Flan Pâtissier tout en douceur

Coucou à tous, goûter à l’honneur

Est-ce que vous cherchez un goûter tout en douceur. Pourquoi pas ce délicieux flan pâtissier. Si ça vous tente, et bien c’est parti.

Alors soyez sûr qu’il fera plaisir à vos petits loulous en rentrant de l’école. Ici, on me le réclame souvent avec ou sans pâte, il reste l’incontournable d’une table de goûter.

J’aime aussi en manger une bonne part, le matin avec un bon café chaud et en ce moment, c’est l’idéal. Avec ce petit soleil qui vient réchauffer un petit peu la cuisine.

Alors le flan pâtissier, le premier que j’ai goûté dans ma vie. C’est celui où travaillait ma maman, une petite boulangerie de ville avec de bonnes choses à manger. Et leur flan pâtissier était juste à tomber. Hyper haut, donc très gourmand.

Aussi, je m’en souviens comme si c’était hier. Je me mettais, toujours une part chaude de côté, pour ma petite pause gourmande. Mhhh un petit moment de réconfort, fort marquant.

Mais fait-maison, c’est encore meilleur. Très simple, vous allez vite en devenir accro. Il peut se décliner, de plusieurs saveurs, comme chez certains grands pâtissiers.

Ici, on l’aime classique à la vanille. Alors on reste sur le traditionnel. Mais rien ne vous empêche d’y mettre votre folie du moment.

Donc pour mon flan pâtissier, c’est lait entier et crème liquide entière obligatoires. Sans cela on perdra, en onctuosité. Bon, si vous n’en avez pas !!! Il se tiendra aussi avec du lait demi-écrémé, mais pas de crème allégée.

À la maison, je n’ai que du lait entier. Les choses allégées sont pour  moi de vraies plaies, dans ma cuisine. Souvent pleines d’eau. Pour de la bonne cuisine, il faut de bons produits.

Sans aucun doute, je préfère manger moins mais mieux. Alors de ce côté, vous verrez quoi choisir. Je vous laisse le soin de tester et de faire votre propre jugement.

Sans plus, vous faire saliver. Si on préparait ce flan pâtissier. Passons à la recette, c’est parti.

Flan pâtissier tout en douceur (pour un moule de 20 cm)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE SABLÉE IL VOUS FAUDRA :
  • 250 gr de farine
  • 1 bonne pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 gr de beurre
  • 1 œuf
  • POUR L'APPAREIL A FLAN IL VOUS FAUDRA :
  • 800 ml de lait entier
  • 200 ml de crème liquide 30 % de matière grasse
  • 150gr à 180gr de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 gousses de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de pudding vanille (Rayon sucres vanillés de votre supermarché où épicerie turque)
  • + 80 gr de maïzena (Si vous mettez pas le sachet pudding vanille, il vous faudra 100 gr de maïzena)

Instructions

1

Préparez la pâte sablée. Dans un saladier ou au robot munit de la feuille, mettez le beurre, la farine ainsi que la pincée de sel et les sucres et commencez à sabler la pâte.

2

Ajouter l’œuf entier et ramassez la pâte en la malaxant 2 fois pour former une boule homogène. filmez-la et mettez-la au frais le temps de préparer l'appareil à flan.

3

Dans un saladier, diluez 200 ml de lait avec la maïzena et le sachet de pudding vanille, la pincée de sel, les 3 jaunes d’œufs. Mélangez bien le tout et réservez.

4

Dans une casserole, mettez le restant de lait, la crème liquide, le sucre et les graines des gousses de vanille plus les écorces et chauffez jusqu'à la première ébullition qui monte.

5

Hors du feu, ajoutez la préparation précédente dans la casserole, remuez sans cesser de battre sur feu moyen et fouettez jusqu'à épaississement. L'appareil à flan doit être lisse et brillant, éteignez le feu et réservez.

6

Sortez la pâte sablée du frigo et étalez-la dans un moule de 20 cm graissé, piquez-la et versez l'appareil à flan dessus puis mettez dans un four préchauffé à 180° pour environ 35 minutes. Surveillez et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le flan croûte sur le dessus, signe d'un flan réussit.

7

Vous voilà tous prêts à le goûter, pourquoi pas accompagner d'un bon chocolat chaud pour le plaisir des enfants. Cro'Cuisine vous souhaite bon appétit.

Notes

Il vous faut du lait et de la crème liquide entière, sans cela vous risquez de ne pas voir se développer cette croûte typique du flan pâtissier. C'est un flan pas trop trop haut, beaucoup l'aime haut comme chez le boulanger, mais pour les enfants, je trouvais cela trop bourratif pour le goûter. Pour un flan plus haut ajoutez la moitié de la recette sur la recette complète, vous aurez une bonne base.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!