Coucou, à tous et bienvenue !!!
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire partager ma recette de Mac & Cheese. Vous savez ces délicieuses pâtes dégoulinantes et enrobées de fromages à tous les étages. Ici en gratin.
On le prépare normalement avec une béchamel au cheddar, on peut le faire en gratin comme moi ici, ou dans un simple fait-tout. Ici, j’ai adapté la recette de base à ma façon. On n’aime pas les pâtes qui s’assèchent, une fois cuites. Alors avec ma recette revisitée ici, le résultat fût juste top.
Mon petit plus à moi, du fromage frais Philadelphia, qui donne un gratin plus goûteux, et bien enrobé. Gratiné de chapelure maison parfumée et d’oignons rouges, autant vous dire que ce plat est bien réconfortant, en ce mois d’octobre.
Avec ce gratin de pâtes, vous pouvez modifier le fromage frais, si vous n’aimez pas. Vous pouvez le remplacer par la crème fraîche par exemple ou du fromage mascarpone. Donc tout est possible.
Un gratin de pâtes riches mais franchement, je le savoure sans complexe. C’est tellement bon. Ici ma chapelure maison aromatisée à l’ail et au poivre apporte beaucoup de caractère à mon plat. Sans oublier les oignons rouges légèrement caramélisés.
J’en fais pas souvent, mais quand l’envie est la. Et bien il y en a pour deux repas et généralement le lendemain midi, il est encore meilleur.
Allez c’est parti pour ma recette hyper gourmande du gratin de pâtes aux fromages, en individuel ou en plat familial, il saura trouver sa place sur votre table, croyez-moi !!!
Mac & Cheese (Gratin de pâtes aux fromages pour un grand plat environs ( à 6 personnes)
Print RecipeIngredients
- 500 gr de pâtes de vôtres choix (Généralement on n'utilise des macaronis)
- 2 oignons rouges
- Un filet d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 500 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- Des graines de moutarde mixé ou en poudre (facultatif mais c'est super bon)
- Sel, poivre, persil frais
- 20 cl de crème liquide
- 175 gr de fromage Philadelphia
- 200 gr de cheddar ou plus selon vos goûts
Instructions
On commence par préparer la sauce, dans un fait-tout, mettez un filet d'huile d'olive, l'ail et l'oignon rouge émincés et faites revenir sur feu moyen pour colorer un peu. Salez et poivrez, mettez le lait et la crème liquide puis laissez chauffer tranquillement.
Puis à côté délayez la cuillère à soupe de maïzena dans les 50 ml d'eau, mélangez bien puis ajoutez le mélange dans votre fait-tout remuez bien l'ensemble et laissez épaissir un peu sur feu doux. La consistance devra être comme une crème anglaise donc encore assez liquide. Ensuite, cuisez vos pâtes selon les instructions sur le paquet et réservez.
Quand la sauce a épaissit, coupez le cheddar en morceaux et ajoutez la moitié soit 100 gr laissez le fondre, puis retirez du feux et réajustez l'assaisonnement. Mettez si vous en avez, de l'épice à moutarde, c'est facultatif, mais ici on n'aime la version goûteuse. Ajoutez le persil frais, puis mettez les pâtes cuites, le restant de cheddar râpé et le Philadelphia, mélangez bien le tout.
Finissez par un tour de poivre noir et versez dans votre plat à gratin ou des ramequins individuels et parsemez le dessus de chapelure, d'oignon rouge et mettez quelques morceaux de cheddar, pour plus de gourmandise.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes ou plus sous surveillance et servez aussitôt. Bon appétit.
Notes
Ici on n'accompagne généralement de salade verte vinaigrette légère. Mettez dans votre chapelure de l'ail en flocon et du poivre noir.
No Comments