Gaufres comme à la fête foraine d’autrefois

Coucou !!!

Aujourd’hui ma recette celle, des gaufres comme à la fête foraine. Aujourd’hui, il fait beau. Mais surtout au mois d’octobre, par chez moi la fête foraine est là.

Qui dit fête foraine, dit gaufres, et tout le défilé dont vous connaissez les délices. Alors comme chaque année depuis longtemps maintenant. Le premier week-end de la fête foraine. Je réalise ma tournée de gaufres.

En effet, avec le temps, et tous mes essais en cuisine. J’ai enfin trouvé ma recette fétiche. Pour de bonne gaufres comme à la fête foraine. Celle qui ne donne plus envie, d’en tester une autre.

Une gaufre ultra croustillante, à l’extérieur. Mais surtout humide et légère à l’intérieur. Mhhh le pur régal quoi. Alors vous allez me dire. Mais pourquoi elle fait ses gaufres, si la fête foraine a débarquée.

Illogique ah ah !!! Et bien tout simplement pour la bonne raison, que je ne retrouve plus les gaufres d’autrefois.

Alors je vous vois venir !!! Elle fait bien sa difficile pour des gaufres. Bien non, croyez-moi !!!

En effet, j’ai découvert une vilaine supercherie, concernant le procédé de fabrication des gaufres. Alors pas chez tous. Mais par chez moi, je ne les retrouvent plus.

Certains stands utilisent de la préparation en poudre toute prête. Ou il y aura juste à mettre de l’eau. Sacrilège, et il est où, le temps des pâtes faites, fraîchement à la vue des plus gourmands.

Alors je pense tout de même, que pour de vraie bonnes gaufres comme à la fête foraine. Il faudra vous rendre à Bruxelles ou encore dans le nord de la France. Selon la gaufres que vous voudrez déguster, bien sûr.

Alors pour ma part, pour ne plus être déçu. Et bien je fais mes propres gaufres. Et sincèrement, nous les aimons beaucoup. Comme vous pouvez le voir juste en-dessous. MHHH

Des véritables gaufres comme à la fête foraine, mais faites maison.

Je fais toutes sortes de gaufres. Mais au mois d’octobre mes premières gaufres sont celles-ci. Un régal pour toute la famille.

À déguster avec ce que vous voulez sur le dessus. Pour nous un voile de sucre impalpable professionnel. Et on retrouve vraiment le goût de notre enfance, au premier croc.

Ici à la maison, j’aime donc les gaufres. Je vous le cache pas. Je me suis acheté deux gaufriers.

Un pour les gaufres ci-dessus. Puis un autre, pour d’autres types de gaufres. Que je vous ferais découvrir, très vite.

Allez, je vous dit tout dans ma superbe recette, c’est parti.

Gaufres comme à la fête foraine d'autrefois

Print Recipe

Ingredients

  • 220 gr de farine
  • 12 gr de levure fraîche
  • 2 sachet de sucre vanille
  • 60 gr de cassonade ou plus selon les goûts
  • 150 ml de lait tiède
  • 150 ml d'eau
  • 2 œufs
  • 1 blanc d’œuf
  • 70 gr de beurre noisette
  • 1 belle pincée de sel

Instructions

1

Commencez par préparer tous vos ingrédients. Dans un petit bol, diluez la levure dans un peu de lait tiède et 1 sachet de sucre vanille. Mélangez bien et laissez mousser.

2

Préparez, ensuite le beurre noisette. Pour cela, rien de plus simple. Dans une casserole, faites fondre le beurre, il va chanter, mousser et changer de couleur. Une belle couleur ambrée et une odeur viendra embaumer votre cuisine. Le beurre noisette est prêt. Filtrez le et laissez le refroidir.

3

Séparez les blancs, des jaunes, et faites monter vos blancs en neige avec une pincée de sel, on n'oublie pas d'ajouter un blanc d’œuf supplémentaire. Puis réservez.

4

Dans un saladier, mettez la farine, la pincée de sel, le sucre, et les sucres vanille. Ajoutez le restant de lait, l'eau, les 2 jaunes d’œufs, ainsi que le mélange levure, lait. Mélangez au fouet pour lisser la pâte. Finissez par mettre le beurre noisette et bien l'incorporer.

5

Ajoutez les blancs en neige au mélange, en faisant attention de pas casser les œufs. Vous devez obtenir un mélange hyper aérien.

6

Couvrez votre pâte et laissez la pousser 45 minutes. Au bout de ce temps chauffez votre gaufrier, et graissez le. Puis faites vos gaufres comme à votre habitude. Prélevez de la pâte attention pas trop au risque de tout faire déborder et ne remuez pas, votre masse. Elle doit rester ainsi pour la réalisation des gaufres.

7

C'est important, pour avoir le résultat escompté. Faites cela jusqu'à épuisement de la pâte. Et faites refroidir chaque gaufre sur une grille.

8

Évitez de les mettre une sur l'autre. Les vapeurs qu'elles contiennent, vont faire ramollir vos gaufres et elles ne seront plus croustillantes.

9

À servir immédiatement, Ici juste un voile de sucre glace comme à la boulangerie et c'est un véritable bonheur gustatif. Je vous dis à bientôt pour pleins d'autres recettes.

Notes

Conseil pratique, quand vous mettez de la pâte dans votre gaufrier, attendez quelques minutes, avant de refermer l'appareil. Ainsi, il y aura moins de risque de débordement.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply
    Queminet
    janvier 27, 2019 at 14 h 23 min

    Bonjour
    Merci de m’envoyer des recettes
    Cordialement

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      janvier 27, 2019 at 16 h 57 min

      Bonjour,
      Merci pour votre abonnement, n’oubliez pas de valider le mail, que vous avez reçu, pour un fonctionnement complet. Bonne navigation gourmande, j’espère que mes recettes seront appréciées chez vous. Lydia

  • Avatar
    Reply
    Arjdal
    février 2, 2019 at 20 h 47 min

    Salamou3aleyki je voulais savoir combien de cuillère à café ou soupe de levure sèche mettre pour remplacer la fraîche?

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      février 2, 2019 at 22 h 02 min

      Aleikoum salam. Soit la bienvenue. Pour la recette de gaufres tu peux mettre 3 gr de levure sèche. Mais il faut bien veiller à regarder sur ton paquet si c’est pour 500 gr ou 1 kilo. Pour ma part un sachet de 7gr de levure est à utiliser pour 500 gr de farine. Selon la marque ça peut jongler. J’espère que cela t’aidera donc si tu peux pas peser, je dirais la cuillère à café pour mesurer. À bientôt j’espère que ce sera concluant, incha’Allah

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!