Marbré de mon enfance (Inspiration MAMAN)

Coucou !!!

Aujourd’hui, j’ai promis à une de mes abonnés un marbré. Alors une promesse est une promesse, le voici ma belle. La recette marbré façon Maman.

Il reste pour moi, l’un de mes meilleurs souvenirs de goûter. Je suis littéralement en amour pour ce gâteau. Tellement, que je collectionne autant de moules, que de recettes de marbrés.

Il a une mie moelleuse, et humide, le secret. Une quantité de sucre à respecter. C’est lui qui fera que la chimie opère, et qu’il retienne l’humidité à l’intérieur. Il est totalement simple et rapide à faire.

Donc une recette de base, mais ce n’est pas la seule que je réalise. Vous inquiétez pas, je vous les ferais toutes découvrir ici. Et oui, à passer plusieurs heures dans ma cuisine à expérimenter cette base, je pourrais vous en parler des heures. Mais celui-ci c’est mon meilleur marbré.

Aussi, il y aura des paramètres à respecter. Comme sortir tous les ingrédients la veille au soir, bien battre le mélange beurre, jaunes et sucre. Et je préfère pour mon marbré ici, battre les blancs en neige. Moelleux et légèreté garanties.

Je mets de l’eau et du lait car c’est notre façon de le faire à la maison, pour le rendre encore plus aérien et humide. L’eau c’est notre marque de fabrique😉.

Cuire immédiatement une fois que la pâte est mise dans le moule, donc oubliez pas de préchauffer le four au démarrage de la recette. Car la levure chimique perd de sa force, si vous laissez l’appareil trop longtemps à l’air libre, surtout que nous avons ajoutés des blancs en neige.

Bien sûr il y aura mon astuce de l’emballer chaud et de le laissé refroidir à l’envers. Aussi celle, de tremper le dos d’une cuillère à soupe dans de l’eau très froide, pour lisser la surface. Ainsi, vous n’aurez pas cette croûte dure après cuisson.

Gardez un œil sur le temps de cuisson. Je programme mon four pour 50 minutes et je commence à surveiller à 40 minutes. Trop de cuisson est vous aurez un marbré sec malheureusement. Ce n’est pas souvent la faute de la recette, mais ce paramètre  est souvent responsable du résultat final.

N’oubliez pas, une minutes de trop et vous avez anéanti tous vos efforts. Donc, je ne pourrais pas vous donner un temps de cuisson précis, car chaque fours sera différents.

Enfin préférez du cacao amer pour aromatiser la pâte, plutôt que du chocolat en tablette, celui-ci à tendance à rendre la mie compacte  en refroidissant. Voilà je pense vous avoir tout dit, place à la recette maintenant, c’est parti, pour un retour en enfance.

Marbré de mon enfance (Inspiration MAMAN)

Print Recipe

Ingredients

  • 4 œufs (Séparez les blancs des jaunes)
  • 160 gr de beurre et de margarine un peu fondus, il doit rester des morceaux non fondus (Je mets 50/50)
  • 200 gr de sucre (Moins si vous voulez mais la texture sera plus la même)
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 240 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90 ml de lait
  • 90 ml d'eau
  • 3 grosses cuillères à soupe de cacao amer et un filet d'eau, selon le pouvoir en cacao que vous voulez

Instructions

1

Préchauffez votre four à 175° pour moi, et préparez tous vos ingrédients préalablement pesés. Dans la cuve de votre robot battre les blancs en neige, et réservez-les de coté.

2

Dans la même cuve, mettez le beurre, les jaunes d’œufs et les sucres et à l'aide de la feuille, battre à vitesse moyenne, jusqu'à obtention d'une crème lisse, homogène et aérienne. C'est ici que vous pouvez vous defouler de battre le mélange.

3

Ajoutez le lait, l'eau et petit à petit la farine et la levure chimique tout en continuant de mélanger en vitesse 1, donc lentement pour pas trop battre l'appareil.

4

Une fois prête, ajoutez les blancs en neige et à la feuille au robot, les incorporer. Arrêtez, dès que vous voyez plus de trace. Graissez un moule à cake ou à bunt cake comme moi. Ici, il fait 24 cm.

5

Versez la pâte nature et gardez-en un peu pour mettre le cacao amer. Mettez le cacao amer dans la pâte restante et ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau, mélangez bien.

6

Versez-la sur le dessus de la pâte nature et faites l'effet marbré à l'aide d'une fourchette. Lissez la surface de la pâte avec le dos d'une cuillère à soupe trempée dans de l'eau très froide, passez la plusieurs fois dans l'eau et lisser. ASTUCE POUR NE PAS AVOIR UNE CROÛTE TOUTE DURE.

7

Enfournez aussitôt, on surveille l'étape de la cuisson à partir de 40 minutes, la lame doit ressortir sèche avec des traces d'humidité.

8

À la sortie du four, démoulez délicatement sur une grille et emballez le dessus de papier aluminium protégé de papier sulfurisé. Fermez bien et le placer dans un grand sac course de congélation ou autre grand sac alimentaire, fermez le et laissez le refroidir complètement à l’intérieur.

9

Sortez-le une fois que vous allez goûter, pour nous, un voile de sucre glace. Vous m'en direz des nouvelles. Vous n'êtes pas obligés de faire cette étape, comme moi, mais avec toutes mes expériences, sur comment avoir la mie parfaite, testez cette recette ainsi et faites votre choix.

10

Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes gourmandes. Régalez-vous.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!