Moelleux fondant au chocolat ultra gourmand

un fondant moelleux au chocolat parfait pour les goûters.

Coucou à tous !!!

Hey, c’est encore l’hiver et quoi de mieux qu’un moelleux fondant au chocolat pour partager un goûter, avec vos enfants.

Je vous avoue qu’ici, le plus grand fan c’est mon homme. Il en mange sans faim. Vraiment et il me dit toujours. J’aime ce gâteau, car il n’est pas sec !!! Mais en même temps pas trop brownie. Enfin juste ce qu’il faut.

Savez-vous que les gâteaux au chocolat sont très capricieux. Ce qu’il faut savoir quand vous réalisez un gâteau au chocolat. C’est que certaines étapes sont importantes tout au long de la recette.

J’aime vous donner mes secrets de fabrication. Vous verrez que la chimie des aliments entre eux est très importante.

un fondant moelleux au chocolat parfait pour les goûters.

Pour ce moelleux fondant au chocolat. J’ai utilisé le moule tablette de chez Guy Demarle gentillement envoyé par @pastry_by_hanane. Hésitez pas à faire un tour sur son compte instagram. Un moule idéal pour ce style de recette. Il y a juste à détailler les parts carrées. Un point que j’adore. Un moule de qualité mais je crois que vous le savez.

Vous voyez cette mie juste en dessous ? Une mie brillante et non gluante. Les bulles d’air qui montrent bien le côté moelleux . Aucun blanc en neige n’est nécessaire dans ma recette et si je vous disais qu’il est bouclé en un minimum de temps. 10 minutes pour la fabrication et 30 minutes pour la cuisson.

Les secrets pour le réussir sont :

  1. Ne chauffez pas trop fort le chocolat. Les ennemis du chocolat sont l’eau et la chaleur.

  2. Le sucre doit fondre dans le mélange beurre, chocolat encore tiède/chaud. S’il reste des grains de sucre dans votre mélange. Vous aurez une mie plus dense, moins humide sans compter une croûte caoutchouteuse.

  3. La chaleur comme dit au-dessus est un des ennemis du chocolat. C’est pour cela que je réalise une cuisson en deux temps. La première à 180° pour 10 minutes et la suivante à 150° pour les vingt prochaines minutes.

  4. Puis dernier secret. Peu de farine mais qu’on divise avec de la fécule de maïs additionnées à de la levure chimique permet de garder beaucoup d’humidité et d’apporter plus du moelleux.un fondant moelleux au chocolat parfait pour les goûters.

Allez, passons à la recette pour préparer le meilleur moelleux fondant au chocolat, c’est parti.

Moelleux fondant au chocolat (Pour un moule de 18 à 20 cm)

Print Recipe

Ingredients

  • 200 gr de chocolat noir
  • 150 gr de beurre à température ambiantes
  • 4 œufs
  • 120 gr de sucre
  • 40 gr de farine
  • 40 gr de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de fleur de sel

Instructions

1

Tout d'abord, veillez à prendre un chocolat de qualité qui ne sera pas riche en sucre. Si vous n'en avez pas, mettez du chocolat très noir en complétant avec un chocolat plus doux pour équilibrer le côté sucré.

2

Faites fondre le beurre et le chocolat en morceaux sur feu moyen. Ajoutez le sucre dans le mélange encore chaud et laissez-le se tasser au fond pour qu'il fonde. Mélangez ensuite pour bien l'incorporer et ajoutez la cuillère de fleur de sel pour rehausser la saveur du chocolat.

3

Ajoutez les œufs entiers un à un et mélangez après chaque ajout. Puis finir par le mélange farine/maïzena ainsi que la levure chimique.

4

Dans un moule beurré et fariné même chemisé de papier sulfurisé. Car en raison du peu de farine. Le moelleux au chocolat est très fragile, voir collant. Mais tellement mhhh.

5

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 10 minutes puis réduisez les 20 prochaines minutes à 150°. Ainsi le gâteau n'aura pas le temps de sécher à l’intérieur. C'est le secret cuisson.

6

Quand il est cuit laissez-le quelques instants de côté avant de le démouler. Aussitôt démoulé, il est prêt à être dégusté.

7

CONSEIL PRATIQUE : Le lendemain s'il vous en reste, préchauffez votre four à 130° puis éteignez-le et placez le reste de votre fondant four éteint quelques minutes et il deviendra comme neuf.

8

Encore une recette pas régime du tout, mais l'hiver n'est pas propice à une baisse de calories pour moi. Je vous souhaite une bonne dégustation et à bientôt pour d'autres recettes hypers gourmandes.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!