Msemens au miel et au beurre

Coucou à tous !!!

Si vous vous êtes arrêté ici, c’est que vous cherchez une recette de délicieuses crêpes feuilletées, les msemens. Très prisées sur les tables orientales pendant le ramadan et même toute l’année.

Au petit-déjeuner, pour les brunchs ou au goûter, enfin a n’importe quel moment de la journée. C’est l’en-cas parfait pour les creux des grands gourmands.

On peut faire les msemens avec de la farine uniquement ou avec un tant pour tant de farine et de semoule extra-fine ou encore meilleur uniquement avec de la semoule extra-fine, chose que je fais, le plus souvent possible.

Mais ici, je vais vous monter avec un tant pour tant de farine et de semoule extra-fine. Vous verrez elles sont hypers gourmandes.

La semoule extra-fine donne vraiment un goût incomparable à la farine. Ces crêpes sont feuilletées avec un mélange d’huile et de beurre et devront être pliées d’une certaine façon. Le petit montage photos vous accompagnera comme d’habitude.

Voilà, vous êtes toujours prêts à vouloir vous lancer dans la confection des msemens ? Mais oui, vous verrez une fois que vous aurez compris comment qu’ont les faits, elles feront partie de votre quotidien. Allez c’est parti avec cette recette bien gourmande.

Msemens ou crêpes feuilletées au miel et au beurre

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE A CRÊPES :
  • 250 gr de semoule extra-fine
  • 250 gr de farine
  • 1 petite noisette de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de sel
  • De l'eau tiède pour ramasser la pâte
  • POUR LE FEUILLETAGE/
  • 60 gr de margarine pour moi ou de beurre doux à température ambiante
  • 50 ml d'huile neutre environ ici j'avoue le faire à l’œil

Instructions

1

Mettez tous les ingrédients de la liste dans la cuve de votre robot et ajoutez petit à petit l'eau tiède et commencez le pétrissage, en ajoutant l'eau tiède doucement pour pas trop en mettre et continuez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte devienne molle et élastique et qu'elle ne colle plus aux mains.

2

Je finis toujours le pétrissage à la main pour bien sentir la pâte, je mouille mes mains et je continue de pétrir. Ainsi, je sais quand ma pâte est prête.

3

À côté préparez le mélange beurre, huile pour le feuilletage, les mélanger ensemble et réservez.

4

Formez des boules de pâte, de la taille d'une mandarine en graissant vos mains, et placez les sur un plat légèrement graissé. Puis graissez vos boules sur le dessus, mettez un film alimentaire et placez au frigo pour un repos de minimum 1h ou 2h si vous pouvez. Plus la pâte repose, meilleure, seront vos crêpes.

5

Quand le temps de repos est fini, sur votre plan de travail graissé prenez une boule et avec le mélange beurre, huile vous allez étaler la pâte le plus finement possible, en un grand carré. On doit voir à travers lol. Mettez un peu de mélange pour feuilletage et saupoudrez légèrement de semoule.

6

Maintenant rabattez la partie du haut jusqu'au milieu, puis rabattez celle du bas sur celle obtenue précédemment. Pour obtenir comme sur ma photo. Un long rectangle. Ensuite rabattez le côté droit jusqu'au milieu et le côté gauche par-dessus pour former une sorte d'enveloppe carrée. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, sur le plateau.

7

Faites cela avec tous vos pâtons de pâte et recouvrez de film alimentaire et replacer au frais pour minimum 30 minutes.

8

Au bout du temps de repos, chauffez une grande poêle, ou une plancha. C'est ce que je prends et prenez un msemen aplatissez-le de telle sorte à obtenir un joli carré et passez à la cuisson.

9

S'il faut, mettez un peu de mélange pour feuilletage et faites cuire de chaque face et réservez sur un plat de présentation. Répétez l'opération jusqu'à la fin.

10

Servir tiède avec un filet de miel et une noisette beurre. C'est un véritable délice, elles se mangent aussi nature.

Notes

Attention chaque farine/semoule a un taux d’absorption différent selon la marque on aura besoin de plus ou moins de liquide. Donc ici, je ne donne pas de quantité précise, il faut vraiment y aller petit à petit.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!