Madeleine de Commercy

La madeleine de Commercy goûteuse, légèrement citronné avec un bon goût de beurre idéale pour le goûter

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui, je vous dépose sur le blog, la madeleine de Commercy. Celle de chez moi. Elle est un véritable souvenir d’enfance et ici à la maison nous préparons la pâte soigneusement chaque semaine.

C’est le goûter idéal, l’en-cas parfait à tremper dans une délicieuse boisson chaude, comme par exemple ma recette de chocolat chaud façon brasserie ICI.

Vous connaissez mon amour pour cette petite douceur bossue. Ce que j’aime par-dessus tout. C’est le spectacle au four, quand la bosse explose en cuisson. Ce bon goût de beurre, de citron. Un pur moment de douceur.

Alors pour ma recette ici. Je vous le dis de suite, il faut absolument faire un beurre noisette. Véritable élixir pour la madeleine, pour toutes les pâtisseries d’ailleurs.

Il apporte vraiment une note excellente à la madeleine et je pèse mes mots. Aussi nous ajoutons des zestes de citron ainsi que du miel. Le trio parfait pour croquer dans une coquille dorée parfaite.La madeleine de Commercy goûteuse, légèrement citronné avec un bon goût de beurre idéale pour le goûter

Cette madeleine se suffit à elle-même. Je prépare toujours cette pâte ainsi que la pâte à madeleine à la crème d’amandes, recette que vous retrouverez ICI.

Aussi, je laisse mes pâtes dormir au frais plus de 24 heures et le résultat est juste parfait. Le goût est tellement meilleur qu’une cuisson précipitée. Vous pouvez retrouver toutes mes astuces dans ma recette des madeleines à la crème d’amandes. Lien plus haut.

Alors, à ce jour j’ai encore modifié ma façon de les dompter. Voici ce que je fais.

  • Je laisse reposer ma pâte plus de 24 heures au frais. Non seulement la bosse est vraiment plus belle. Mais aussi au niveau du goût, c’est vraiment avec cette petite maturation que j’aime les manger.

  • Aussi si votre madeleine reste en forme de dôme sans bosse. C’est que vous avez mis trop de levure chimique.

  • Dernière chose. Pas de chaleur tournante pour les madeleines car dans certains fours les bosses seront penchées.

  • Essayez aussi de poser votre moule à différents endroits dans votre four, pour trouver l’endroit où la source de chaleur y est à son maximum.

Voilà, je pense que je vous ai tout dit. Passons à la recette qui est juste un ajustement de ma recette de madeleines à la crème d’amandes.La madeleine de Commercy goûteuse, légèrement citronné avec un bon goût de beurre idéale pour le goûter

Madeleine de Commercy (Pour une vingtaine de madeleines selon la taille de votre moule)

Print Recipe

Ingredients

  • 3 œufs + 1 jaune
  • 140 gr de beurre noisette
  • 25 gr de beurre pommade
  • 160 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 20 gr de miel
  • Zestes de citron
  • 110 gr de sucre
  • Fleur de sel

Instructions

1

Commencez par faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Pour cela rien de compliqué. Dans votre casserole mettez les 140 gr de beurre à fondre et laissez-le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Vous sentirez une légère odeur de noisette, ajoutez de la fleur de sel et laissez-le refroidir de côté.

2

Dans un saladier en fer de préférence car il garde mieux le froid. Avec un fouet, mettez les œufs, le jaune ainsi que le sucre et le miel. fouettez l'ensemble jusqu'à ce qu'il devienne mousseux mais pas trop le monter au ruban.

3

Ajoutez la farine tamisée ainsi que la levure chimique, incorporez l'ensemble. Finissez par le beurre noisette ainsi que les 25 gr de beurre mou. Une fois que le tout est bien incorporé ajoutez les zestes de citron, mélangez, couvrez et placez au frais pour une nuit minimum.

4

Si vous voulez des madeleines au bon goût d'antan laissez-la plus longtemps au frais.

5

ASTUCE CRO.CUISINE : Vous pouvez faire comme moi. Ne pas cuire toute votre pâte le même jour. Chez moi, pour manger des madeleines fraîches. Je cuis à la demande une petite fournée. Je garde ma pâte au frais filmée au contact et j'y ajoute un couvercle. Ce n'est pas merveilleux de pouvoir s'offrir des madeleines fraîches quand l'envie se présente.

6

Préchauffez votre four 30 minutes avant d'enfourner chaleur statique. La chaleur tournante de certains fours peut déformer vos bosses ou les faire pencher.

7

Pour la cuisson. Graissez vos moules comme à votre habitude et garnissez de pâte jusqu'en haut, pour ma part. Enfournez dans votre four maximum, quand la pâte forme un creux, baissez la température à 180°. Vous allez voir vos futures madeleines former un dôme, la bosse ne viendra qu'après cette étape. Si vos madeleines restent en forme de dôme, c'est que vous avez mis trop de levure.

8

Quand la bosse apparaît baissez à nouveau votre four à 150° degrés. Ainsi votre bosse restera blanche et humide. Faites ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

9

N'oubliez pas de toujours remettre votre pâte au frais et de toujours préchauffer votre four au maximum assez longtemps. N'hésitez pas à tester tous les recoins de votre four pour trouver la meilleure source de chaleur pour créer le choc thermique.

10

La madeleine parfaite est une madeleine qui a le corps doré avec une bosse bien volumineuse, humide et surtout qui reste blanche. Elle est dense et moelleuse à la fois. Le goût du beurre est vraiment bien présent comme la madeleine de mon enfance. Mes enfants sont fans et nous adultes aussi.

11

Conservez les madeleines encore tièdes dans une boîte hermétique. Voilà ma recette truffée de conseils encore une fois. Bonne séance de madeleines et je vous dis à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!