Cake quatre-quarts de dingue (Astuces et secrets)

Un délicieux cake quatre-quarts tout doux et fondant qui fera les heureux d'un bon goûter d'hiver.

Coucou à tous !!!

Vous avez été mégas nombreux sous ma vidéo cake quatre-quarts. Ce délicat cake beurré au bon goût de l’enfance.

Merci pour l’engouement porté à mes postes. Merci pour vos likes, commentaires et nouveaux abonnements, j’en suis très touchée.

Alors, j’ai promis un article spécial cake quatre-quarts qui suscite beaucoup d’interrogations. Et je comprends pourquoi.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je suis une fan inconditionnelle de cakes en tous genres. Et le quatre-quarts comme le marbré sont ceux, que j’ai le plus réalisés.

Mais parlons ici, du quatre-quarts. C’est quoi ? Comme son nom l’indique. C’est un cake breton réalisé à partir de 4 ingrédients de base à part égale. Œufs, sucre, beurre et farine. Il est fait de différentes façons selon les familles. Beurre pommade ou beurre fondu. Œufs entiers ou blancs en neige. Sans levure chimique ou avec. Un délicieux cake quatre-quarts tout doux et fondant qui fera les heureux d'un bon goûter d'hiver.

Ici, je vais vous partager la recette de mon cake quatre-quarts parfait. J’ai forcément tout testé et je voulais me rapprocher du quatre-quarts du commerce. Sans croûte dure sur le dessus, dense mais très fondant et humide. Je ne voulais absolument pas d’un quatre-quarts qui fasse des miettes ou qui soit trop moelleux comme un simple cake. Et à force, j’ai travaillé ma recette pour un résultat dont je ne changerais pas une étape.

LE SUCRE

Ceci-dit je vous vois déjà venir avec la question sur le SUCRE. Sachez que trop le diminuer changera totalement la texture de la mie. Mon max, c’est 180 gr de sucre.

Le sucre dans un gâteau à une importance fondamentale. Il donne une structure et emprisonne l’air.

Il apporte de l’humidité oui oui le sucre adore l’humidité et l’attire. Ainsi il aide à garder tout son moelleux et fondant. Le diminuer fortement apportera vraisemblablement des changements et surtout des mies plus sèchent.

Il est également un excellent conservateur. Je ne vais pas vous parler de chaque éléments, mais juste du sucre car c’est souvent lui qu’ont veux chasser. D’ailleurs les professionnels utilisent du sucre inverti pour amplifier tout ça. Sachez qu’il peut se remplacer par du miel neutre. J’utilise les deux selon les jours.

Voilà cette première parenthèse de bouclée.

Un délicieux cake quatre-quarts tout doux et fondant qui fera les heureux d'un bon goûter d'hiver.

Passons maintenant à un deuxième point très important pour la réussite d’un quatre-quarts.

LE MOULE

Alors, oui sachez que les moules pâtissiers sont très importants pour le visuel de vos gâteaux. Ici, voici un exemple que vous pourrez trouver chez @meilleurduchef.

ICI, PARLONS POUR LES CAKES ET LE QUATRE-QUARTS UNIQUEMENT.

Aussi, je vous recommande fortement un moule à bords droits ou très peu évasé. Il donnera une meilleure ascension à vos cakes et vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour arriver au trois-quarts de celui-ci. Souvent vos recettes sont mal dosées par rapport à votre moule. Un délicieux cake quatre-quarts tout doux et fondant qui fera les heureux d'un bon goûter d'hiver.

SECRETS DE FABRICATION CRO-CUISINE

Vous voulez connaître maintenant mes secrets pour avoir la belle bosses?

Premier point très important. La levure chimique. Sachez qu’un appareil à cake qui dépasse les 25° activera déjà votre levure. Mais avec ma technique de mettre la pâte au frais avant l’ajout du beurre et des blancs en neige, plus aucun risque.

Mais faites attention à ce paramètre qui empêche même la réussite des madeleines pour certains. Sachez que le beurre fondu prend beaucoup de temps à descendre en température. Faites le teste avec votre thermomètre de cuisine.

Aussi, j’ai remarqué que l’appareil à quatre-quarts pour être parfait doit être lisse et coulant mais pas trop liquide et ni trop ferme.

Sans mes 2 blancs en neige, je n’obtiens pas un quatre-quarts très développé et humide.

Quand je prépare ma pâte à quatre-quatre-quarts avant l’ajout du beurre. Je place ma pâte au frais pour lui donner un coup de froid ensuite seulement, j’ajoute mon beurre fondu refroidi et mes deux blancs en neige.

Pourquoi ne pas placer la pâte à quatre-quarts quand elle est entièrement terminée au frais ? Parce que la texture ne sera plus celle que je souhaite. Il faut obtenir une texture de pâte à madeleine. Mais après le passage au frais on aura plus la texture soyeuse et lisse qu’il faut.

Voilà pourquoi, j’ajoute le beurre et les deux blancs dans ma pâte bien froide. Enfin, chez moi c’est ce qui fonctionne à tous les coups.

Enfin, mettre des petits tronçons de beurre sur la surface au centre le long du cake (Astuces de chefs) aide à garder l’ouverture du cake humide pour que la pâte intérieure puisse s’échapper.

Dernier conseil. La cuisson à 180° les 10 premières minutes puis il faut réduire à 150° pour une cuisson lente. Il faut un quatre-quarts bien doré, ambré mais pas trop bronzé, brûlé. C’est un peu le principe d’une madeleine. Un choc thermique mais avec une coloration douce. Savez-vous qu’à la base la pâte à madeleine était une pâte à quatre-quarts.

Voici une photo ci-dessus avec 3 quatre-quarts réalisés pour cet article. Voyez-vous la différence ? Les 2 quatre-quarts dont j’ai appliqué mes astuces sont bien bossus et celui du milieu fait classiquement et sans astuces à part le filet de beurre n’est pas très développé.

Voilà, en réalisant tous mes conseils vous devrez réussir vos quatre-quarts. J’espère avoir assez développé. L’article est long, mais je pense que vous serez conquis de pouvoir lire toutes mes astuces cro-cuisine.

Maintenant à vos tabliers et faites sauter vos quatre-quarts avant les crêpes🤣.

C’est parti et filez voir mon réel sur Instagram pour voir la texture de l’appareil à quatre-quarts en vidéo. Donc maintenant plus d’excuses.

Un délicieux cake quatre-quarts tout doux et fondant qui fera les heureux d'un bon goûter d'hiver.

Cake quatre-quarts de dingue. (Pour un moule droit de 25cm×8cm×8cm)

Print Recipe

Ingredients

  • 250 gr d'oeuf, jusqu'à 300 gr d'œufs pour un moule de 25 cm à peser avec la coquille
  • 2 blancs d'œufs à réserver sur le total des œufs ci-dessus
  • 180 gr de sucre maximum pour moi plus selon votre palais
  • 250 gr de farine t55 ou t45 ou gruau
  • 1 càc de miel neutre ou sucre inverti
  • 1 sachet de levure chimique de 16 grammes
  • 250 gr de beurre demi-sel de bonne qualité fondu et bien refroidi mais toujours liquide
  • Vanille, citron bio etc...
  • Des tronçons de beurre froids

Instructions

1

Dans le bol de votre robot pâtissier avec la feuille ou au fouet dans un saladier. Cassez vos œufs. Pour mon quatre-quarts, il faut peser vos œufs avec la coquille. Si vous en avez 4, il faudra donc réserver 2 blancs d'œufs sur votre total précédemment pesé.

2

Donc attention n'oubliez pas de réservez 2 blancs d'œufs de côté pour les monter en neige un peu plus tard.

3

Ajoutez le sucre. Parfumez selon votre envie. Mélangez jusqu'à blanchiment mais sans le faire tripler de volume.

4

Ajoutez la farine et la levure chimique. Incorporez-les sans trop battre la préparation.

5

IMPORTANT : Réservez la préparation au frais pour qu'elle refroidisse bien 30 minutes minimum plus si vous souhaitez un meilleur choc thermique à la cuisson.

6

Faites fondre le beurre puis réservez-le pour qu'il refroidi bien. Un beurre trop chaud tuera votre levure chimique. Votre appareil à cake ne doit pas dépasser les 25°.

7

Après le passage au frais de la pâte ajoutez le beurre refroidi et liquide. Incorporez-le pour avoir une préparation lisse et homogène.

8

Montez vos deux blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente en deux fois.

9

Préchauffez votre four à 180°.

10

Chemisez votre moule à cake avec du papier cuisson ou graissez-le délicatement dans tous les coins.

11

Coulez votre préparation qui doit absolument arriver au 3/4 du moule. Sinon il faudra augmenter un peu les ingrédients au prochain quatre-quarts.

12

Coupez des petits tronçons de beurre et disposez-les le long du centre du cake à la surface.

13

Enfournez pour 10 minutes à 180° puis baissez à 150° jusqu'à ce que le cake soit entièrement cuit à cœur.

14

À la sortie du four emballez-le immédiatement dans du film alimentaire pour que la mie soit parfaite et humide. Ainsi, vous obtiendrez un cake ultra-fondant.

15

Voilà, vous connaissez tous mes secrets concernant mon quatre-quarts de dingue.

16

J'espère qu'avec mes astuces vous obtiendrez le quatre-quarts de vos rêves.

17

Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Notes

Il se conserve assez bien quelques jours dans une boîte hermétique et bien emballé. Pour un coup de fraîcheur, passez quelques tranches au micro-ondes puissance réduite de moitié pour quelques minutes.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!