Cake vanillé (Ma revisite du gâteau au yaourt)

Cake vanillé ma revisite du gâteau au yaourt moelleux et humide à souhait

Coucou à tous !!!

On continue le défilé du goûter gourmand SPÉCIAL DADDY avec ce délicieux cake vanillé. Ma revisite du cake au yaourt connu de tous. Mais moi je ne suis pas du tout fan du cake au yaourt que tout le monde connaît. Certainement dû à l’huile. Pour mes bases chocolatées ça me va mais dans les cakes nature, je n’aime pas trop car ça manque de saveur pour moi.

Donc toujours réalisé avec ma box sucrée DADDY. Pour ma recette ici, j’ai remplacé le sucre glace nature par celui de la marque. Un terrible sucre glace pure canne et comment vous dire je suis fan.

Donc l’idée du défi est de réaliser chaque recette en utilisant un produit qui se trouve à l’intérieur. Et quand j’ai vu ce sucre glace pure canne. Je savais toute suite que j’allais vous faire découvrir mon fameux cake au yaourt revisité. Pourquoi revisité car il ne contient ni de yaourt et ni même de l’huile.Cake vanillé ma revisite du gâteau au yaourt moelleux et humide à souhait

Alors un bon cake c’est quoi ? Pour moi c’est une part à la coupe qui se tient qui est moelleuse, un peu dense mais surtout humide à souhait. Et celui-ci sans prétention est un Best-seller à la maison et pas que. C’est le cake que je réalise le plus souvent chez moi. C’est mon cake à tout faire.

Sans huile car pour un bon cake nature il faut un bon beurre. Je remplace le célèbre sucre semoule par du sucre glace et le fameux yaourt par de la crème fraîche épaisse et bien grasse surtout.

On obtient un cake ultra goûteux et fondant grâce à mon astuce de l’emballer dans du film alimentaire encore chaud. Je peux même vous dire qu’il me fait penser à un quatre-quarts du commerce.

Dernière astuce. Le sucre glace lui apporte un fondant et une croûte incomparable à côté du sucre semoule. Aussi le sucre glace daddy apporte une pointe de jaune en plus mais surtout une note de goût que j’ai beaucoup aimé.

Enfin une dernière chose pour le côté équitable de la chose. J’ai réalisé le grand cake vanillé avec mon sucre glace nature et la petite tranche de cake plus jaune a était réalisée avec le sucre glace DADDY pure canne. Vous voyez que niveau texture on reste parfaitement en accord.

Allez sans plus tarder. Je vous laisse saliver la lecture de ma recette. Sans oublier le plus important pour un bon cake vanillé, il faudra de la bonne vanille fraîche.

Cake vanillé ma revisite du gâteau au yaourt moelleux et humide à souhait

Photo ci-dessus, la petite tranche de cake juste au-dessus a était réalisée avec le sucre glace DADDY pure canne.Cake vanillé ma revisite du gâteau au yaourt moelleux et humide à souhait

Cake vanillé (Pour un moule à cake de 25 cm et 8 cm de large, ou 2 petits cakes de 15,8 cm et 5,5 cm de large)

Print Recipe

Ingredients

  • 4 œufs
  • 150 gr de sucre glace pure canne DADDY ou nature
  • 2 sachets de sucre vanille (Pour moi maison pour plus de parfum)
  • 140 gr de crème fraîche épaisse à 30 % MG
  • 90 gr de beurre fondu et refroidi
  • 2 gousses de vanille ou 1 bien charnue
  • 15 gr de lait chaud
  • 180 gr de farine
  • 30 gr de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Instructions

1

La veille faites infusez la vanille dans les 15 gr de lait chaud pour un cake plus goûteux, placez au frigo. Le lendemain séparez les blancs des jaunes et au robot montez les blancs en neige fermement avec une pincée de sel et réservez de côté hors cuve.

2

Dans la cuve vide de votre robot mettez les jaunes d’œufs avec le sucre glace et les sachets de sucre vanille. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème fraîche et le lait infusé à la vanille mélangez bien.

3

Ajoutez la farine tamisée ainsi que la levure chimique et mélangez délicatement avec la feuille de votre robot ou au fouet à la main. Mettez en filet le beurre fondu et continuez de battre en vitesse 1 pour bien l'incorporer. Puis finir par les blancs en neige en 3 fois en soulevant la préparation pour ne pas la faire trop retomber.

4

Graissez votre moule à cake ou vos petits moules et répartissez la pâte à cake vanille. Puis cuir dans un four préchauffé à 175° 180° selon les fours pendant environ 45 minutes. On veille à surveiller la cuisson car selon les fours ça peut aller très vite.

5

Quand la lame du couteau ressort sèche avec des traces d’humidité le cake est cuit. Laissez-le 5 minutes puis démoulez-le et immédiatement emballez-le dans du film étirable alimentaire.

6

Dégustez-le une fois bien refroidi avec un voile de sucre glace pour nous sur le dessus et c'est parfait. J’espère que ma recette vous plaira autant qu'ici. Je vous souhaite bonne cuisine et à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Notes

Je réalise également ce cake vanille façon pâtissier, je vous le publierai quand l'envie d'en manger une belle tranche sera là. Vous pouvez mettre les graines des gousses de vanille directement dans la pâte mais le goût sera moins présent.

Cake vanillé ma revisite du gâteau au yaourt moelleux et humide à souhait

Cake vanillé ma revisite du gâteau au yaourt moelleux et humide à souhait

Cake vanillé ma revisite du gâteau au yaourt moelleux et humide à souhait

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!