Griwech algérien

griwech pâtisserie orientale arrosée de miel et de grains de sésame

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui je vous présente le Griwech. Une pâtisserie orientale algerienne. Une pâte que l’on façonne d’une manière propre à lui et que l’on fait frire. Puis qu’on arrose de miel et de grains de sésame.

Il existe autant de recette de Griwech qu’il existe de famille. Chacune son savoir-faire et le mien se transmet de mère en fille. Je ne réalise pas ma pâte comme on peut la voir partout. Je suis fidèle à ma recette que je réalise comme ma maman.

Vous allez me dire ce qui peut bien changer dans ma recette et bien pas grand-chose en soi si ce n’est que je ne mets pas de levure chimique mais de la fraîche. Et j’y ajoute des jaunes d’œufs en plus. Ainsi j’obtiens un Griwech bien fondant et d’une belle couleur dorée. Je sucre uniquement ma pâte avec un peu de sucre vanille maison.griwech pâtisserie orientale arrosée de miel et de grains de sésameIl faut le moins possible travailler la pâte une fois que la boule de pâte est obtenue ainsi le résultat sera meilleur surtout s’il vous reste des chutes.

Je vous ai mis une vidéo sur mon compte instagram avec le façonnage du Griwech. Cette vidéo vous aidera mieux que des photos alors hésitez pas à cliquer sur les liens instagram disponibles sur mon blog.

Sinon pour moi cette pâtisserie orientale se réalise tout au long de l’année. J’ai toujours de quoi en faire à la maison. En effet, je congèle toujours du beurre et de la margarine donc avec l’un ou l’autre cette recette est réalisable.

Mais il est vrai que la margarine donne un résultat nettement supérieur pour la conservation. Essayez avec les deux et faites votre choix.

Cette douceur également connue sous le nom de chebakia au Maroc. Une pâte différente car elle est parfumée avec différentes épices. Mon beau-papa marocain a signé depuis longtemps pour les miens. Il ne mange aucune sucrerie mais pour mes griwechs il craque chaque année.

Allez place à ma recette dont vous vous lasserez plus c’est parti.griwech pâtisserie orientale arrosée de miel et de grains de sésame

Griwech algérien (Environ une trentaine selon la taille)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE IL VOUS FAUDRA :
  • 500 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 160 gr de beurre ou de margarine fondu et refroidi
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanille (Maison pour moi)
  • 10 gr de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 filet d'eau pour mettre au point la pâte si necessaire
  • POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
  • 1 pot de miel
  • Des grains de sésame
  • 1 litre d'huile de friture

Instructions

1

Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes sans le laisser brunir. Laissez refroidir.

2

Tamisez la farine dans un saladier ou au robot ajoutez le sucre vanille, la pincée de sel, et la levure fraîche. Puis versez-y le beurre, le vinaigre, l’œuf ainsi que les jaunes et sablez un peu l'ensemble dans un premier temps puis formez une boule sans trop la travailler. Un filet d'eau sera peut-être nécessaire pour obtenir une boule de pâte donc adaptez cette étape.

3

Vous devez obtenir une pâte lisse et molle. Une fois prête couvrez-la d'un linge propre ou d'un papier film et laissez-la reposer pour bien la détendre.

4

Après le temps de repos. Prenez un morceau de pâte et aplatissez-le au rouleau en veillant à essayer d'avoir un rectangle pour éviter les chutes, sur une épaisseur de 2 mm. Et à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un emporte-pièce Griwech formez vos pâtons en forme de rectangle de 12 à 13 cm de long sur 7, 8 cm de large environ. Si vous avez une roulette y faire 4 traits pour imiter la forme de l'emporte-pièce.

5

Façonnez vos griwechs en regardant ma vidéo instagram ou ma photo-montage. Il faudra prendre le morceau de pâte en bas à gauche à mon pouce et le passer sous la pâte ou j'ai placé mon couteau et enfin sortir ce bout de pâte en haut vers la droite. Faites ainsi avec toute la pâte.

6

Dans un fait-tout mettez l'huile neutre à chauffer. Enfin faites frire vos griwechs jusqu'à épuisement. Chauffez à côté une casserole de miel et venez-y tremper vos Griwechs et parsemez-les de grains de sésame.

7

Les conserver dans une boîte dans un placard pour moi pas de frigo pour les Griwechs. En espérant que ma recette soit la plus claire possible n’hésitez pas à me poser des questions en dessous j'y répondrai au plus vite. Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes toujours très gourmandes.

Notes

Si toutefois il vous reste des chutes il faudra les mettre ensemble et laissez reposer avant d'étaler à nouveau. J'ai utilisé un petit emporte-pièce Griwech.

griwech pâtisserie orientale arrosée de miel et de grains de sésame

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!