Pain panini maison (La recette à avoir)

panini délicieux pain maison qui seront la star à votre table pour une soirée italienne de folie.Coucou à tous.

Aujourd’hui, je reviens avec ces délicieux pains panini natures que vous pouvez garnir à votre guise.

Alors, je ne vais rien vous apprendre sur l’origine etc. Les paninis sont aux italiens comme la choucroute est aux alsaciens🤣🤣🤣. Le panini c’est donc, un pain moelleux et tendre précuit qui se consomme grillé point.

Bon trêve de plaisanteries. Je vais vous donner ma superbe recette avec tous les secrets et astuces pour faire des magnifico panini. Oui moelleux, doux et sans une couche de mie de 3 kilomètres. Je ne sais pas vous. Mais moi, je trouve cela rédhibitoire.panini délicieux pain maison qui seront la star à votre table pour une soirée italienne de folie.

Donc, si vous voulez un pain panini qui reste humide et moelleux, le lendemain. Suivez mes recommandations, juste en-dessous. ⚠ N’oubliez pas que vos pains panini doivent rester blancs après la première cuisson au four.

Secrets panini cro-cuisine

  • Mon secret numéro 1 pour des paninis moelleux. C’est d’utiliser de la farine type 00 oui oui une farine à pizza mais pas à 100%. Pour vous, j’ai acheté la farine pizza gruau type 00. Résultat satisfaisant comme avec ma farine italienne habituelle.

  • Les deux ingrédients suivants qui rendent mes paninis irrésistibles sont : le lait en poudre et le miel. À dose bien ajustée, vos paninis seront parfaits.

  • Mais le troisième secret réside dans le façonnage. En effet pour moi, les pains panini ne doivent pas avoir une mie trop importante et dense. J’ai longtemps cherché comment avoir le panini parfait. Et un jour sans me compliquer la vie avec un façonnage type baguette. J’ai simplement fait une abaisse en ajustant les angles. Grâce à la farine type 00 la pâte se manie très bien après un petit repos de quelques minutes.

  • N’oubliez jamais, que l’huile et pas un mini filet ici, joue un rôle très important dans la conservation et l’humidité du produit final.

  • Le conseil le plus important. C’est de les trancher le jour J. Ils se congèlent très bien.

Mais, vous pouvez ajuster comme bon vous semble. Ici, je vous donne mes techniques très simples. Vous pouvez cependant les étaler comme vous le souhaitez. Surtout, si vous n’avez aucun problème avec les mies.

Enfin, vous retrouverez sur mon compte Instagram. Une vidéo façonnage, que je mettrai dans la semaine dans un réel.

Maintenant place à la recette, en vous souhaitant une bonne réalisation. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en-dessous si vous avez testé cette recette, c’est parti.panini délicieux pain maison qui seront la star à votre table pour une soirée italienne de folie.

Pains panini maison (Pour 6 pains gourmands)

Print Recipe

Ingredients

  • 550 gr de farine (soit 250 gr de farine type 00 farine gruau pizza et 300 gr de farine habituelle)
  • 10 gr ou +selon votre goût de sel
  • 20 gr de poudre de lait entier pour moi
  • 140 ml d'eau
  • 140 ml de lait
  • 7 gr de levure sèche ou 20 gr de levure fraîche
  • 5 gr de miel
  • 25 gr d'huile d'olive

Instructions

1

Dans la cuve de votre robot ou avec les mains. Mettez le lait et l'eau tiédes, le miel ainsi que la levure et diluez bien l'ensemble.

2

Ajoutez les farines, le lait en poudre et le sel puis pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte molle et bien lisse.

3

⚠ SI LA PÂTE EST PAS ASSEZ SOUPLE. VOUS POUVEZ AJOUTER UN PEU D'EAU EN PETIT FILET.

4

Enfin, ajoutez l'huile d'olive et pétrissez une dernière fois pour incorporer encore plus d'air à votre pâte. La pâte peut devenir bizarre, granuleuse. C'est normal, il faut que l'huile soit complètement incorporée pour qu'elle retrouve un aspect lisse.

5

Débarrassez la pâte dans un plat et Laissez-la pousser tranquillement recouverte d'un papier film. Elle doit doubler de volume.

6

Quand la pâte est prête. Dégazez-la et pesez-la pour faire 6 boules de même taille selon la taille que vous voulez pour vos paninis. Ici, 6 grands panini.

7

Laissez les 6 boules reposées 5 minutes puis abaissez-les en formant des pains rectangulaires sur un 1 centimètre d'épaisseur minimum ou plus selon votre goût, à votre guise.

8

Ajustez les bords pour des panini plus rectangulaires en laissant les pâtons reposés quelques minutes. La pâte se détend et elle est plus facile à manier.

9

Laissez pousser les panini jusqu'à ceux qu'ils doublent de volume.

10

Enfournez dans un four préchauffé à 170° et cuire environ 20-25 minutes. Attention, il ne faut pas qu'ils dorent.

11

À la cuisson, les panini gonflent comme un pain pita, c'est normal. Quand la cuisson est terminée laissez-les refroidir avant de les trancher.

12

Garnir selon vos envies. Ils se congèlent très bien. Je vous conseille vraiment de tous les trancher pour ne pas les abîmer au moment de les garnir.

13

Bonne réalisation et bon appétit.

Notes

Je prends toujours du lait en poudre entier qui apporte plus de richesse. Je l'utilise également pour réaliser mes crèmes glacées et mes yaourts maisons.

panini délicieux pain maison qui seront la star à votre table pour une soirée italienne de folie.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!