Galette des rois frangipane noisettes

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui je ne pouvais pas passer à côté, et je vous propose ma galette des rois, frangipane noisettes. Ma galette préférée. Je vous recommande, de préparer une pâte feuilletée maison. Je vous ai donné la recette ICI.

Sinon la meilleure façon de la faire est d’acheter une pâte feuilletée à votre boulanger. Sinon, il sera compliqué d’avoir ce résultat. Cette galette fait toujours l’unanimité à la maison. Les noisettes on adore.

Ici, pour le goûter c’est donc de la galette, une pâte feuilletée parfaitement dorée et croustillante. Inutile de compter les calories, il faut en profiter. Et en famille, ça passe tout seule. Hi hi !!! Et puis la galette des rois c’est indémodable, rester dans la tendance, ça a du bon. Une petite part de galette ?

Pour mémoire, la frangipane c’est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. La crème d’amandes seule est donc la garniture d’un Pithiviers, et non une galette des rois. Sans vouloir en offenser certains. C’est la pâtisserie qui veut ça.

Donc cette année, je reste classique, à la noisettes. Elle embaume toute la maison, et vous avez de la chance, j’ai décidé de vous offrir la recette à défaut d’une part.

Je vous donne tout plein de conseils, pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains, et la poser comme nous, à un bon goûter d’hiver.

C’est parti avec la recette.

Galette des rois frangipane noisettes (Pour une galette de 25 cm)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE IL VOUS FAUDRA :
  • 150 ml de lait
  • 20 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 2 jaunes d’œufs
  • 15 gr de maïzena
  • POUR LA CRÈME NOISETTE IL VOUS FAUDRA :
  • 1 œuf entier à température ambiante
  • 100 gr de beurre doux à température ambiante
  • 100 gr de poudre de noisettes torréfiées
  • 70 à 100 gr de sucre glace selon votre palais
  • 1 pincée de sel
  • POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
  • 2 disques de pâte feuilletées de 25 cm
  • Des pépites de chocolat facultatif
  • Des noisettes concassées et torréfiées facultatif
  • 1 œuf entier + une belle pincée de sel pour la dorure

Instructions

1

Préparez la crème pâtissière , vous pouvez la faire la veille. Faites chauffer votre lait, dans une petite casserole, à côté dans un saladier fouettez les 2 jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanille, ajoutez la maïzena, mélangez bien. Puis versez le lait chaud au fur et à mesure tout en remuant. Remettez l'ensemble dans la casserole, puis faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer, car nous avons une petite quantité de crème pâtissière, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois prête, versez dans un plat, filmez au contact, et laissez tiédir, puis placez la au frais.

2

Préparez la crème noisettes. Dans un petit saladier à l'aide d'une Maryse, mettez le beurre et travaillez le en pommade, ajoutez le sucre glace, et travaillez (ATTENTION IL NE FAUT SURTOUT PAS BATTRE LA CRÈME NOISETTES) l'ensemble jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé, ajoutez ensuite la noisettes, le sel, et l’œuf et mélangez délicatement une dernière fois. Surtout évitez d'utiliser le fouet pour ne pas incorporer trop d'air à la crème. Car sinon la galette des rois, risque de s'ouvrir en cuisson.

3

ASSEMBLAGE DE LA GALETTE DES ROIS. Prenez votre crème noisettes, sortez votre crème pâtissière du frigo et détendez la. mélangez tout d'abord la moitié de la crème pâtissière à votre crème noisettes, sans battre, et ajoutez le reste en deux fois, car il ne faut pas avoir une frangipane trop liquide. Donc doucement à cette étape. Arrêtez-vous à consistance, d'une crème qui se tienne. Transvasez dans une poche pâtissière sans douille et réservez de côté.

4

Préparez vos disques de pâte feuilletée, 25 cm, déposez un des cercles sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier cuisson ou d'un silicone, piquez-le sur toute la surface, avec une fourchette. Déposez la frangipane noisettes en commençant par le centre, et en laissant les bords libres environ 1.5 cm. Mettez la fève.

5

Parsemez de noisettes grossièrement concassées et torréfiées et des pépites de chocolat. C'est facultatif. Ici, c'est gourmandise fois 10. Humidifiez les bords avec de l'eau et non de l’œuf et recouvrez avec votre deuxième cercle de pâte. Et soudez les bords, (VOIR MA PHOTO MONTAGE, OU JE POSITIONNE MON DOIGT), Je n'ai pas chiqueté ma galette tout autour, donc à vous de voir. Battez l’œuf entier avec une belle pincée de sel. Et placez la galette au frigo 30 minutes. Ensuite, sortez la et retourner la galette pour que le dessous devienne le dessus. C'est la façon professionnel de faire une galette des rois, pour une cuisson parfaite. Passez de la dorure sur votre galette, sans en mettre sur les bords. Placez au frais 15 minutes.

6

Préchauffez votre four à 200°. Sortir la galette et dorer encore une fois, puis décorez avec la pointe d'un couteau sans dents, sans trop enfoncer et faites un trou au centre, (une petite cheminée) et piquez la galette sur le dessus, un peu tout autour, avec un bâton à brochette, pour la discrétion. (Oubliez pas de la piquer). VOIR MONTAGE PHOTOS. Enfournez la dans le four à 200°, pour 20 minutes de cuisson, pour faire éclater le feuilletage. Ensuite baissez le four à 170° pour 20 minutes de cuisson et si elle colore trop dessus, mettez un papier cuisson dessus. Et finissez à 150° pour 30 minutes environ sous surveillance selon les fours, pour finir la cuisson à cœur.

7

Quand elle est cuite, laissez la refroidir avant de la déguster. Ici, pas besoin de sirop, ma galette des rois brille, juste avec de la dorure. Et j'évite, la surcharge de sucre en plus. Dégustez-la au goûter, si vous arrivez attendre, et si vous tirez les rois, que le plus chanceux l'emporte. Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes, toujours biens gourmandes.

Notes

CONSEIL. Si il vous en reste deux jours après, hi hi j'ai un doute. Mettez la dans un four préchauffé à 180° et éteint, pour 5 minutes. Elle sera neuve comme au premier jour. Gardez les chutes de pâtes, pour les utiliser dans d'autres recettes.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!