Coucou à tous !!!
Aujourd’hui je ne pouvais pas passer à côté, et je vous propose ma galette des rois, frangipane noisettes. Ma galette préférée. Je vous recommande de préparer une pâte feuilletée maison. Je vous ai donné la recette ICI.
Sinon la meilleure façon de la faire est d’acheter une pâte feuilletée à votre boulanger. Sinon, il sera compliqué d’avoir ce résultat. Cette galette fait toujours l’unanimité à la maison. Les noisettes on adore.
Ici, pour le goûter c’est donc de la galette avec une pâte feuilletée parfaitement dorée et croustillante. Inutile de compter les calories. Il faut en profiter. Et en famille, ça passe tout seule. Hi hi !!! Et puis la galette des rois c’est indémodable, rester dans la tendance ça a du bon. Une petite part de galette ?
Pour mémoire, la frangipane c’est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. La crème d’amandes seule est donc la garniture d’un Pithiviers et non d’une galette des rois. Sans vouloir en offenser certains. C’est la pâtisserie qui veut ça.
Donc cette année, je reste classique à la noisettes. Elle embaume toute la maison et vous avez de la chance. J’ai décidé de vous offrir la recette à défaut d’une part.
Je vous donne pleins de conseils pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains et la poser comme nous, à un bon goûter d’hiver.
C’est parti avec la recette.
Galette des rois frangipane noisettes (Pour une galette de 25 cm)
Print RecipeIngredients
- POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE IL VOUS FAUDRA :
- 150 ml de lait
- 20 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanille
- 2 jaunes d’œufs
- 15 gr de maïzena
- POUR LA CRÈME NOISETTE IL VOUS FAUDRA :
- 1 œuf entier à température ambiante
- 100 gr de beurre doux à température ambiante
- 100 gr de poudre de noisettes torréfiées
- 70 à 100 gr de sucre glace selon votre palais
- 1 pincée de sel
- POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
- 2 disques de pâte feuilletées de 25 cm et 26 cm
- Des pépites de chocolat facultatif
- Des noisettes concassées et torréfiées facultatif
- 1 œuf entier + une belle pincée de sel pour la dorure
Instructions
Préparez la crème pâtissière, vous pouvez la faire la veille. Faites chauffer votre lait dans une petite casserole, à côté dans un saladier fouettez les 2 jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanille, ajoutez la maïzena, mélangez bien. Puis versez le lait chaud au fur et à mesure tout en remuant. Remettez l'ensemble dans la casserole, puis faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois prête, versez dans un plat, filmez au contact et laissez tiédir enfin placez la au frais.
Préparez la crème noisettes. Dans un petit saladier à l'aide d'une Maryse, mettez le beurre et travaillez-le en pommade. Ajoutez le sucre glace, travaillez l'ensemble (ATTENTION IL NE FAUT SURTOUT PAS BATTRE LA CRÈME NOISETTES) jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé. Ajoutez ensuite la noisettes, le sel et l’œuf et mélangez délicatement une dernière fois. Surtout évitez d'utiliser le fouet pour ne pas incorporer trop d'air à la crème. Sinon la galette des rois risque de s'ouvrir en cuisson.
ASSEMBLAGE DE LA GALETTE DES ROIS. Prenez votre crème noisettes et sortez votre crème pâtissière du frigo. Détendez-la. mélangez tout d'abord la moitié de la crème pâtissière à votre crème noisettes sans battre et ajoutez le reste en deux fois, il ne faut pas avoir une frangipane trop liquide. Donc doucement pendant cette étape. Arrêtez-vous à consistance d'une crème qui se tienne. Transvasez dans une poche pâtissière sans douille et réservez au frais pour 1 heure pour être sûr que la consistance soit parfaite.
Préparez vos disques de pâte feuilletée, 25 cm et prévoir le disque du dessus de 26 cm avec la garniture qui prend de la hauteur nous perdons 1 bon centimètre. Déposez le cercle de 25 cm sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier cuisson ou d'un silicone, piquez-le sur toute la surface avec une fourchette. Déposez la frangipane noisettes en commençant par le centre et en laissant les bords libres environ 2 à 3 cm. Mettez la fève.
Parsemez de noisettes grossièrement concassées et torréfiées ainsi que des pépites de chocolat. C'est facultatif. Ici, c'est gourmandise fois 10. Humidifiez les bords avec de l'eau ou de l’œuf battu et recouvrez avec votre deuxième cercle de pâte. Soudez les bords, (VOIR MA PHOTO MONTAGE, OU JE POSITIONNE MON DOIGT). Je n'ai pas chiqueté ma galette tout autour, c'est à vous de voir. Battez l’œuf entier avec une belle pincée de sel. Et placez la galette au frigo 30 minutes. Ensuite, sortez-la et retourner la galette pour que le dessous devienne le dessus. C'est la façon professionnel de faire une galette des rois pour une cuisson parfaite. Passez de la dorure sur votre galette sans en mettre sur les bords. Placez au frais 15 minutes ou toute la nuit.
Préchauffez votre four à 200°. Sortir la galette et dorer encore une fois puis décorez avec la pointe d'un couteau sans dents sans trop enfoncer et faites un trou au centre, (une petite cheminée). Piquez la galette sur le dessus un peu tout autour avec un bâton à brochette pour la discrétion. (Oubliez pas de la piquer). VOIR MONTAGE PHOTOS. Enfournez-la dans votre four à 200° pour 20 minutes de cuisson pour faire éclater le feuilletage. Ensuite baissez le four à 170° pour 20 minutes de cuisson et si elle colore trop dessus mettez un papier cuisson dessus. Et finissez à 150° pour 30 minutes environ sous surveillance selon les fours, pour finir la cuisson à cœur.
Quand elle est cuite, laissez-la refroidir avant de la déguster. Ici, pas besoin de sirop. Ma galette des rois brille juste avec de la dorure. Et j'évite la surcharge de sucre en plus.
Dégustez-la au goûter si vous arrivez attendre et si vous tirez les rois, que le plus chanceux l'emporte. Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes, toujours biens gourmandes.
Notes
CONSEIL. Si il vous en reste deux jours après, hi hi j'ai un doute. Mettez la dans un four préchauffé à 150° et éteint, pour 5 minutes. Elle sera neuve comme au premier jour. Gardez les chutes de pâtes, pour les utiliser dans d'autres recettes.
No Comments