Brioche Nanterre (À ma façon)

Bonjour, aujourd’hui on boulange !!!

C’est l’heure du petit-déjeuner et ici je réveil la maison avec cette bonne odeur de brioche Nanterre à ma façon. Mhhh l’odeur du café et d’une brioche en cuisson. Que demander de plus.

Quoi de plus réconfortant qu’une brioche avec une bonne odeur de beurre.

Moelleuse, car j’y ajoute un peu de lait, oui ce n’est pas une brioche pure beurre. Mais ici, on l’aime beaucoup.

Pour le façonnage on est sur de la brioche Nanterre telle quelle. Pour une brioche pure beurre comme chez le boulanger. Vous avez ma recette ICI.

Ici, c’est notre brioche préférée, c’est d’ailleurs la seule que je réalise très très souvent et dont je connais mes grammes par cœur. Généralement on se fait une journée brioche petit-déjeuner et s’il en reste un bon goûter. Le top, pour un dimanche réussi.

Mais vous verrez, elle est un peu longue à faire. Beaucoup de mes contacts se sont lancés et elles ne jurent que par cette brioche. Elle est même devenue leur brioche de prédilection.

Soyez organisés, elle est longue à faire car elle contient beaucoup de beurre. Donc cela demande une longue fermentation au froid. Ainsi, il est plus facile d’avoir un joli visuel et de la façonner sans problème.

Donc un conseil, si vous n’avez pas de patience. Préférez des pains au lait, c’est moins fastidieux à réaliser. Mais donnez-vous les moyens au moins une fois pour l’essayer. Je suis sûre que vous en deviendrez accro.

Puis à force d’en faire, ça devient un vrai jeu d’enfant. On la fait presque les yeux fermés.

Enfin, c’est parti pour la recette, mais avant encore une dernière chose, prenez un bon beurre pour la faire. C’est-à-dire à 82% de matière grasse. Sinon vous n’aurez pas la saveur en bouche qu’elle devrait vraiment avoir.

Brioche Nanterre pure beurre (recette pour une grande brioche et une petite)

Print Recipe

Ingredients

  • 25 gr de levure fraîche
  • 70 gr à 100 gr de sucre
  • 500 gr de farine t45
  • 4 oeufs
  • Environs 90 ml de lait (Normalement on ne mets pas lait dans une brioche Nanterre, mais ici j'en mets pour plus de moelleux)
  • 50 gr de beurre froid (de bonne qualité)
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de beurre de finition
  • 1 œuf battu pour la dorure
  • Sel

Instructions

1

Pesez les œufs sans leurs coquilles et complétez avec le lait pour avoir un total œufs + lait de 290 ml. Dans un robot pétrin mettez tous les ingrédients sauf les 150 gr de beurre final et ajoutez progressivement le mélange œufs, lait battus et pétrissez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène environ 10 à 15 minutes.

2

Une fois que la pâte est bien pétrie, laissez-la dans la cuve et couvrez-la d'un linge et laissez-la reposer 30 minutes avant d'ajoutez le beurre final.

3

Une fois que le temps de pause est respecté, ajoutez le beurre en plusieurs fois en pétrissant sur vitesse 1. Pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du bol et qu'elle fasse plouf plouf en vitesse 2/3. C'est le pétrissage final qui déterminera si la mie sera filante ou pas.

4

Attention à ne pas trop pétrir non plus, car cela ferait fondre le beurre et on perdra de la matière.

5

Quand la pâte est prête, débarrassez-la dans un saladier. Elle est collante c'est normal. Attention n'ajoutez pas de farine et aidez vous d'une corne à pâtisserie. Couvrez-la d'un linge et laissez-la pousser une première fois dans un endroit tiède environ 1 heure selon la météo. (Et oui une brioche comme chez le boulanger, ça se mérite)

6

Quand la première pousse est faite, dégazez la pâte et mettez-la en boule à nouveau puis la remettre dans le saladier, filmez-la au contact et placez-la au frais pour une nuit. (On appelle cela, faire une pousse lente)

7

Le lendemain dégazez-la et boulez-la en 14 boules de même tailles. Placez-les en quinconce dans des moules graissés. (8 pour la grande brioche et le reste pour une petite). Dorez à l’œuf + sel une première fois et mettez sous un linge et laissez-les pousser. Elles doivent vraiment arriver à hauteur du moule.

8

Quand la pousse finale est terminée. Préchauffez le four à 200° et au moment d'enfourner, dorez les brioches une deuxième fois avec la dorure délicatement.

9

Enfournez pour une cuisson d'environ 30 à 35 min selon les fours à 180°, 170° si votre four a tendance à trop chauffer. La cuisson va assez vite, donc surveillez de derrière. Si elles cuisent trop vite sur le dessus mettez un papier sulfurisé et poursuivez la cuisson.

10

Quand elles sont cuites, sortez-les et laissez-les refroidir avant de les démouler. Vous voilà fin prêts pour un petit-déjeuner en famille, entre amis ou seule, il y en aura plus pour vous.

Notes

Quand vous démoulez les brioches, si elles sont légères, c'est un signe de réussite. Une brioche lourde n'est généralement pas bonne. Préférez un beurre à 82% de matière grasse, et oubliez pas de bien graisser vos moules. Pour une mie filante il faut rompre une boule de pâte avec votre main. Et oui une mie filante ne se verra pas si on tranche une part avec un couteau.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply
    Veissiere
    janvier 11, 2019 at 8 h 57 min

    La dernière phase de pousse en cours… J’espère qu’elles seront réussi.

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      janvier 11, 2019 at 9 h 31 min

      Coucou.
      Bienvenue sur mon blog. Ah super, je l’espère vraiment aussi pour vous. Et si vous avez des questions pour la suite de la recette, hésitez pas. Bonne journée, faites moi part du résultat. Allez je croise les doigts.

  • Avatar
    Reply
    @mum_of_tribu_love
    septembre 21, 2019 at 8 h 52 min

    Une merveille une douceur un oreiller jamais déçue de cette recette merci ma copinaute chérie ♡

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      septembre 30, 2019 at 10 h 55 min

      Merci ma chérie élue la best testeuse de recettes, tes retours sont toujours très gratifiants. Merci de prendre également le temps de venir écrire sur le blog, ça permet toujours aux prochains lecteurs d’être motivés pour les tester. Big kiss

  • Avatar
    Reply
    Audrey
    juin 1, 2020 at 21 h 13 min

    Bonjour , combien de temps doit-on laisser La pâte pousser lors de la 2ème pousse?
    Je vous remercie d’avance.

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      juin 1, 2020 at 21 h 37 min

      bonsoir,

      Il faut qu’elle arrive à hauteur du moule comme sur l’avant dernière photo du pas à pas. Avec la cuisson, la brioche poussera encore.😊

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!