Véritable brioche pure beurre du dimanche

Coucou à tous !!!

Je vous présente, aujourd’hui mes brioches pures beurre du dimanche matin. C’est un peu long à faire je l’avoue, mais nous à la maison on adore ça. On va dire que ce sont les temps de repos qui sont longs. Mais quelle fierté de les poser sur la table du petit-déjeuner.

Je fais toutes sortes de brioches, mais généralement celles au beurre restent toujours en tête, des gourmandises préférées de ma petite famille. Très légères et à la mie filante, c’est toujours un franc succès. Et cette odeur à la cuisson , je vous raconte pas. Vous verrez vous deviendrez accro, vous pouvez essayer de congeler une brioche, ici elles partent à toute allure.

Je la prépare, avec de la farine qui vient directement du moulin, avec un bon beurre de qualité, et surtout avec des œufs directement du poulailler. Avec si peu d’ingrédients vous obtiendrez, de délicieuses brioches comme chez le boulanger.

Je vous avais déjà écrit ma recette de ma brioche Nanterre à ma façon, RECETTE ICI. Mais elle contient du lait. Ici il n’y en a pas. Donc des véritables pépites dorées vous verrez un régal addictif.

Je la mange généralement nature ou avec de la confiture d’abricots. Mais les dimanches on pose la pâte à tartiner maison RECETTE ICI sans scrupules. Hi hi pour plus de gourmandise et il faut bien en profiter.

Hésitez pas à vous lancer et à me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire un message sous la recette ainsi que vos retours.

Allez c’est parti. Avec ma recette vous obtiendrez deux brioches ou une très très grande. Vous pouvez aussi faire selon vos envies pour le façonnage. Ici j’ai repris le façonnage de la brioche Nanterre et j’ai fait une brioche tressée, c’est donc au choix.

Véritable brioche pure beurre du dimanche (Pour 2 brioches ou une très grande)

Print Recipe

Ingredients

  • 500 gr de farine (j'ai mis un tant pour tant de T55 et T45)
  • 6 œufs à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 22 gr de levure fraîche
  • 50 gr de sucre ou plus selon les goûts
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 250 gr de beurre pour la finition de la pâte à brioche
  • 1 œuf battu pour la dorure

Instructions

1

Dans un premier temps veillez à avoir vos œufs à température ambiante. Cassez-les dans un récipient pour ne pas avoir de coquilles. Battez-les et réservez. Puis préparez tous vos ingrédients.

2

Dans votre robot pétrin à l'aide du crochet mettez le sel, la farine, les sucres, la levure émiettée et en vitesse 2, pétrissez en ajoutant les œufs en filet jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Une fois obtenue laissez reposer cette pâte 20 minutes couverte d'un torchon.

3

Coupez le beurre en cubes et venez l'ajouter au bout du temps de repos. Pétrissez toujours en vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, brillante et qu'elle se décolle des parois du bol. Cela peut prendre un certain laps de temps.

4

Il est important d'obtenir une pâte lisse. Elle colle, c'est normal. Ajoutez pas de farine vous penserez qu'elle est loupée. Mais non, vous verrez le résultat sera sublime.

5

Quand la pâte est prête, débarrassez la dans un grand récipient, recouvrez d'un linge propre et laissez la pousser à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

6

Quand elle a doublé de volume. Dégazez la pâte et à l'aide d'une corne à pâtisserie reformez une boule puis remettez la dans le même récipient. Filmez la pâte au contact avec du film alimentaire. Placez-la au frigo. Cette étape est très importante pour que la pâte fige.

7

Pour moi à cette étape. Je la laisse toute la nuit au frigo pour une pousse lente. Mais ici vous pouvez la laisser juste le temps quelle durcisse, ça fonctionne aussi.

8

Quand la pâte est devenue plus dure. Sortez-la et dégazez-la sur un plan de travail fariné. Façonnez selon votre envie. Avec cette quantité de pâte vous pouvez faire 2 belles brioches ou une très grande. Vous pouvez aussi faire une brioche et pourquoi pas des brioches individuelles.

9

Vous l'aurez compris tout est possible en matière de façonnage. Façonnez vos brioches, donc pour moi ici une brioche ou j'ai pesé 6 boules d'environ 80 gr que j'ai disposés dans un moule à cake de 25 cm graissé. Badigeonnez avec l'œuf battu.

10

Et pour la deuxième brioche. Sur un plan de travail fariné avec le reste de pâte, j'ai partagé la pâte en 3 boules de même taille et j'ai fait des boudins que j'ai allongés et tressés. Puis mise dans un moule ou sur une plaque munie de papiers cuisson. Enfin badigeonnez d’œuf battu.

11

Après façonnage de vos brioches c'est parti pour une dernière pousse. Elles doivent facilement doubler de volume et arriver à hauteur de vos moules.

12

Quand les brioches ont doublaient de volume, redorez avec l’œuf battu délicatement et enfournez dans un four préchauffé à 175° pour environ 30 minutes sous surveillance.

13

La cuisson est assez rapide et si vos brioches sont réussies elles doivent sortir du moule légères lol. Je vous souhaite bonne dégustation.

Notes

Si vous n'avez pas de levure fraîche prenez de la levure sèche et veillez à bien doser selon les indications sur le paquet. Mais personnellement pour de la brioche super-beurrée je suis plutôt pour la levure fraîche. (DONC ATTENTION) Prenez un bon beurre avec 82 % de matières grasses. Veillez à respecter le passage de la pâte au frais, sinon vous allez avoir du mal à façonner vos brioches.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!