Pains pita à la farine complète

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui on s’évade un peu, avec ce petit pain pita originaire du moyen-orient. C’est un pain parfait pour les sandwichs maison. À garnir à l’infini. Il est creux à l’intérieur avec très peu de mie. Je l’adore pour le fourrer généreusement.

Je vous propose aujourd’hui, ma recette de base. C’est un peu la même partout, ici j’ai opté pour des pains pita avec de la farine complète et ils étaient parfaits.

Une recette idéale en ce mois de ramadan. Vous pourriez laisser libre cours à votre imagination pour la garniture ou faire la mienne, recette ICI.

J’aime beaucoup les sandwichs maison. J’aime varier les garnitures et je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs.

Mais aujourd’hui avant de vous parler de la garniture que j’ai opté. Si on préparait d’abord la pâte et la cuisson, de ce délicieux pain pita.

Allez c’est parti avec ma recette des pains pita. Et vous verrez, avec très peu d’ingrédients vous obtiendrez des superbes petits pains maison. De quoi régaler votre famille.

On adapte la recette selon le nombre de personnes. C’est un pain qui se fait une superbe place sur une table d’apéro ou comme chez nous, lors de nos brunchs en famille.

Pains pita à la farine complète (Pour 8 petits pains)

Print Recipe

Ingredients

  • 160 gr de farine complète
  • 120 gr de farine à pain T45 ou T55
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1/2 sachet de levure sèche
  • 80 ml de lait
  • 80 ml d'eau tiède

Instructions

1

Dans un saladier ou dans votre robot pétrin, mettez le lait, la levure sèche et le filet d'huile d'olive mélangez bien. Ajoutez les farines et le sel puis pétrissez en vitesse 2 ou à la main, en ajoutant eau/lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

2

Mettez la pâte dans un saladier couvert d'un linge pour cuisine et faites la pousser tranquillement. Elle doit doubler de volume. Je la prépare la veille et je la place en pousse au frigo, à vous de choisir.

3

Quand la pousse est faite, dégazez la pâte et venez la diviser en 8 boules de même taille. Placez-les sur un linge propre pour cuisine. Laissez reposer 15 minutes environ recouvertes d'un autre linge.

4

Au bout de ce temps prenez une boule de pâte et venez l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et de farine en petit rond d'environ 11, 12 cm. Placez-le sur le linge et faites cela avec toutes les autres boules de pâte. Laissez reposer une vingtaine de minutes.

5

Enfin préchauffez le four à 240° et quand les pâtons ont reposé. Les cuire par 4 sur une plaque allant au four. La plaque doit être dans le four au moment du préchauffage. Les pains doivent gonfler et légèrement dorer autour. Les retourner pour une cuisson uniforme ATTENTION DE PAS VOUS BRÛLER, C'EST TRÈS CHAUD.

6

Continuez la cuisson avec le reste des pâtons. Attention à pas trop les cuire non plus ils risqueront de devenir trop durs.

7

Après cuisson je place mes pains dans un plat, que j'enveloppe avec un linge spécial pain pour qu'ils restent moelleux.

8

Voilà ce petit pain n'a plus de secret pour vous. Je vous souhaite bonne boulange chez vous et à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Notes

J'ai mis du lait pour plus de moelleux et de rondeur en bouche. Mais vous pouvez y mettre que de l'eau. C'est mon petit plus.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!