Coucou !!!
Alors on continu la série petits sablés, avec ces bredeles lunes à la noisettes. Des pures pépites de gourmandises. Pour moi, c’est les meilleurs sablés au monde.
J’en réalise très souvent, et franchement on se contente rarement d’un seul, croyez-moi. Mais alors, je vous préviens déjà maintenant. Prenez des noisettes entières avec leurs peau, pour vraiment obtenir le même goût, et surtout couleur, que je veux vous transmettre.
Pour des sablés à base de fruits secs, l’obligation est de les faire torréfier. Indispensable pour développer les arômes. Vous avez les consignes pour vous régaler.
Donc, essayez de respecter les indications. Sinon, je ne pourrais pas vous garantir du résultat gustatif. Ces petits sablés à la noisettes sont aussi une valeur sûre, si vous recevez chez vous.
Quelques fois, on est pas crème à tous les étages. Alors ces sablés, c’est juste parfait, pour les amateurs de noisettes.
Alors, moi je trouve qu’une assiettes de sablés atour d’un thé ou d’une tasse de café, c’est vraiment parfait. Sinon pour l’enrobage, il faudra impérativement, les napper encore tièdes sinon le sucre vanillé, ne tiendra pas.
Ces sablés sont très connus en Allemagne, et en Alsace et dans les deux cas. Comme je suis juste à côté, et bien, j’ai la chance de les connaître aussi. On les appelles, en Alsace, kipferls comme ceux à la vanille. Mais ici ce sont avec des noisettes, que vous vous régalerez.
Si vous en voulez à vanille, il vous faudra attendre que j’en réalise. Car c’est pas du tout le même procédé, qu’ici pour les noisettes.
Voilà, je pense vous avoir presque tout dit, sauf que j’allais oublier le plus important. La pâte, il faudra prévoir de la faire la veille pour le lendemain, car elle développera vraiment tous ses arômes, au frigo.
Vous verrez, vous allez tomber en amour pour ces petites pépites à la noisettes. C’est parti, on met la pâte en route et un tour au frais.
Bredeles lunes noisettes (Kipferls)
Print RecipeIngredients
- 110 gr de beurre
- 130 gr de farine
- 100 gr de noisettes entière torréfiérées avec la peau
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 cuillère de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 40 gr de sucre ou plus selon les goûts (Personnellement, ils seront recouvert d'un mélange de sucre, sucre vanillé, alors je trouve qu'il ne faut pas trop sucrer l’intérieur)
- 30 gr de pralin le mien est fait maison avec 30 gr de noisettes entières avec la peau, instruction dans la recette
- POUR L'ENROBAGE VANILLÉ IL VOUS FAUDRA :
- Un peu de sucre
- Du sucre vanillé le mien est fait maison
Instructions
Venez d'abord torréfier vos noisettes entières, dans un four préchauffé à 150 °, avec la peau. Une fois terminé, laissez refroidir. Puis les mixer et réserver.
Pour le pralin maison, sincèrement rien de bien compliqué et vraiment meilleur maison. Prenez 30 gr de noisettes torréfiées, et dans une petite poêle, mettez deux cuillères à soupe de sucre et faites simplement fondre pour obtenir un caramel ambré.
Ajoutez vos noisettes entières et les enrober avec. Puis versez sur une plaque recouverte de silicone ou de papier sulfurisé et laissez refroidir. Puis mixez mais vraiment par accoups, car vous devez obtenir des petits morceaux croquants et non de la poudre. DONC ATTENTION SUR CETTE ETAPE.
Préparons maintenant la pâte, dans un saladier, je réalise toutes mes pâtes sablées à la main, inutile de salir un robot pour si peu. Mettez la farine, la poudre de noisettes, le pralin, le beurre, le sucre, la demi-cuillère de levure chimique ainsi que la pincée de sel. Venez sabler l'ensemble, ajoutez ensuite le jaune d’œuf et ramassez la pâte.
Filmez cette pâte, en formant un carré et placez la au frais, l'idéal étant une nuit pour développer les arômes, mais vous pouvez écourter jusqu'à ce qu'elle soit dure au touché.
Une fois bien froide, sortez la et coupez sur la longueur ainsi que la largeur pour obtenir des tronçons de 4 cm environs, selon la taille que vous voudrez donner à vos croissants de lune.
Prenez un morceau de pâte et façonnez en forme de lune puis mettez sur plaque munie d'une feuille de papier cuisson ou silicone. Veillez à toujours avoir vos morceaux de pâte froide pour former vos croissants de lune. Placez la pâte au frais et sortez les tronçons au fur et à mesure.
Quand tous vos sablés sont faits, mettez vos plaques au frigo. Cette étape est importante, pour garder la forme de croissant de lune, à la cuisson. Puis cuire dans un four préchauffé à 175 ° jusqu'à ce que les bords colorent.
Sortez les et laissez les tiédir, mais surtout pas refroidir, une fois tiède doucement venez les enrober du mélange de sucre cristal et de sucre vanillé. Puis disposez les dans une boîte en métal.
Et maintenant régalez-vous. Mes petits sablés font toujours fureur, à bientôt pour de nouvelles recettes.
Notes
Pour l'enrobage de sucre vanillé. Je mets dans un petit bol, de petite quantité car souvent il peut en rester beaucoup. Donc faite cela au feeling avec plus de sucre vanille et moins de sucre semoule, ou le contraire. Ceci reste une affaire de goût.
3 Comments
Marine
janvier 16, 2021 at 17 h 10 minOh noooon 😭. Je les ai fait, ils attendent leur tour dans le frigo mais je remarque que je n’ai pas mis les 40gr de sucres… ils n’apparaissent pas dans la recette, juste dans la liste des ingrédients…
Lydia
janvier 16, 2021 at 17 h 16 minBonsoir,
Mince, je vais rectifier cela. Mais pas de panique, si la pâte attend sagement au frais, sortez-la et laissez-la revenir à température. Mixez le sucre et l’incorporer à votre pâte. Malaxez légèrement pour bien repartir et Remettez-la au frais tranquillement.
Marine
janvier 22, 2021 at 21 h 03 minJe t’ai écouté et le résultat était délicieux ! J’ai tout suivi à la lettre et c’était une tuerie, mon mec à lui aussi adoré. Cette recette va rejoindre mon cahier de recette 😋