Tarte feuilletée aux poires comme chez le boulanger

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui des succulentes tartes feuilletées aux poires comme chez le boulanger. Un délice pour les papilles. Je vous préviens déjà c’est difficile de s’en tenir à une seule part.

Si vous n’aimez pas trop les poires. Vous pouvez les remplacer par des pommes. Nous l’un ou l’autre on adore. Alors faites votre choix.

Sinon sur instagram, je vus avais mise ma galette des rois et ces délicieuses tartes feuilletées aux poires comme chez le boulanger. Celle de mon enfance. En tout cas moi quand j’ai croqué dans une part, j’ai voyagé à la première bouchée.

Pour les réaliser. Il vous faudra faire la recette de la pâte feuilletée inversée, recette que vous retrouverez ICI. Ou prendre une bonne pâte feuilletée du commerce. Mais rien de mieux que de la faire maison.

Ici mes tartes feuilletées aux poires sont garnies de crème pâtissière à la vanille et pour les faire briller. J’ai utilisé de la confiture d’abricot.

Elles sont simples et rapides à faire. Je ne m’en lasse pas et chaque fois que je fais de la pâte feuilletée. Je succombe toujours à ces délicieuses tartes feuilletées.

Donc si vous avez un goûter à mettre en route, c’est parti place à la recette.

Tarte feuilletée aux poires comme chez le boulanger (pour une grande tarte ou 2 moyennes)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA CRÈME PÂTISSIERE VANILLE IL VOUS FAUDRA :
  • 500 ml de lait
  • 100 gr de sucre
  • 1 belle gousse de vanille (Moi j'utilise mon sucre vanillé maison)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 50 gr de poudre à crème ou de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 40 gr de beurre doux
  • POUR LA GARNITURE IL VOUS FAUDRA :
  • Des poires fraîches
  • Une casserole d'eau avec 80 gr de sucre
  • Ou des poires au sirop biens égouttées
  • De la confiture d'abricot

Instructions

1

Préparez quelques jours avant la pâte feuilletée ou prenez une bonne du commerce. Sinon demandez à votre boulanger. Ce sera vraiment meilleur. Ici pour moi, la pâte feuilletée j'en prépare et la congèle. Ainsi, j'en ai toujours de disponible.

2

Étalez votre pâton de pâte feuilletée en deux ou un grand rectangle, tout dépend combien de tarte vous voulez faire. Et venez détailler des bandes de 1 cm (voir ma photo-montage). Collez sur chaque bord de pâte pour vraiment avoir des bords bien développés et croustillants. Piquez la pâte sur toute la surface et placez au frais couverte d'un film alimentaire, jusqu'au moment de garnir.

3

Ensuite préparez la crème de fourrage. Dans une casserole mettez les 400 ml de lait sur les 500 ml indiqué. Ajoutez la vanille et le sucre et sans remuer portez à ébullition. Puis à côté dans un saladier mettez les 100 ml restant et ajoutez la maïzena ou la poudre à crème, les jaunes d’œufs et l’œuf entier et battez au fouet pour bien amalgamer le tout et réservez.

4

Quand le lait arrive à première grande ébullition, éteignez le feu et versez le lait chaud dans votre saladier. Mélangez bien le tout et versez maintenant le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Cuire en battant au fouet jusqu'à épaississement de la crème.

5

N'arrêtez pas de fouetter la crème pour éviter qu'elle accroche au fond de la casserole et ne brûle. Cela peut prendre un peu plus de 5 minutes. Soyez patients.

6

Quand la crème a épaissi ajoutez le beurre et foutez bien. Débarrassez la crème dans un plat et filmez au contact avec du film alimentaire. Laisser refroidir à température ambiante, puis placez -la au frigo.

7

Préparez maintenant les poires pochées, épluchez vos poires. Selon le nombre ou la taille de votre tarte. Donc prévoir assez de poires. Remplir une casserole d'eau et mettez-y 80 gr de sucre ou plus selon votre goût ainsi que vos poires épluchées. Cuisez à couvert jusqu'à ce que la lame d'un couteau rentre bien dans les poires et égouttez bien. Puis laissez refroidir.

8

Sortez, votre crème pâtissière du frigo et détendez-la. Sortez également le fond de tarte feuilletée du frais. Maintenant étalez bien uniformément la crème pâtissière et tranchez vos poires finement et les disposer dessus en lignes régulières.

9

Préchauffez votre four à 200° et enfournez votre tarte jusqu'à cuisson complète.

10

Quand la cuisson est terminée. Sortez la tarte et laissez bien refroidir. Puis chauffez de la confiture d'abricots dans une petite casserole et nappez généreusement votre tarte avec jusqu'à ce que se soit bien gourmand.

11

Vous voilà un vrai petit boulanger du dimanche. Vous verrez c'est à tomber. On peut les faire en tartelettes ou en plusieurs tartes ou une grande tarte. C'est au choix.

12

Si vous avez des questions. Hésitez pas ou même si vous avez testé ma recette, dites-moi le en commentaire.

13

Je vous souhaite bonne dégustation et à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!