Galette des rois tout chocolat, noix de pécan et caramel

galette des rois tout chocolat

Coucou à tous !!!

Après la bûche de Noël vient le tour de la traditionnelle galette des rois et ici une tout chocolat. Mais soyons fous cette année, osons le changement.

Dit une nana, bien dans ses baskets et qui ne souhaite absolument pas changer de vie. Hi hi, et chez vous quelles sont vos nouvelles résolutions ?

Pour ma part, je souhaite tout d’abord mettre plus d’organisation dans mes publications de recettes sur mon blog. Le temps de trouver la meilleure cadence et de la mettre en marche.

En attendant quoi de mieux qu’une galette ultra-gourmande et riche pour les amateurs de chocolat. Pour ouvrir le bal, cette année ma première galette change de forme.

Cette galette des rois tout chocolat est fourrée d’une crème chocolat noix de pécan. J’y ai ajouté des noix de pécan torréfiées pour le côté croquant et du caramel beurre salé qui rehausse le goût du chocolat.galette des rois tout chocolat

Aussi, si vous voulez réaliser une galette tout chocolat, il faudra respecter l’équilibre des saveurs. Surtout ne pas avoir une galette qui gonfle trop à la cuisson. Veillez donc à bien étaler vos morceaux à 3 mm et ne pas trop sucrer votre crème chocolat, noix de pécan.

Quand j’ai croqué dans une part. J’ai cru manger un brownie ultra-fondant et croustillant à la fois. Au fond, j’aime énormément les saveurs riches plus particulièrement en hiver. Avec un chocolat chaud, je rajeunis le temps d’un goûter.

Pour cette galette, j’ai réalisé une pâte feuilletée inversée au chocolat, recette ICI. Je trouve qu’elle rend ma galette des rois super-originale. Vous ne trouvez pas ? Bon c’est vrai que la recette peut paraître longue. Mais en vrai, ce ne sont que les temps de repos au frais, qu’ils le sont.

Enfin essayez et vous verrez et si vous n’êtes pas encore prêts, vous pouvez toujours vous servir de la recette de la garniture sur une pâte classique. Allez oust en cuisine, c’est parti.

galette des rois tout chocolat

Galette des rois tout chocolat, noix de pécan et caramel

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE AU CHOCOLAT IL VOUS FAUDRA :
  • 150 ml de lait
  • 10 gr de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 15 gr de maïzena ou de poudre à crème
  • 70 gr de chocolat noir
  • 10 gr de cacao amer ou plus selon votre goût
  • POUR LA CRÈME DE NOIX DE PÉCAN IL VOUS FAUDRA :
  • 1 œuf entier
  • 100 gr de beurre doux
  • 60 à 100 gr de sucre glace selon les goûts (Avec le caramel beurre salé faite attention au sucre)
  • 100 gr de poudre de noix de pécan préalablement torréfiée
  • 1 pincée de sel
  • POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
  • Quelques noix de pécan entières préalablement torréfiées
  • Du caramel beurre salé (Recette déjà disponible sur mon blog)
  • De la fleur de sel
  • POUR LA DORURE IL VOUS FAUDRA :
  • 1 œuf battu avec un pincée de sel
  • POUR LE SIROP DE FINITION IL VOUS FAUDRA :
  • 30 gr d'eau
  • 20 gr de sucre

Instructions

1

Préparez la crème pâtissière en mettant le lait à chauffer dans une casserole avec le cacao amer. Pendant ce temps dans un saladier fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre ainsi que la maïzena ou de poudre à crème jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

2

Versez le lait bouillant sur la préparation jaunes d’œufs tout en fouettant. Transvasez dans la casserole puis remettre à cuire sur feu doux sans cesser de fouetter ,jusqu'à ce que le mélange épaississe puis retirez du feu

3

Ajoutez le chocolat concassé et mélangez jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Versez la crème pâtissière sur une plaque et recouvrir de papier film. Placez au frais.

4

Réalisez ensuite la crème de noix de pécan. Torréfiez vos noix de pécan dans un four préchauffé à 150° pour environ 15 minutes sous surveillance. Laissez refroidir puis mixez-les délicatement. (prévoir assez pour obtenir 100 gr de poudre de noix de pécan et en garder pour en mettre des morceaux dans la galette, si vous le souhaitez). C'est facultatif.

5

Travaillez le beurre mou avec le suce glace puis ajoutez l’œuf. Et à la spatule ou à la Maryse mélangez l'ensemble sans y incorporer de l'air surtout. Ajoutez la poudre de noix de pécan et une pincée de sel. Mélangez une dernière fois pour obtenir un appareil homogène puis réservez au frais.

6

Une fois froides, sortez les crèmes. Détendez la crème pâtissière. Idéalement il faut peser 150 gr de crème pâtissière qu'il faut ajouter à 300 gr de crème ici, aux noix de pécan. Transvasez dans une poche pâtissière et réservez-la au frais.

7

Détaillez votre pâte feuilletée sur une surface farinée. Si vous ne souhaitez pas de forme rectangulaire, préparez deux disques un de 24 cm et l'autre de 25 cm. Ici ma galette fait environ 24 cm sur 26 cm.

8

Disposez votre plus petite abaisse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone. Déposez la crème chocolat, noix de pécan en laissant au moins 2,5 des bords libres. Ajoutez des morceaux de noix de pécan ainsi que de la fleur de sel facultatif. Couvrir de caramel beurre salé et ajoutez-y la ou les fèves.

9

Humidifiez la surface libre des bords et recouvrir de la deuxième abaisse en soudant bien les bords. Placez au frais pour 30 minutes. Au bout des 30 minutes sortez la galette et retournez-la délicatement pour que le bas devienne le haut de votre galette. Cela permettra une belle cuisson.

10

Dorez le dessus de la galette à l'aide d'un pinceau sans toucher les rebords au risque de bloquer le développement du feuilletage à la cuisson. Placez à nouveau au frais soit une nuit soit 30 minutes. Redorez la galette avec de la dorure et faites des stries avec le dos d'un couteau.

11

Festonnez ou pas le tour de votre galette et percez un petit trou au milieu de votre galette comme une cheminée. Piquez également avec un pique à brochette pour la discrétion sur le dessus un peu partout.

12

Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 20 minutes puis baissez ensuite à 170° pour 20 minutes et finissez à 150° pour 30 minutes pour une cuisson à cœur. Selon les fours, il faut surveiller ces étapes. Si votre galette colore trop couvrez-la d'un papier cuisson.

13

Pendant la cuisson de la galette, portez à ébullition l'eau et le sucre. Quand la galette est cuite badigeonnez de sirop pour la faire briller. Vous êtes prêts à la déguster.

14

Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Notes

Les chutes de pâte ne sont pas à jeter. Il suffit de les empiler une sur l'autre et d'étaler pour réutiliser la pâte. Il ne faut surtout pas en faire une boule qui risque de détruire tout le feuilletage.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!