Gaufres Liégeoises

Gaufres Liégeoises au sucre est une spécialité de Liège appelée également wafe ou wallon

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui je reviens avec ces délicieuses gaufres Liégeoises. En collaboration avec la Célèbre marque DADDY, qui m’a mise au défi de réaliser le goûter de kermesse de fin d’année des petits gourmands et des plus grands.

Ainsi pour ce faire, j’ai reçu la box let’s doux it !!! Composée de différents produits sucrés. Dont le sucre perlé et c’était l’occasion de peaufiner ma recette de gaufre. Car jusqu’à ce jour. Je n’étais pas vraiment fan de celles que je tentais de faire maison et je vous avoue que je n’ai pas trop essayé de l’améliorer.

Mais avec un tel défi. Franchement, j’ai enfin obtenu the gaufre et sans vous mentir au quatrième test. Approuvé par tous. Donc c’est cette première recette qui ouvrira le bal du goûter que j’ai réalisé pour cette occasion.

Une gaufre Liégeoise c’est quoi ? C’est une pâte faite à partir de produits de base telle une pâte à brioche dans laquelle on y met du sucre perlé. Réalisée à partir de la levure fraîche, elle nécessite donc une levée dans un endroit tempéré.  Gaufres Liégeoises au sucre est une spécialité de Liège appelée également wafe ou wallon

Ensuite cuite dans un fer à gaufres, elles sont caramélisées grâce au sucre perlé. On obtient ainsi une délicieuse gaufre Liégeoise moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Aussi il est certain que la célèbre gaufre Liégeoise quand elle est réalisée maison se mange très vite après cuisson.

Mais une astuce s’il vous en reste pour le lendemain. C’est de les passer dans un grille-pain. Elles seront comme neuves. Pour ma part j’en réalise toujours des natures et d’autres nappées d’un glaçage tempéré au chocolat. Vous avez vu mon glaçage glossy glossy, ce tempérage a était réalisé avec du beurre de cacao Mycryo.

Pour information. Je vais mettre en concours cette fameuse box sucrée DADDY à vous faire gagner donc rejoignez-nous vite sur mon compte instagram, si vous voulez aussi réaliser des bonnes gaufres Liégeoises.

En attentant je vous laisse déguster ma recette c’est parti.

Vous avez vu mon glaçage glossy glossy, ce tempérage a était réalisée avec du beurre de cacao Mycryo. Gaufres Liégeoises au sucre est une spécialité de Liège appelée également wafe ou wallon

Gaufres Liégeoises au sucre est une spécialité de Liège appelée également wafe ou wallon

Gaugres Liégoises pour une dizaine

Print Recipe

Ingredients

  • 280 gr de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 15 gr de levure fraîche
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 110 ml de lait
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 cuillère à café de miel
  • 60 gr ou plus de sucre extra-fin 100 % pure canne DADDY pour moi ou de la cassonade ou sucre normal
  • 120 gr de beurre
  • 150 gr de sucre perlé DADDY pour moi
  • 1 belle pincée de sel

Instructions

1

Dans la cuve de votre robot ou à la main mettez la pincée de sel au fond, ajoutez la farine, le bicarbonate, le lait, la levure, les sucres (sauf le perlé) ainsi que l’œuf, le miel, et le jaune et pétrissez au crochet jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse.

2

Une fois obtenue ajoutez le beurre en 2 fois en pétrissant en vitesse 2 après chaque ajout. Vous obtenez une pâte similaire à une pâte à brioche au beurre.

3

Débarrassez-la dans un saladier couvert et placez-la dans le four éteint. Elle doit doubler de volume. Quand la pousse est finie ajoutez le sucre perlé et pétrissez pour bien l’incorporer.

4

Séparez la pâte en 10 boules ou plus selon votre choix et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Mettez-la au frais pour 20 à 30 minutes. Et avant le temps écoulé mettez votre fer à gaufres à chauffer.

5

Sortez les boules de pâte du frigo et cuire comme à votre habitude dans votre gaufrier. Disposez-les sur une grille et faites très attention à pas vous brûler. Vous pouvez y mettre un voile de sucre glace ou faire comme moi un glaçage au chocolat, tempéré au beurre de cacao Mycryo. Vous trouverez les informations sur le net à ce sujet qui nécessite plus d'explications.

6

Je vous souhaite bonne réalisation et à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Notes

Attention la gaufre Liégeoise trop cuite elle devient sèche, il faut trouver la juste cuisson. Vous pouvez préparer la pâte la veille au soir et la laisser en pousse sans le sucre perlé au frigo. Le lendemain vous dégazez la pâte et vous ajoutez le sucre perlé. Vous boulez et finissez par la cuisson.

Gaufres Liégeoises au sucre est une spécialité de Liège appelée également wafe ou wallon
Vous avez vu mon glaçage glossy glossy, ce tempérage a était réalisée avec du beurre de cacao Mycryo.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Yamina
    juin 24, 2019 at 23 h 27 min

    Selem une très joli blog machaallah une belle découverte 🥰et gaufres magnifiques 😋

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      juin 25, 2019 at 14 h 57 min

      Warleykoum salam bienvenue dans mon monde gourmand, hi hi. Merci beaucoup c’est très gentille et ça fait toujours très plaisir à lire. J’espère que les prochaines recettes te plairont aussi !!!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!