Coucou à tous !!!
Aujourd’hui, une recette de mauricettes traiteur. Un classique à la maison. Je ne sais même pas pourquoi et comment, j’ai eu l’idée de les nommer ainsi. Certainement car elles sont hypers gourmandes, avec cette garniture de fromage râpé pour certaines et à la crème fraîche lardons, fromage, pour les autres !!!
Donc les mauricettes, c’est simplement une pâte à bretzel. Elles sont également appelées Malicettes dans certaines régions. Donc très utilisées par chez moi.
Elles font l’unanimité quand je fais des apéros chez moi. Ou quand je prends l’initiative d’en faire livrer un joli plateau. Généralement elles ont grand succès, mes petites mauricettes.
La star des pique-niques, pour moi pas possible de faire sans elles. C’est trop bon. On peut vraiment les fourrer à l’infini.
Il faut vraiment que vous testiez cette recette, même pour un repas elles passent très bien.
Les mauricettes, sont de délicieux pains bretzel Alsaciens, à la forme ronde ou allongée. En Allemagne près de chez moi, on les trouve souvent garnis de fromage ou de lardon fromage. La version crème ici, c’est ma petite création signature.
J’en fais toujours une fournée par semaine et ça se congèle aussi très bien. Je vais vous livrer ma recette super moelleuse des mauricettes. Allez, c’est parti à vos pétrins.
Mauricettes traiteur pour 8 grandes portions
Print RecipeIngredients
- POUR LA PÂTE A MAURICETTE :
- 500 gr de farine
- 21 gr de levure fraîche ou 1 paquet de levure sèche
- 125 ml d'eau
- 125 ml de lait fermenté ou lait
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 65 gr de beurre mou
- 1 bonne cuillère à café de miel (facultatif)
- POUR LE BAIN AU BICARBONATE :
- 1 litre d'eau
- 60 gr de bicarbonate alimentaire
- POUR LA GARNITURE :
- Du fromage râpé aux choix
- De la crème fraîche épaisse 30 % de MG
- Des lardons fumés
- Ail, poivre noir du moulin
- 1 œuf pour la dorure
- 1 poche pâtissière
- 1 douille saint honoré ou à défaut ronde
Instructions
Diluez dans le lait tiède la levure avec la cuillère de miel et laissez mousser. Dans votre robot pétrin mettez tous les ingrédients farine, sel d'un côté, levure active de l'autre côté, l’œuf entier, le lait fermenté et ajoutez le beurre et pétrissez l'ensemble jusqu'à avoir une belle boule de pâte homogène et qu'elle se décolle des parois du bol.
Quand la pâte est prête, la recouvrir d'un linge propre et faites la pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume. Une fois prête dégazez-la et faites des boules de même taille ou vous pouvez aussi façonner à votre guise.
Ici, j'ai fait des petites baguettes d'environ 103 gr chacune. Maintenant place au façonnage. Comme vous le voyez sur mon montage. Prenez une boule de pâte et étalez la en un long ovale et rabattez la partie du haut au milieu, puis celle du bas par-dessus et on roule la petite baguette pour bien souder le dessous et avoir une belle petite baguette.
Placez sur une plaque recouverte d'un silicone ou de papier sulfurisé.
Maintenant le bain de nos pâtons de pâte. Dans une grande marmite, mettez votre litre d'eau ainsi que les 60 gr de bicarbonate alimentaire et faites chauffer jusqu'à frémissement, avec un couvercle ça ira plus vite.
Quand votre eau arrive à ébullition, plongez vos baguettes quelques secondes de chaque face et les sortir aussitôt puis les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'un silicone ou papier cuisson en les espaçant bien.
Place à la garniture et la cuisson, j'ai fait une partie de mes mauricettes avec uniquement du fromage râpé dessus, donc il vous faut simplement badigeonner d’œuf battu et mettre sur toute la baguette du fromage râpé.
Pour l'autre partie, il vous faut mélanger la crème avec du poivre noir et un peu d'ail puis la mettre dans la poche pâtissière avec une douille fine unie. Badigeonnez vos pâtons avec l’œuf battu et mettez une légère couche de fromage râpé, pour faire adhérer la crème fraîche.
Sinon elle risque de glisser. Donc sur toute la longueur mettez de la crème fraîche et des lardons un peu partout et parsemez une dernière fois de fromage. voilà vous êtes prêts à passer à la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 200 ° jusqu'à cuisson parfaite. On surveille au bout de 20 minutes. Il faut que les mauricettes soient bien dorées. Voilà une recette dont vous vous lasserez plus. Mhhh à bientôt, pour d'autres recettes gourmandes.
Notes
Avec cette pâte vous pourrez vraiment façonner à votre guise, en minis bouchées ou en pains burgers. C'est vraiment aux choix, les baguettes garnies, juste de fromage râpés dessus, sont parfaites pour les sandwichs crudités.
No Comments