Coucou à tous !!!
Voici aujourd’hui, la recette du caramel au beurre salé. Recette que je vous ai aussi mise en story instagram. Si vous me suivez pas encore là-bas. Cliquez sur le lien plus haut ou plus bas.
Mais chez moi le caramel au beurre salé, c’est simple. J’en ai toujours au frais. Quand mon pot arrive presque à la fin. Aussitôt j’en refait. Histoire de ne pas être en manquer.
Certainement le compagnon idéal !!! Pour des desserts en tous genres ou sur des simples crêpes. J’avoue même à la petite cuillère, c’est un régal. Telle des petits caramels mous. Mhhh faut vite refermer le pot, quand il est à proximité.
Alors, une envie de crêpes ? Et bien le caramel ira très bien avec. Un dessert, des verrines. Avec lui, que vous trouverez toujours l’inspiration, pour régaler, avec une douceur.
Sinon, pour mon caramel beurre salé. Je mets du glucose cristal. Mais pas de panique si vous n’en trouvez pas. Remplacez-le par du sucre. Le glucose cristal donne une meilleure texture au caramel. Pour pas dire un caramel de pro.
En effet, quand on veut se rapprocher un maximum des délices des pâtissiers. Et bien si on mène l’enquête, et bien ils ont toujours des produits pour améliorer texture et conservation.
Voilà pour la petite parenthèse sirop de glucose. Histoire que vous ayez les informations minimums le concernant et surtout car j’en utilise. Comme pour les glaçages miroir, par exemple. C’est pour cela que j’en ai toujours chez moi.
Mais, si vous avez une boutique spécialisée dans les produits de pâtisserie, foncez en prendre en pâtisserie il est toujours cité. Dans certaines recettes c’est vraiment un indispensable.
Enfin, en gros le caramel, c’est bon et il est bien d’en posséder dans le frigo. Vous le regretterez pas. Allez je vous laisse avec la recette, c’est parti.
Aussi, je ne serais pas responsable de vos kilos en trop hi hi. Sinon les deux premières photos sont mon caramel à l’état froid et la toute dernière photo, le même caramel, mais réchauffé.
caramel beurre salé
Print RecipeIngredients
- 75 gr de sucre
- 60 gr de glucose cristal ou remplacer par du sucre
- 200 ml de crème liquide entière
- 90 gr de beurre demi-sel ou doux et vous mettrez du sel à la fin
Instructions
Dans une casserole ou une grande poêle mettez le sucre et le glucose, et sur feux moyen et faites le fondre. Attention à pas le brûler. Il doit avoir une belle couleur ambrée sinon il aura un goût amer. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Attention de pas vous brûler avec les projections.
À côté faites chauffer la crème liquide entière au micro-ondes et quand le beurre est totalement incorporé ajoutez la crème liquide chaude et mélangez bien. En faisant toujours attention de pas vous brûler, on ne le répète jamais assez.
Et la cuire le caramel. Si vous avez un thermomètre de cuisine monter le caramel jusqu'à 108°. Sinon à l’œil, il faut que le caramel épaississe un peu.
Quand il est prêt versez dans un pot en verre stérilisé et n'y touchez plus jusqu'à complet refroidissement. Et si vous n'aviez pas mis de beurre demi-sel il faudra ajouter du sel avant de le mettre en pot .
Vous voilà avec un caramel à tomber. C'est un caramel, qui en refroidissant devient mou, c'est normal. Réchauffez-le si vous voulez qu'il soit à nouveau nappant.
Je vous dis à bientôt, pour d'autres recettes hypers gourmandes.
No Comments