Quatre-quarts citronné

Un délicieux quatre-quatre-quarts citronné qui cache un délicieux cœur de crémeux citron. Du peps pour l'automne.Coucou à tous !!!

Aujourd’hui, je reviens avec ce pétillant quatre-quarts citronné fourré d’un insert crémeux au citron. Le tout recouvert d’une fine pellicule de glaçage au citron. Vous m’en direz des nouvelles.

Alors, je ne sais pas vous? Mais moi, je suis une fan de quatre-quarts. Ce cake pur beurre qui fait réveiller en moi, mes plus jolis souvenirs d’enfants.

Mais dites-moi que vous vous rappelez de cette délicieuse barre bretonne vendue dans les magasins. Si grande et si jaune à l’odeur enivrante de beurre. Une douceur qui faisait nos plus beaux goûters d’enfances.

Cependant ce quatre-quarts citronné est quelque peu différent grâce à mon moule à cake insert. J’ai pu le garnir d’un crémeux au citron dans son centre après cuisson et refroidissement, bien sûr.

Aussi, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de moule à cake insert. Un moule que j’ai acheté sur ce site ICI. Il existe plusieurs tailles. Je ne suis pas sponsorisée et j’achète la plupart de mon matériels avec mes propres économies.

Enfin, et si vous n’aimez pas le citron. Aucun problème, vous trouverez la recette du quatre-quarts classique à la vanille, ICI.

Quoiqu’il en soit le quatre-quarts. C’est une recette comme son nom l’indique composée de quatre ingrédients de même poids.

Ceci-dit, je vais vous donner ma façon d’ajuster la recette pour avoir un quatre-quarts vraiment bien équilibré. Je l’allége en gardant 2 blancs d’œufs de côté pour les incorporer montées en neige. Je diminue quand même le sucre et je pèse mes œufs avec les coquilles pour avoir assez de pâte.

En effet, souvent à la maison nous avons des moules à cake de ménagères assez larges. Donc en pesant les œufs avec les coquilles. Vous aurez plus de pâte. Astuces cro-cuisine.Un délicieux quatre-quatre-quarts citronné qui cache un délicieux cœur de crémeux citron. Du peps pour l'automne.

LES CONSEILS CRO-CUISINE.

Si vous avez un moule à cake très larges préférez 6 œufs plutôt que 5.

Pour un cake bien parfumé. Mettez les zestes et jus de citron dans votre sucre et laissez bien infuser.

Pour avoir une belle bosses sur vos cakes. Il suffit de verser votre pâte dans votre moule chemisé et bien graissé. Placez au frigo pour que la pâte devienne très très froide. Ainsi, grâce au froid, la pâte fera une meilleure ascension.

Après le passage au frais. Il faut mettre un trait de beurre au centre sur la surface de la pâte.

Sans oublier de ne pas utiliser  de levure chimique périmée. Cela peut quelques fois, avoir l’effet inverse.

Un délicieux quatre-quatre-quarts citronné qui cache un délicieux cœur de crémeux citron. Du peps pour l'automne.En conclusion, voilà les grandes lignes qui me permettent d’avoir des jolis cakes bossus. Même, s’il m’arrive quelques fois, de ne pas envie de bosse. Selon le cake et la recette.

Place à la recette, c’est parti. Un délicieux quatre-quatre-quarts citronné qui cache un délicieux cœur de crémeux citron. Du peps pour l'automne.

Quatre-quarts citronné pour un moule à cake de 25×

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE À QUATRE-QUARTS IL VOUS FAUDRA :
  • 5 œufs
  • Pesez les 5 œufs avec les coquilles. Il faudra le même poids en
  • beurre demi-sel
  • farine
  • sucre, j'en mets moins
  • 1/2 cuillère à café de miel (facultatif)
  • Zestes de citron à votre convenance
  • Le jus d'un ou deux citrons selon le peps que vous souhaitez donner à votre quatre-quarts
  • POUR LE SIROP AU CITRON IL VOUS FAUDRA :
  • Sirop citron :
  • 30g de sucre en poudre
  • 50g d’eau
  • jus d’1 citron
  • POUR LE CRÉMEUX AU CITRON IL VOUS FAUDRA :
  • 3 Zestes de citron
  • 75 gr Sucre en poudre
  • 75 grammes Beurre
  • 3 Oeufs
  • Jus des citrons
  • 1/2 feuille de gélatine réhydratée dans de l'eau froide (facultatif)

Instructions

1

Préparez le crémeux au citron. Dans une casserole cassez les œufs et ajoutez le sucre, les zestes et le jus de citron. Mélangez.

2

Sur feu doux, moyen, mélangez avec un fouet comme pour une crème pâtissière jusqu'à épaississement. Attention à ne pas cuire trop fort au risque d'obtenir une omelette.

3

Quand la crème est cuite, filtrez-la puis ajoutez le beurre et la gélatine, c'est facultatif. Laissez-la avec un mixer plongeant.

4

Laissez la refroidir à température ambiante puis garnir le cake quand il sera refroidi.

5

Pour le quatre-quarts citron. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Mettez les zestes et le jus des citrons dans votre sucre et laissez infuser tranquillement.

6

Dans un grand saladier avec un fouet ou au robot électrique. Fouettez 3 œufs entiers et 2 jaunes. Gardez les deux blancs restants pour les monter en neige plus tard.

7

Fouettez la préparation jusqu'à ce que la préparation double de volume.

8

Tamisez la farine et ajoutez lui un sachet de levure chimique. Incorporez-les au mélange précédent en deux, trois fois et mélangez délicatement après chaque ajout.

9

Ajoutez le beurre fondu et refroidi. b Incorporez-le avec une Maryse.

10

Montez les deux blancs en neige et incorporez-les à la pâte pour l'alléger.

11

Chemisez  votre moule à cake de 25cm avec du papier cuisson en le graissant. Versez la pâte à quatre-quarts.

12

Placez le moule au frigo pour que la pâte devienne bien froide. 1h00 ou plus c'est mieux. Cela l'aidera à bien se développer.

13

Préchauffez votre four à 150°. Mettez un trait de beurre pommade au centre avec une poche pâtissière sur la surface de la pâte à cake avant d'enfourner.

14

Cuire 1h15 environ jusqu'à ceux qu'il soit cuit. N'ouvrez pas la porte du four trop tôt.

15

Pour le sirop au citron. Portez à ébullition tous les ingrédients et versez le sirop chaud sur le cake encore chaud à la sortie du four. Vous pouvez mettre de la vanille dans votre sirop.

16

Emballez le cake et dégustez-le tel quel ou si vous avez un moule à cake tube. Coulez le crémeux citron.

17

Pour le glaçage au citron, mélangez le sucre glace et le jus de citron. Attention pas trop transparent. Badigeonnez votre cake avec puis laissez durcir tranquillement. Vous pouvez y ajouter des zestes de citron.

18

N'oubliez pas de sortir votre cake du frigo quelques heures avant de le déguster, sinon il sera très dur.

19

Voilà une recette pleine de peps pour se réconforter l'automne. À bientôt.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    LadyMilonguera
    novembre 2, 2021 at 5 h 49 min

    Quelle jolie idée ce quatre quarts !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!