Coucou, à tous et bienvenue !!!
Aujourd’hui, retour en enfance à chaque fois que je fais, de la tarte au fromage blanc. Ce nuage frais en bouche qui nous fait un plongeon vers la belle époque.
Un dessert, un goûter, une gourmandise au coin du feu, vous l’aurez compris, c’est une recette réconfortante qu’on partage ou que l’on mange même tout seul.
Chacun a sa propre recette, ici on l’appelle le cheesecake Alsacien. Et oui habitant dans l’est de la France, ici on est très friands de nos recettes bien de chez nous.
Une tarte légère que vous pouvez parfumer à la vanille ou au citron par exemple. Selon l’envie, l’un ou l’autre passe très bien. Aussi elle est encore meilleure de lendemain. Pour ma part je la prépare la veille pour le lendemain. Un long repos au frais la rendra irrésistible.
La tarte préférée de mon homme et je comprends pourquoi. Une institution dans toutes les maisons de l’est de la France. Donc essayez-la et surtout n’ayez pas peur. On n’est pas obligé de la retourner sur une grille après cuisson.
Allez c’est parti, pour cette recette de tarte au fromage aérien, qui vous fera vite craquer pour en reprendre une deuxième part, sans vous plomber l’estomac.
Tarte au fromage blanc pour un moule de 26 cm
Print RecipeIngredients
- POUR LA PÂTE SABLÉE IL VOUS FAUDRA :
- 250 gr de farine
- 1 belle pincée de sel
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 125 gr de beurre ou de margarine
- 1 œuf
- de l'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- POUR L'APPAREIL A FROMAGE BLANC IL VOUS FAUDRA :
- 750 gr de fromage blanc
- 5 œufs
- 80 à 100 gr de sucre en poudre
- de l'extrait de vanille, ou les graines d'une belle gousse, ou les zeste d'un citron non traité
- 200 gr de crème liquide
- 60 gr de maïzena ou 1 sachet de pudding vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
Dans un saladier, mettez le beurre ou la margarine et le travailler en pommade, ajoutez le sucre, la vanille et la pincée de sel. Mélangez bien, jusqu'à obtention d'une crème homogène, ajoutez l’œuf et mélangez bien et pour finir ajoutez la farine et malaxez brièvement le tout pour former une boule de pâte qu'on film et place au frais.
Quand elle est bien froide étalez-la finement mais pas trop puis l'abaisser dans votre moule à manquer haut, graissé et piquez-la avec une fourchette. Réservez au frigo.
Pour l'appareil à fromage blanc. Séparez les blancs des jaunes, ajoutez aux jaunes le sucre, et la vanille ou les zestes d'un citron, c'est au choix. Et faite blanchir cette préparation, ajoutez le fromage blanc en 3 fois et mélangez bien après chaque ajout. Puis ajoutez la fécule ou le sachet pudding vanille, mélangez bien pour éviter les grumeaux et finissez par la crème liquide.
Vous obtenez un appareil lisse, ajoutez pour finir les blancs d’œufs montés en neige en 3 fois délicatement pour garder une préparation aérienne. Versez cette préparation dans votre moule.
Préchauffez votre four à 180° et enfournez la tarte au fromage blanc pour 45 minutes en veillant à bien surveiller, si vous voyez qu'elle brunit trop vite, mettez un papier cuisson dessus. ATTENTION NE PAS OUVRIR LE FOUR LES 30 PREMIÈRES MINUTES !!!
Quand la tarte est cuite sortez-la et laissez la tiédir. Ensuite il faudra la retourner sur une grille dans son moule, c'est facultatif mais si vous voulez les traits dessus typiques des tartes au fromage blanc Alsaciennes et Lorraines. Alors cette étape sera indispensable, puis laissez refroidir complètement à l'envers.
Quand elle est froide, disposez la sur un plateau de présentation et placez-la au frais minimum 3 heures avant de la déguster. Moi je la fais la veille pour le lendemain, elle est meilleure.
Voilà une recette simple en toute légèreté qui saura plaire à vos invités et à vous-même. Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.
2 Comments
Koline
novembre 25, 2020 at 9 h 23 minSalam , alors j’ai testé ta recette , je l’ai faite hier soir et je suis en train de manger une part , elle est excellente, je suis tres tres contente, car j’ai déjà testé par le passé d’autres recettes et le résultat était nul , c’était compact, alors que la je mange la vrai tarte au fromage blanc , un nuage , merci, je la garde dans mon carnet de note
Lydia
janvier 16, 2021 at 17 h 20 minCoucou désolée pour le retard. Contente qu’elle ait plu, c’est vrai qu’elle est vraiment excellente. Une recette familiale qui a fait ses preuves. Ici, aussi c’est le dessert préféré de monsieur. Un vrai nuage en bouche. Merci beaucoup pour le retour😍.