Blanquette de saumon

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui je vous partage ce délice, qu’est la blanquette de saumon. En effet il y a la traditionnelle blanquette de veau, que l’on connaît tous.

Mais j’avoue avoir un penchant, pour celle au saumon bien frais. Mijotée aux légumes, et bien goûteuse. Elle saura faire sa place à n’importe quelle table.  À condition, bien sûr d’aimer le saumon.

Pour accompagner cette merveilleuse blanquette de saumon. Personnellement, j’aime faire des tagliatelles de courgettes, la touche légumes est super importante pour mon assiette.

Aussi, pour le féculent, c’est au goût de chacun. Et souvent elle s’accompagne de riz. Mais cela fait bien longtemps qu’on ne la plus accompagnée ainsi. Car ici, j’ai des fans de frites.

Donc ou je fais une tournée de frites fraîches. Ou bien, je peux partir sur des tagliatelles de légumes en tout genre. Même si des pâtes fraîches, se font leurs place aussi, dans nos assiettes.

Sinon, pour moi la blanquette de saumon ou de veau d’ailleurs. Sont des plats qui méritent d’être assez mijotés. On peut aller vite sur certaines étapes, mais vous allez perdre en saveur.

Ici, à la maison, le goût c’est l’objectif numéro 1. Et pas de goût sans un minimum d’effort en cuisine.

Alors vous pouvez suivre ma recette à la lettre. Mais si vous voulez gagner du temps. Je vous dirai dans la recette, un peu plus loin. À quel moment, vous pourrez aller plus vite. Pour réaliser, tout de même, une bonne blanquette de saumon.

Cette recette nécessite, de préparer un bouillon de légumes. Pour ma part, je le fais simplement et moi-même. Et ma blanquette de saumon est juste une merveille en goût.

Bien onctueuse, crémeuse. Je vous avoue même qu’on s’y laisse vite aller, avec une tranche de pain.

Bon allez, je vous dis tout dans ma recette. Chacun aura sa façon de procéder. Ici je vous donne ma version de la blanquette de saumon.

Un peu à l’ancienne, je vous l’accorde. Mais c’est tellement bon. Sachez aussi, que la blanquette est meilleure préparer la veille. Ou très tôt le matin, pour le soir.

Allez on a une blanquette de saumon, à mettre en route. C’est parti.

Blanquette de saumon (Pour 4 personnes facilement)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LE BOUILLON DE LÉGUMES ET VOS LÉGUMES IL VOUS FAUDRA :
  • 2 pieds de poireaux coupés en rondelles et lavés
  • 4 carottes coupées en rondelles
  • 1 petite échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 2 petits navets jaunes (facultatif mais c'est vraiment meilleur)
  • 1 demi tige d'oignon nouveau
  • Du persil ciselé
  • Un filet d'huile d'olive
  • De l'eau environs 500 ml
  • Sel
  • POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
  • 600 gr ou plus de saumon frais sans la peau
  • 1 grosse échalote
  • 1 grosse gousse d'ail
  • Le bouillon de légumes préalablement préparé
  • 200 gr de crème fraîche épaisse
  • De la crème liquide, pour réajuster la consistance de la blanquette de saumon
  • 40 gr de maïzena
  • Une belle noisette de beurre
  • Des feuilles de laurier
  • Du romarin frais (facultatif)
  • Les épices suivante : sel, poivre, paprika, noix de muscade
  • Des rondelles d'oignon nouveau (facultatif)
  • POUR L'ACCOMPAGNEMENT IL VOUS FAUDRA :
  • Des courgettes quantité selon le nombre de personnes
  • Un économe

Instructions

1

Nous allons commencer tout d'abord par préparer les légumes et mettre en route le bouillon. Indispensable pour une bonne blanquette. Lavez et épluchez vos légumes.

2

Coupez les carottes en rondelles régulières et les pieds de poireaux en rondelles également, réservez. Épluchez l'ail et l'échalote et coupez les en deux. Et dans une grande marmite mettez tous les ingrédients cités, couvrez d'eau puis ajoutez le filet d'huile d'olive et le persil finement haché, ainsi qu'un morceau d'oignon nouveau, puis salez.

3

Mettre à cuire, alors c'est ici l'étape pour aller plus vite dans le mijotage de la blanquette. Soit vous cuisez votre bouillon jusqu'à presque cuisson des rondelles de carottes.

4

Ou soit vous voulez faire comme moi. Les laissez finir de cuire avec la blanquette toute à l'heure. C'est au choix et ici, qu'il faut vous décider. Mais il faudra pas trop cuire les légumes, au risque de vous retrouver avec de la purée de carottes.

5

Mettez à cuire les légumes, ainsi ils vont dégager toutes leurs saveurs et vous aurez un bon bouillon de légumes maison. (2 petits navets jaunes apportent une saveur supplémentaire, si vous en trouvé ajoutez en 2 coupés en quartiers)

6

Une fois finit, à l'aide d'un écumoire sortez vos légumes et garder les carottes ainsi que les poireaux de côté. Puis filtrez votre bouillon. J'ai obtenue pour ma part 450 ml de bouillon de légumes.

7

Préparez ensuite, le saumon, coupez le en petit cubes pas trop grand, ni trop mini et réservez. Gardez 2 cubes crus pour la suite de la recette.

8

Dans un fait-tout, mettez une noisette de beurre et faites chauffez. Puis mettez vos cubes de saumon à saisir. Oubliez pas de garder 2 cubes crus de côté. ATTENTION NE FAITE PAS TROP CUIRE, IL FAUT QUE LE MILIEU RESTE CRU. Salez, poivrez et réservez de côté.

9

Dans ce même fait-tout, émincez l'échalote ainsi que l'ail et faites revenir. Ajoutez les deux cubes de pavé de saumon qu'on avait gardé de côté. Puis venez faire suer l'ensemble. Ajoutez ensuite le mélange carottes, poireaux, faites revenir tranquillement.

10

Pendant ce temps venez délayez 40 gr de maïzena, dans un peu de votre bouillon. Mélangez et gardez le de côté.

11

Versez le reste du bouillon, sur les légumes en cuisson et mélangez bien. Puis cuire 5 minutes, à couvert. Ajoutez ensuite le mélange maïzena/bouillon et mélangez bien l'ensemble. Cuire sur feu doux jusqu'à épaississement.

12

Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse et venez assaisonner de sel, poivre, paprika et de noix de muscade, ainsi que 2 feuilles de laurier et un peu de romarin, mélangez. Ajustez ensuite avec de la crème liquide selon la consistance que vous voudrez, pour votre blanquette.

13

Ici nous l'aimons surtout pas liquide, donc à vous de voir sur cette étape. Si vous aviez laissés les carottes cuire un peu plus longtemps dans votre bouillon de départ, vous pouvez directement mettre vos cubes de saumon à mijoter en même temps que la crème fraîche.

14

Si comme moi vous avez laissez vos carottes croquantes, vous allez faire mijoter après ajout de la crème fraîche, jusqu'à ce que les carottes soient plus tendres. Et ensuite ajoutez les cubes de saumon et laisser cuire sur feu doux jusqu'à cuisson parfaite, du saumon.

15

En laissant les carottes croquantes comme moi, vous allez dégager plus de saveur à votre blanquette pendant leurs cuisson, avec la crème fraîche. C'est un plus.

16

Oubliez pas de toujours réajuster l'assaisonnement.

17

Pour les tagliatelles de courgettes, lavez les courgettes et tranchez les en deux sur la longueur. Puis à l'aide d'un économe venez sur toute la longueur, tranchez des lamelles de courgettes. Cuire à la vapeur, c'est bien meilleur. Puis salez et servir chaud accompagnées de la blanquette de saumon.

18

Libre à vous sur le choix du féculent. Ici des frites fraîches, dans ma friteuse sans huile, pour un week-end bien goûteux.

19

Voilà, notre blanquette de saumon est prête à être englouti, par les amateurs de saumon comme nous ici. Je vous souhaites bonne réalisation et un bel appétit.

20

À bientôt pour d'autres recettes biens goûteuses.

Notes

Si vous n'avez pas de feuilles de laurier, reportez la recette pour une autre fois. En effet c'est l’assaisonnement incontournable pour une bonne blanquette. Qu'elle soit au poisson ou alors à la viande. Sans laurier pas de blanquette tout court. Aussi gardez la cuisson du saumon, rosé pour plus de saveur en bouche. Régalez- vous !!! Si vous ne voulez pas faire le bouillon de légumes maison, prenez du fond de bouillon de légumes du commerce. Il vous faudra 450 ml de bouillon.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!