Crème brûlée chocolat ultra-gourmande

crème brûlée tout chocolat idéale pour un dessert confort ou un café gourmand

Coucou à tous !!!

Je reviens avec une note chocolatée réconfortante pour marquer que l’automne est bien là et cette crème brûlée chocolat saura vous accompagner en cette saison où la grisaille se fait plus présente.

Ah le chocolat. Véritable antidépresseur naturel mais aussi pour certains une vraie addiction. Pour ma part, j’aime quand l’envie se présente.

Alors j’ai réalisé cette crème brûlée chocolat pour le défi instagram #laroulettegourmande dont je fais partie des marraines. Ce jeu défi est vraiment sympa et rapproche les foods addicts. Venez nous rejoindre si ce n’est pas encore fait.

Sinon revenons à cette délicieuse crème brûlée chocolat. Généralement celle que je fais le plus souvent, c’est celle à la vanille. Mais je la réalise un peu différemment que celle au chocolat car je l’aime bien ferme.

Ici cette crème brûlée est faite de manière traditionnelle pour garder un côté non bourratif. Des ingrédients simples à la portées de tous et une cuisson au four à basse température. crème brûlée tout chocolat idéale pour un dessert confort ou un café gourmand

Pour la caramélisation, je mets du sucre blanc et de la cassonade. En effet le sucre blanc fond plus rapidement que la cassonade qui elle a une couleur irrésistible mais qui fond moins vite, pour moi c’est les deux.

Le secret d’une crème brûlée réside dans la maîtrise de la cuisson. Il faut la cuir au four à très basses températures généralement 100° pour ne pas faire bouillir la crème. Elle cuira plus longtemps selon les fours.

C’est vraiment une recette rapide dans sa préparation vous verrez. Bon c’est parti on attaque les crèmes brûlées.crème brûlée tout chocolat idéale pour un dessert confort ou un café gourmand

Crème brûlée chocolat (Pour 3 moyennes selon la taille de vos ramequins)

Print Recipe

Ingredients

  • 3 jaunes d’œufs (4 si ils sont petits)
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 30 ml de lait
  • 65 gr de chocolat noir à 70% de cacao
  • 1 cuillère à café de cacao amer
  • 30 gr de sucre voir moins selon votre goût
  • Option goût : de la fleur de sel
  • Sucre blanc et cassonade pour la caramélisation
  • Un chalumeau

Instructions

1

Chauffez ensemble le lait, la crème et les chocolats jusqu'à totale dissolution.

2

Fouettez ensemble les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le mélange lait/crème sur vos jaunes sucrés sans cesser de fouetter.

3

Versez cette préparation dans les ramequins de votre choix selon la taille vous en aurez plus ou moins. Cuire dans un four préchauffé à 100° (température d'ébullition de la crème) 110° pour moi car à 100° ça prenait pas tellement bien. Il faut donc tester et augmenter de 10° pas plus pour ne pas faire bouillir la crème.

4

Les crèmes brûlées doivent être prisent autour avec le centre légèrement tremblotant mais pas liquide attention. C'est pour cela que je ne vous donne aucune indication sur le temps de cuisson. Laissez les ramequins refroidir avant de les placer au frigo. Le mieux étant une nuit sinon 4 heures minimum.

5

Au moment de servir, saupoudrez-les de sucre blanc et de cassonade pour une meilleure caramélisation et brûlez-les au chalumeau. Je ne suis pas adepte du grill du four car cela refait cuir la crème.

6

Option goût : Ajoutez de la fleur de sel si vous voulez rehausser la saveur du chocolat. Vous pouvez également aromatiser cette crème brûlée avec des zestes d'orange, l'association avec le chocolat noir est très goûteuse.

7

Voilà une recette réconfort sans chichi qui plaira à votre famille ainsi qu'à vos invités. Je vous dis à très vite bye bye. Régalez-vous.

Notes

Je cuis toutes mes crèmes dans un bain-marie au four. Ici ce n'est pas nécessaire mais vous pouvez le faire comme moi. Il faut juste faire attention au liquide chaud.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!