Crème brûlée chocolat ultra-gourmande

crème brûlée tout chocolat idéale pour un dessert confort ou un café gourmand

Coucou à tous !!!

Je reviens avec une note chocolatée et réconfortante pour marquer  l’automne et cette recette de crème brûlée chocolat saura vous accompagner en cette saison où la grisaille se fait plus présente.

Ah le chocolat !!! Véritable antidépresseur naturel. Mais aussi pour certains, une vraie addiction. Pour ma j’aime surtout en manger en cette période fraîche.

Alors, j’ai réalisé cette crème brûlée chocolat pour le défi instagram #laroulettegourmande dont je fais partie des marraines. Ce jeu défi est vraiment sympa et rapproche des foods addicts.

Sinon revenons à cette délicieuse crème brûlée chocolat. Généralement, je fais le plus souvent celle à la vanille. Mais, je la réalise un peu différemment que celle-ci car je l’aime bien ferme.

Ici, cette crème brûlée est faite de manière traditionnelle pour garder un côté non bourratif. Des ingrédients simples et à la portées de tous avec une cuisson au four à basse température. crème brûlée tout chocolat idéale pour un dessert confort ou un café gourmand

Pour la caramélisation, je mets du sucre blanc et de la cassonade. En effet le sucre blanc fond plus rapidement que la cassonade qui elle, a une couleur irrésistible mais fond moins vite, pour moi les deux quand ils sont disponibles dans mes placards. Sinon, le sucre blanc fait très bien l’affaire.

Le secret d’une crème brûlée réside dans la maîtrise de la cuisson. Il faut la cuire dans un four à très basses températures. Généralement 100°, 120° pour ne pas faire bouillir la crème. Elle cuira plus longtemps selon les fours.

C’est vraiment une recette rapide dans sa préparation, vous verrez. Bon c’est parti on attaque les crèmes brûlées.

Regardez-moi cette couche de caramel. Cela ne vous donne t-il pas envie ? Je vous invite à me laisser un message si vous testez. Laissez-vous tenter pour vous réchauffer le moral. C’est parti !!!

crème brûlée tout chocolat idéale pour un dessert confort ou un café gourmand

Crème brûlée chocolat (Pour 4 moyennes selon la taille de vos ramequins)

Print Recipe

Ingredients

  • 4 jaunes d’œufs
  • 300 ml de crème liquide entière 30%
  • 50 ml de lait entier
  • 65 gr de chocolat noir à 65% de cacao
  • 1 càc de cacao amer
  • 30 gr de sucre voir moins selon votre goût
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 1 càc de café soluble de bonne qualité
  • Option goût : de la fleur de sel
  • Sucre blanc et cassonade pour la caramélisation
  • Un chalumeau de cuisine

Instructions

1

Dans une casserole, chauffez le lait, la crème, le café et les chocolats jusqu'à totale dissolution et laissez de côté.

2

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Versez le mélange lait/crème sur vos jaunes sucrés en les incorporant avec une Maryse pour éviter les bulles d'air.

3

Versez cette préparation dans les ramequins de votre choix sur environ de 2 cm de hauteur.

4

Cuire dans un four préchauffé à 100° (température d'ébullition de la crème). 130° pour moi car à 100°, ça ne prenait pas tellement bien environ 1h00 voir plus.

5

Les crèmes doivent être prisent autour avec le centre légèrement tremblotant comme un flan. Mais pas liquide, ATTENTION. Si vous voulez des crèmes plus fermes ajustez la cuisson à votre convenance.

6

Laissez les ramequins refroidir avant de les placer au frigo pour une nuit dans l'idéal ou 4 h minimum.

7

Avant la caramélisation, vous pouvez passer les crèmes au congélateur. La caramélisation fait légèrement fondre la crème. Si voulez plus de fermeté, mon astuce congélation sera parfaite.

8

Au moment de servir, saupoudrez-les de sucre blanc et de cassonade pour une meilleure caramélisation et brûlez-les au chalumeau. Vous pouvez caraméliser deux fois.

9

Je ne suis pas une adepte du mode grill du four pour la caramélisation car cela recuit la crème. Investissez plutôt pour un chalumeau de cuisine, c'est tellement plus pratique.

10

Option goût : Vous pouvez aromatiser les crèmes brûlées avec des zestes d'orange, ou des épices à pains d'épices. L'association avec le chocolat noir est très gourmande et très tendance pendant les fêtes.

11

Voilà une recette réconfortante et sans chichi qui plaira à votre famille ainsi qu'à vos invités. Je vous dis à très vite. Régalez-vous.

Notes

Je cuis toutes mes crèmes dans un bain-marie, au four. Mais, ce n'est pas obligatoire. Il faut faire attention au liquide très chaud.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!