Brioches rolls cannelle, noisettes

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui sur mon blog de la boulange maison avec ces délicieuses brioches rolls cannelle, noisettes mhhh. Je suis trop contente car c’est ma recette fétiche, celle que j’avais égarée, et que j’ai toujours faite.

Aujourd’hui, je suis contente de pouvoir vous la transmettre sur mon blog. Et franchement quel délice. Ici, ces petites brioches roulées, sont très appréciées. Mon plus grand fan, mon homme, il faut carrément lui laisser son plat.

Par chez moi, on les voient beaucoup chez nos voisins, Allemands. L’odeur près d’une boulangerie, nous guide tout seul, pour les friands de cannelle, bien entendu.

Alors cette recette donne vraiment des brioches toutes moelleuses. Ici, j’ai juste mis des noisettes concassées et torréfiées, mais cela est facultatif et aux goûts de chacun.

Aussi un petit glaçage, vient les recouvrir, d’un mélange de sucre glace et quelques gouttes d’eau pour moi. C’est aussi facultatif. Vous pourrez vous contenter de sucre glace ou rien. Selon votre envie du jour, vous choisirez.

En tous les cas ici, je la présente souvent le week-end pour le petit-déjeuner de ma petite famille. Elles passent très biens, ces petites brioches rolls à la cannelle.

Vous pouvez varier la garniture, la brioche comme base est vraiment parfaite. Je fais aussi une garniture de chocolat, vous pourrez aussi y mettre de la pâte à tartiner, c’est déclinable à l’infinis.

Niveau conservation de la brioche, ici elles partent le jour même. Mais comme toutes les brioches, le lendemain elle ne sera pas comme au premier jour. Donc l’astuce, la chauffer au micro-ondes avec un petit verre d’eau à l’intérieur puissance watt réduit de moité 20 secondes chez moi, suffisent.

Enfin assez bavardé, je vous laisse maintenant avec ma recette des brioches rolls à la cannelle. Vous retrouverez ICI une brioche cannelle aux pommes, avec une autre pâte, ainsi que mon chinois crème pâtissière et pépites de chocolat ICI.

C’est parti avec la recette maintenant.

brioches rolls à la cannelle, noisettes (pour 2 plateaux moyens ou un grand)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE IL VOUS FAUDRA :
  • 500 à 650 gr de farine selon l’absorption
  • 100 ml d'eau tiédit
  • 200 ml de lait
  • 20 gr de levure fraîche ou prenez de la sèche en regardant les consigne sur le paquet
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100 gr de sucre ou plus selon les goûts
  • 120 gr de beurre doux
  • 2 œufs
  • POUR LA GARNITURE IL VOUS FAUDRA :
  • 60 gr de beurre fondu
  • 3 sachets de sucre vanille
  • 120 gr à 140 gr de sucre de canne complet ou type vergeoise foncée
  • 3 cuillères à café de cannelle
  • 60 gr ou plus de noisettes concassées et torréfiées à 150° pendant 15 minutes (FACULTATIF)
  • POUR LE GLAÇAGE IL VOUS FAUDRA :
  • 100 gr de sucre glace
  • 1 filet d'eau
  • De la vanille

Instructions

1

Commencez par délayez la levure dans les 100 ml d'eau tiède, surtout pas chaude. Mélangez et laissez mousser. Si elle mousse pas votre levure est morte. Je préfère que vous fassiez comme ça, car j'ai souvent des messages sur instagram sur les pâtes qui ne lèvent pas.

2

Dans un robot pâtissier c'est mieux, mettez simplement tous les ingrédients en mettant d'abord la demi-cuillère à café de sel. Pour évité, qu'elle ne soit en contact avec la levure active.

3

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. Puis laissez la pousser dans un endroit tempéré. Elle devra doubler de taille. Cela prendra une heure, selon la température qu'il fait chez vous.

4

Faites fondre le beurre pour la garniture et laissez le tiédir. Puis à côté dans un bol mélangez le sucre vanille, le sucre de canne type vergeoise, et la cannelle ensemble.

5

Une fois prête, dégazez la pâte, et étalez la en un rectangle et étalez dessus au pinceau le beurre fondu sur toute la surface et parsemez toute la pâte du mélange sucres cannelle, ajoutez les noisettes ou pas c'est au choix et totalement facultatif

6

Roulez en boudin et découper des tronçons, de 4 cm environs que vous disposerez dans un plat graissé allant au four en les espaçant et laissez pousser environs 45 minutes.

7

Enfournez dans un four préchauffé à 175° jusqu'à cuisson parfaite des brioches.

8

Pendant la cuisson, préparez le glaçage, simplement en mettant dans un récipient, sucre glace et un filet d'eau puis mélangez jusqu'à consistance, d'une crème qui coule. Ajustez l'eau vraiment au compte-goutte

9

Quand les brioches sont cuites, laissez les refroidir et arrosez les de ce glaçage. Bonne dégustation et à bientôt pour de nouvelles recettes.

Notes

Pour le fourrage de la brioche deux techniques. Une consiste à mettre du beurre fondu et saupoudrer les sucres, cannelle. Puis l'autre à préparer un beurre pommade avec les sucres et la cannelle. Mais ici, je vous ai mis la façon la plus simple et surtout moins grasse, de la faire. Car avec un beurre pommade, il faudra plus de beurre en quantité, pour recouvrir toute la surface de la pâte.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply