Coucou !!!
Aujourd’hui, je vous propose un douez aux petits pois, poisson. Un repas que je fais, quand il me reste des petits pois au congélateur. Chez ma belle-famille, on dit plus marqa. C’est la même chose.
Assez vite bouclé. Ce plat très savoureux, grâce à la chemoula. La marinade que l’onaura besoin pour mariner notre poisson et pour préparer, les petits pois.
C’est ma chère et tendre belle-maman, qui ma fait découvrir tout les secrets d’une bonne chermoula. Et aussi, avec les épices du Maroc et d’Algérie pour moi, c’est bien meilleur.
Et comme à chaque fois, que l’on mange ensemble, un de mes repas, elle me dit toujours, ça a vraiment meilleur goût, que quand moi, je le prépare.
Je lui dit chaque fois, oh non, c’est l’effet de goût. Que l’on aime, quand quelqu’un d’autre cuisine. Car sa cuisine, comme celle de ma maman, sont les meilleures, et les seules, que je mange.
Alors chez moi, ce douez aux petits pois, poissons se déguste pas autrement, qu’avec des frites.
Oui, pour mon homme, c’est des frites ou rien. Bon je fais généralement une exception, car elles sont cuites, dans ma friteuse sans huile.
Je vous conseille, pour ce plat de faire mariner votre poisson la veille au soir. Puis de le filmer et hop au frais. Ainsi, vous verrez qu’il aura prit toute la saveur des épices.
Pour ce douez aux petits pois, poissons, vous pouvez prendre n’importe quelle poissons frais. Mettre les légumes de votre choix. C’est un plat qui s’adapte selon le placard et le frigo.
Voilà un plat qui vous réchauffera, que l’on mange avec ou sans pain. Ici, c’était non négociable, frites ou pain. Il fallait choisir.
Personnellement le douez aux petits pois, poissons, je le mangerais juste comme ça. Et même sans frites.
Je vous promet, qu’il se suffit à lui même. Savoureux, goûteux. Et si il en reste le lendemain, c’est encore meilleur de le réchauffer, sans les frites, bien entendu.
Généralement les enfants sont friands de petits pois, si vous prenez le bon poisson. Ce sera un sans faute.
En tout cas chez moi, j’en fais assez souvent, pas deux fois dans la même semaine. Mais le douez aux petits pois, poissons se retrouve souvent, dans mes menus semaines.
alors j’espère que cette recette, vous plaira, tout comme à nous et que vous vous régalerez. Aussi n’oubliez pas, comme dans toutes les recettes, de toujours goûter, et de réajuster l’assaisonnement. Pour que ce soit parfait.
Allez c’est parti, pour ce délicieux douez aux petits pois, poissons, bonne réalisation.
Douez aux petits pois, poissons (pour 3 personnes)
Print RecipeIngredients
- POUR LA CHERMOULA, LA MARINADE IL VOUS FAUDRA :
- Une petite poignée de persil frais
- Une petite poignée de coriandre fraîche
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de parprika
- 1 càc de rasel ranout jaune
- 1 càc de gimgembre ou du frais c'est mieux
- 1/2 càc de poivre
- 1/2 càc de piment fort (facultatif)
- 1/2 càc de cumin
- Un filet d'huile d'olive
- Un filet d'eau (facultatif)
- Un demi citron pressé
- POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
- Le poisson de votre choix
- 500 gr de petits pois frais ou frais et congelés. Pas de boîte
- 6 grosses pommes de terre pour en faire des frites
- 1/2 càc de canelle (facultatif)
- Le demi citron restant
Instructions
Commencez par préparer la marinade. En mettant tous les ingrédients de la liste, dans un mixer. Mixer l'ensemble, l'eau est facultatif, j'ai pris l’habitude pour mettre un peu moins d'huile, c'est tout.
Prenez la moitié de la marinade et venez badigeonner votre poissons avec. Ajoutez des rondelles de citron et filmer, puis réservez au frais. Moi je prépare cette étape la veille au soir.
Coupez vos pommes de terre, les trancher. Puis mettez les dans un grand contenant avec de l'eau froide. Les rincer 3 fois et remettre de l'eau et laissez les ainsi, jusqu'au moment de les cuire.
Dans un fait-tout, ou dans une cocotte minute c'est plus rapide, mettez un filet d'huile d'olive, avec le reste de marinade, et faites revenir l'ensemble, quelques minutes. ajoutez les petits pois, et bien les enrober.
Couvrez d'eau environ 400 ml et cuire sous pression, une vingtaines de minutes. Au bout ce ce temps, vérifiez et si ce n'est pas complètement cuit, laissez mijoter encore quelques minutes. Il faut que la sauce, à un peu réduite, donc sans couvercle, finissez de cuire tranquillement.
Ajustez l'assaisonnement. Quand les petits pois seront cuits, arrosez d'un filet d'huile d'olive au moment de servir.
Maintenant place au poisson, dans une grande poêle, mettez un filet d'huile d'olive et cuire les filets de poisson de chaque faces. Gardez le jus, car on va venir faire une réduction de sauce avec, vous verrez un régal.
Quand le poisson est cuit, déglacez avec un peu d'eau, dans la même poêle, environs 150 ml d'eau. Ajouter un peu de sel, poivre, rasel hanout et de la cannelle qui es facultatif, ici on adore. Laissez réduire, elle doit épaissir, devenir sirupeuse. Gage d'une sauce réussie et goûteuse.
Vers la fin ajoutez persil et coriandre ciselés. Cuire vos frites, égouttez au préalable les pommes de terre.
Dans un grand plat, dressez vos petits pois, mettez tout atour les frites, au centre les filets de poisson et venez arroser les frites et le poissons, et la sauce.
Mettez des rondelles de citron pour manger votre poisson, ou pas. Un peu de persil et de coriandre fraîches, et régalez-vous.
Notes
J'ai réalisé mon plat au cookéo. il faut que votre sauce à réduite pour que ce plat, soit réussit trop d'eau sera, à coup sur fade.
No Comments