Doueze de boulettes d’agneau, olives et pommes de terre

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui un doueze de boulettes d’agneau marinées, olives et pommes de terre. Le tout relevé tout ce qu’il faut. Un régal que j’accompagne toujours avec du bon pain chaud.Une bonne recette que vous retrouverez ICI

En cette période, je n’aime pas garnir de trop ma table on essaye de faire chaque jour de l’année comme à notre habitude. Mais il faut prendre des forces et manger sainement surtout les bonnes choses. Tout en se faisant plaisir aussi.

Donc j’oublie un peu le sucre et je pose des bons plats mijotés à table. C’est parfait et personne ne viendra me gronder dessus.

C’est un plat que je fais régulièrement et c’est toujours pressé que ma petite famille arrive à table. Donc chez moi, aucun souci. Vous pouvez remplacer les olives par des petits pois frais. La base sera tout aussi bonne.

Allez sans plus tarder, une recette savoureuse qui fera le plaisir des vôtres. C’est un plat qu’on appelle doueze ou mijoté. En effet il est cuisiné à la cocotte minutes ou dans un grand fait-tout. L’appellation tajine est réservée que si l’on se sert d’un tajine proprement dit.

Donc vous verrez que ce doueze, est simple et finalement assez rapide à faire.

Allez place à recette, c’est parti. 

Doueze de boulettes d'agneau, olives et pomme de terre

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LES BOULETTES DE VIANDE IL VOUS FAUDRA :
  • 400 gr de haché d'agneau
  • 1 demi oignon
  • 1 gousses d'ail
  • Du persil frais 1 petite poignée
  • De la coriandre fraîche 1 petite poignée
  • Du sel, du poivre, du paprika, du rasel hanout jaune, du curcuma, du gingembre, du cumin, de la coriandre en poudre, et un soupçon de Cannelle vraiment très peu, du piment fort selon vos goûts, un peu de menthe séchée facultatif, mais c'est vraiment meilleur avec.
  • De la chapelure une belle poignée, pour moi faite maison
  • 1 œuf
  • POUR LE RESTE DU PLAT IL VOUS FAUDRA :
  • 1 oignon et demi
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques pommes de terre selon le nombres de personnes
  • Des olives verte dénoyautées un gros bol plein
  • Un filet d'huile d'olive
  • Les épices citées plus haut
  • Coriandre et persil frais

Instructions

1

Commencez par éplucher vos pommes de terre, ici en rondelles lavez-les et laissez les sécher. Assaisonnez-les de sel, poivre et de paprika et réservez.

2

Préparez ensuite les boulettes. Dans un récipient mettez la viande hachée, et toutes les épices citées dans la liste des ingrédients ainsi que l’œuf, la chapelure, le demi-oignon, l'ail émincé, la coriandre et le persil ciselés. Malaxez le tout.

3

Formez vos boulettes ni trop grosses, ni trop minis et mettez-les sur une assiette. Je les prépare toujours la veille pour le lendemain. C'est bien meilleur.

4

Mais vous adaptez selon votre temps.

5

Dans une casserole d'eau faites dessaler les olives 2 fois 5 minutes et réservez.

6

Dans un fait-tout mettez un filet d'huile d'olive et mixez la moitié de l'oignon restant avec le persil et la coriandre fraîche, ajoutez-le dans votre fait-tout ainsi que l'ail râpé, et l'oignon émincé finement faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite une demi-cuillère à café de chaque épice citée plus haut. Attention pour moi très peu de cannelle, à vous de voir selon votre goût.

7

Ajoutez ensuite délicatement vos boulettes de viande et les faire revenir de chaque face jusqu'à belle coloration puis ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur des boulettes et laissez cuire une vingtaine de minutes. Ajoutez ensuite les olives et couvrir d'eau. Ajustez l’assaisonnement et cuire à couvert.

8

Je cuis en pression, jusqu'à ce que la sauce réduise. Ajouter persil et coriandre ciselés. Ajustez toujours l'assaisonnement en goûtant.

9

À côté faites frire les pommes de terre, j'ai préférée en rondelles. Une fois cuites ajoutez-les au reste du plat et finir la cuisson encore quelques minutes à feu très doux pour ne pas obtenir de la purée.

10

Servir aussitôt accompagné d'un bon pain maison tout chaud. J'arrose toujours chaque assiette d'un filet d'huile d'olive avant dégustation.

Notes

On peut faire les boulettes de viande avec la viande de son choix, agneau, bœuf, veau ect. Il faut que la sauce réduise assez pour que ce plat soit savoureux. Trop de jus liquide à votre doueze sera signe d'un manque de cuisson et manquera de goût. Aussi vous pouvez y mettre les épices et les légumes de votre choix. Ici je vous montre ma façon de faire.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!