Mon pain maison (Matlou3 dar)

Coucou à tous !!!

Comme promis ma recette de pain. Alors en cette période de ramadan pour moi, il n’est vraiment pas possible de ne pas faire mon pain maison. Tout chaud et trop bon, qu’on appelle, Matlou3 dar chez nous.

Je fais de toutes sortes de pains mais aujourd’hui, je vous partage celui que je fais assez régulièrement et celui que ma petite famille raffole.

Il accompagne très bien les plats en sauce. Et nous le mangeons même au petit-déjeuner avec du beurre demi-sel et du miel pour moi il est parfait.

C’est un pain assez simple à faire et une base que toutes les femmes orientales réalisent. Chacune en mettant leur touche personnelle ou celle que nous on apprit nos mamans.

C’est un pain que je cuis à la plancha ou à la poêle. Mais normalement il se cuit sur un tajine en terre cuite strié. L’idée de m’en rapatrier un d’Algérie me trotte en tête.

Je n’en ai pas alors vive ma plancha. Hi Hi allez c’est parti, je vous laisse tranquillement découvrir ma recette et on ne va pas faire de roman aujourd’hui pour changer.

Si vous avez des questions concernant mes recettes, surtout hésitez pas à me glisser un mot en dessous du post concerné. J’y répondrais avec plaisir.

Maintenant place à la recette c’est parti.

Mon pain maison (Matlou3) Pour 4 pains moyens

Print Recipe

Ingredients

  • 450 gr de semoule extra-fine
  • 250 gr de farine tamisée T55 pour moi
  • 30 gr de levure fraîche ou 1 sachet et demi de levure sèche
  • 150 ml de lait ou du lait fermenté
  • 150 ml d'eau tiède
  • 1 belle cuillère à café de sel, ajustez selon vos goûts
  • 80 gr de margarine ou à défaut du beurre mais la margarine donne un meilleur moelleux
  • (Prévoir un peu plus de lait selon la qualité de votre farine)

Instructions

1

Commencez par tamiser la farine et dans un robot pétrin. Moi j'ai utilisé mon Thermomix et c'était parfait. Mettez le sel au fond, la farine, ainsi que la semoule.

2

Ajoutez la levure émiettée. Dans un autre récipient mettez les 150 ml de lait + les 150 ml d'eau tiède et en vitesse 2 pétrissez en ajoutant petit à petit les liquides.

3

Veillez à ne pas ajouter les liquides trop vite car selon la marque de votre farine ou de votre semoule il en faudra plus ou moins selon l'absorption. Ajoutez en s'il en manque et toujours petit à petit.

4

Quand la pâte est homogène ajoutez la margarine ou la beurre et finissez le pétrissage jusqu'à incorporation complète. Quand la pâte est souple laissez-la dans la cuve et couvrez-la d'un linge propre 15 minutes.

5

Au bout des 15 minutes de repos pétrissez encore jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte lisse et brillante. Elle doit être assez souple voir mon montage photos. Puis débarrassez dans un saladier couvert d'un linge propre et laissé pousser tranquillement.

6

Une fois que la pousse est faite. Dégazez la pâte et formez 3 ou 4 boules de même taille. Préparez à côté un linge propre pour la cuisine et saupoudrez-le de semoule.

7

Mettez-y vos boules de pâte et couvrez encore d'un linge puis laissez reposer une vingtaine de minutes.

8

Au bout du petit temps de repos aplatissez vos boules de pâte une par une sur une épaisseur de 1 cm environ et saupoudrez légèrement le dessus de semoule. Couvrez et laissez pousser une quarantaine de minutes selon la température de votre pièce. Il faudra peut-être prolonger la pousse.

9

Quand la pousse est faite, chauffez une poêle ou une plancha et cuisez vos pains délicatement sur feu moyen de chaque face. Enlevez les grains de semoule qui se trouvent sur celle-ci après chaque cuisson pour éviter que les grains de semoule ne brûlent et ne s'agrippent sur vos prochains pains.

10

Quand ils sont cuits mettez les sur une grille pour refroidissement. Maintenant vous êtes prêts à les déguster au petit-déjeuner avec un bon repas et même au goûter. Libre choix à vos envies. Vous pouvez le réchauffer au micro-ondes ou dans un grille-pain.

11

Je vous souhaite bonne boulange à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Notes

C'est un pain que je fais souvent avec du lait fermenté, quand j'oublie d'en acheter, le lait fonctionne très bien. La margarine c'est de la simple margarine, qui donne pour moi un moelleux beaucoup plus présent que du beurre doux. C'est un pain qui se congèle très bien.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!