Fish and Chips homemade

Coucou à tous !!!

Un air marin tout droit venu d’Angleterre vient poser son Fish and Chips sur le blog. Véritable fast-food home par excellence. Il faut dire je suis une mordue de poisson.

Cela faisait bien longtemps que nous nous sommes plus régalé avec ce délicieux Fish and Chips. Mais quand je me rends dans mon épicerie préférée et que je tombe sur les petits pois Anglais. Impossible de repousser un délicieux Fish and Chips comme le veut la tradition en Angleterre.

Pour les petits-pois ici. J’ai choisi de ne pas partir sur l’écrasé typique Anglais. Mais de pouvoir photographier mes petits pois entiers. Normal ce sont des British Marrowfats Peas. (Des petits pois Anglais que je trouve au rayon du monde de mon épicerie). Ce sont des petits pois géants récoltés bien plus tard qu’un petit pois de jardin.

Enfin généralement ce sont ces petits pois qui sont servis avec le Fish and Chips. Aussi de bonnes frites fraîches suivies de près d’une sauce tartare dont j’ai ajouté ma touche personnelle. Pour finir la pièce maîtresse, le poisson souvent de l’églefin ou du haddock. Mais vous pouvez très bien partir sur du cabillaud, de la morue, turbo…

Pour la sauce tartare pour nous sans câpre. J’ai des réfractaires ici. Vous allez me dire, mais qu’elle est cette touche perso. Juste de l’aneth terrible saveur à accompagner avec le poisson je trouve.

Aussi pour enrober le poisson je suis partie sur une pâte à frire classique avec ma petite touche toujours et encore. J’y ai ajouté du jaune d’œuf en plus. Pour moi un à deux jaunes en plus dans ma pâte à frire la rend beaucoup plus gourmande, nappante et apporte à ma croûte de poisson une jolie couleur dorée. Vous verrez tout ça dans la recette.

Alors vous aussi vous avez envie de croquer dans un Fish and Chips à l’Anglaise ? Vous êtes au bon endroit c’est parti avec cro-cuisine, il y a toujours de délicieuses recettes et astuces.

Enfin pour finaliser un bon Fish and Chips comme nous en-dessous. Oubliez pas le citron. Et chez nous notre tradition veut qu’on mange tous dans le même plat.

Fish and Chips homemade (Pour 4 personnes)

Print Recipe

Ingredients

  • 4 filets de poisson de votre choix de l'églefin ou autres sans arêtes et sans peau
  • POUR LA PÂTE À FRIRE IL VOUS FAUDRA :
  • 100 gr de farine
  • 20 gr de maïzena
  • 1 cuillère de levure chimique
  • 1 œuf + 1 ou 2 jaunes pour moi
  • 100 ml ou + (selon la farine) d'eau fraîche ou de l'eau gazeuse froide
  • Sel
  • POUR LA SAUCE TARTARE À MA FAÇON IL VOUS FAUDRA :
  • 2 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 180 ml d'huile
  • 1 demi-oignon
  • 2 cuillère à soupe de jus du bocal de cornichon ou de citron
  • 100 gr de cornichons
  • Quelques câpres
  • Persil, estragon, cerfeuil et aneth
  • Sel et poivre
  • POUR LES FRITES FRAÎCHES IL VOUS FAUDRA :
  • 4 grosses pommes de terre farineuses
  • Huile de friture
  • Fleur de sel
  • POUR LES PETITS POIS SAUTÉS IL VOUS FAUDRA FACULTATIF SI VOUS AIMEZ :
  • Petits pois quantité au choix
  • 1 gousse d'ail
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Instructions

1

Commencez par préparer la sauce tartare. Pour cela dans un haut récipient mettez les jaunes d’œufs, la cuillère de moutarde ainsi que l'huile et à l'aide d'un mixer plongeant mixer l'ensemble pour obtenir une mayonnaise. Ajoutez le demi-oignon finement émincé, les cornichons coupés en petits cubes, les câpres. Émincez-y persil, estragon, cerfeuil et aneth selon votre goût et ma petite touche goût ajoutez-y 2 cuillères à soupe de jus de cornichon ou à défaut du citron. Salez et poivrez réajustez au besoin l'assaisonnement puis filmez et placez au frais pour que le tout infuse bien.

2

Lavez et épluchez vos pommes de terre. Détaillez-les en frites selon la taille voulue. Pour nous de longues frites fines. Mettez-les dans un grand saladier et remplissez-le d'eau les rincer 3 fois et à la fin laissez-les tremper dans l'eau froide pour retirer l'amidon. Ainsi avec la cuisson en deux temps vous aurez des frites dorées et bien croustillantes.

3

Passez maintenant à la pâte à frire pour le poisson. Dans un petit saladier cassez l’œuf, ajoutez le jaune d’œuf ou deux comme moi, la farine ainsi que la maïzena, la levure chimique. Salez puis versez l'eau petit à petit et fouettez pour obtenir une pâte lisse et nappante un peu épaisse. Il faut que la pâte à frire soit plus épaisse qu'une pâte à crêpes pour enrober le poisson. Ajustez avec de l'eau si nécessaire ou ne mettez pas tout selon l'absorption de votre farine.

4

Maintenant il ne reste plus qu'à passer aux cuissons. Et je vous conseille de commencer par les frites fraîches et en cours de cuisson de celle-ci de frire les filets de poisson et cuire les petits pois avant sur feu doux. Ainsi vous mangerez le tout bien chaud. Séchez les frites avant de passer à la cuisson. ATTENTION.

5

Faites sauter les petits pois dans une poêle dans un filet d'huile d'olive, hachez une gousse d'ail et faites revenir quelques instants à côté rincez vos petits pois et ajoutez-les. Mélangez bien. Salez puis poivrez le tout. Ciselez du persil frais et laissez revenir à couvert sur feu doux pour attendrir les petits pois.

6

Faites chauffer votre huile de friture. La température idéale pour le premier bain d'huile des frites serait aux alentours de 140°, 150° maximum. Plongez-y vos frites et les retirer quand elles sont encore molles et blanches. Les égoutter sur du papier absorbant. Et à côté panez vos filets de poissons en les nappant préalablement de farine puis de pâte à frire et dans un bain d'huile les frire des deux faces. Et pendant la cuisson du poisson recuisez vos frites dans une huile chauffée à 180° cette fois-ci. Jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Ajoutez de la fleur de sel.

7

Voilà mon organisation pour manger un Fish and Chips chaud comme il se doit. Car rien ne pourra être réchauffé. Donc veillez à bien cuir le tout ensemble en surveillant les cuissons de chaque préparation. Servir le tout accompagné de la sauce tartare. Je vous souhaite un bon Fish and Chips chez vous. N'hésitez pas à vous inscrire sur mon blog ou à commenter la recette que vous avez testée.

8

Bye à bientôt l’aventure gourmande continue avec cro-cuisine restez connecté.

Notes

Le secret pour un poisson qui reste tendre à l’intérieur est de le saisir rapidement des deux faces. Vous avez vu mon poisson on aperçoit que la chair n'est pas sèche du tout. Et mon petit ajout de jaunes d’œufs à ma pâte à frire, lui donne une jolie couleur après cuisson.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!