Gratin de chou-fleur et pommes de terre

Coucou !!!

Aujourd’hui mercredi et ma princesse ma demandé un délicieux gratin de chou-fleur, pommes de terre. Vous savez ce gratin tellement gourmand, qu’on a du mal, à ne pas se resservir.

Ici, je le sers simplement avec une salade. En effet ma béchamel gourmande aux échalotes, et au fromage est déjà bien nourrissante.

Ah ce bon et délicieux gratin de chou-fleur, pommes de terre. Celui qui a bercé nos tables, à la sortie de l’école.

Que la personne qui n’en a jamais mangé petit, se manifeste. Mais faut le dire ce gratin de chou-fleur, pommes de terre reste un intemporel. Surtout à l’approche de l’hiver.

L’automne nous donne déjà les envies qui suivrons. Avec les veloutés et tout le reste. Ce sont des périodes tellement réconfortantes, qu’il faut en profiter.

Ici, pour mon gratin, de chou-fleur, pommes de terre. J’ai donc réalisé une délicieuse et onctueuse béchamel. Vous m’en direz des nouvelles. Avec une petite fondue d’échalotes, et du fromage. Mhhh 

Mais vous pouvez aussi ajuster, enlever ceux que vous n’aimez pas. Et même si vous le voulez le faire juste avec du chou-fleur. Libre à vous de ce côté la. Faites vraiment vos propres ajustements selon les goûts.

Donc vous verrez, c’est assez rapide à faire. Et je rajouterai que ce gratin de chou-fleur, pommes de terre est vraiment meilleur, quand il est réchauffé. Mhhh vous aussi, vous l’avez remarqué.

Par chez moi, on aime tous ce plat. Réconfortant, simple et bon. Il ne fait généralement pas de mécontent. Enfin chez moi, c’est une valeur sûre.

Alors, vous avez un manque d’idée repas sur vos menus semaines. Et bien laissez vous tenter. Chez moi le dimanche, je me pose et je demande généralement. Vous avez envie de quoi.

Ainsi je liste et pour faire mes courses, je trouve ça vraiment pratique. Et surtout pour ne plus se poser la question, que vais-je cuisiner aujourd’hui.

Donc ici, c’est un repas que ma princesse avait envie. Et quoi de mieux que le mercredi, pour lui faire plaisir.

Allez je vous laisse avec ma petite recette hyper goûteuse, et hyper onctueuse. Comme le montre la photo ci-dessous. C’est parti.

Gratin de chou-fleur et pommes de terre (Pour 4 grands mangeur)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LE GRATIN IL VOUS FAUDRA :
  • 1 choux fleurs
  • Des pommes de terre le nombre au choix
  • 3 belles échalotes
  • POUR LA BÉCHAMEL GOURMANDE AU FROMAGE IL VOUS FAUDRA :
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 500 ml de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • Persil frais (facultatif)
  • La fondu d'échalotes préalablement préparées
  • 1 demi gousse d'ail râpée
  • Une petite poignée de fromage râpé
  • Sel, poivre et noix de muscade

Instructions

1

Commencez par laver, votre chou-fleur. Le détacher de son tronc grossièrement et cuire dans de l'eau salé. Attention pas trop cuire sinon, dans le plat allant au four vous vous retrouverez avec de la purée.

2

Continuez maintenant avec les pommes de terre, lavez-les et épluchez-les. Moi je les coupes en rondelles, pas trop fines et je met du sel, puis je les cuits à la vapeur. C'est franchement bien meilleur.

3

Une fois cuites, mettez dans un plat allant au four. Salez si besoin et mettez un peu de noix de muscade et du poivre.

4

Pendant ce temps, préparez la béchamel gourmande. Dans une grande casserole mettez 30 gr de beurre, puis émincez y vos échalotes. Faites bien suer le tout sans les brûler. Salez et poivrez.

5

Ajoutez ensuite les 30 gr restant de beurre, laissez fondre, puis mettez la farine, et mélangez bien. Vous obtenez une pâte, un roux, faite cuire 2 bonnes minutes, puis ajoutez le lait petit à petit en continuant toujours de mélanger au fouet.

6

Ainsi on évite les grumeaux. Une fois tout votre lait versé, continuez à cuire votre béchamel, c'est important. Sinon elle aura un goût de farine. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et laissez la tiédir. Vous pouvez ajuster, la consistance de la béchamel, en lui ajoutant du lait, si vous l'aimez un peu plus liquide.

7

Une fois tiédit, ajoutez à votre béchamel, un jaune d’œuf et le fromage râpé. J'ai une préférence pour le gouda râpé. Mélangez bien et versez dans votre plat allant au four. Mettez du fromage râpé en finition. Réajustez l’assaisonnement, si besoin.

8

Et faites cuire dans un four préchauffé à 180 ° jusqu'à une coloration ambrée. Servir avec une salade, c'est un régal.

9

Vous verrez qu'ainsi ce gratin est hyper goûteux. Je vous souhaite un bel appétit et je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette.

Notes

Saupoudrez le dessus de votre gratin, avec du persil frais. Ceci reste entièrement facultatif.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Niyyat
    janvier 11, 2019 at 18 h 10 min

    Ce fut très bon et goûteux. J’ai beaucoup aimé l’ajout des échalotes dans la béchamel, ça change tout !

    Encore merci

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      janvier 12, 2019 at 11 h 50 min

      bonjour, merci pour ce retour qui fait vraiment plaisir à lire. Effectivement l’ajout d’échalotes apportent beaucoup plus de goût. C’est souvent comme ça, qu’on le déguste à la maison. Pour sortir un peu de la recette traditionnelle. Avec plaisir, j’espère que d’autres recettes sauront vous satisfaire.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!