Coucou !!!
Aujourd’hui je vous propose, the msemen farci. Vous connaissez pas cette crêpe à base de semoule extra-fine et de farine. Plié avec un mélange de beurre et d’huile pour un feuilletage des plus gourmand.
Alors vous êtes au bon endroit pour le découvrir en plus de cela. Je vous dévoile tout sur ma farce fétiche. Celle qu’ont mangerait même à la petite cuillère à la maison.
En effet, elle est tellement savoureuse et ça faisait un moment, que je n’en avais plus fait mhhhh.
De la gourmandise et de la générosité mhhh !!! Tentez ? Ma farce petite création de la maison se compose de thon, de carottes râpées, de vache qui rit. Le tout très bien assaisonnée. Avec un surplus de fromage pour plus de réconfort si vous le souhaitez . Je fais souvent sans et c’est toujours aussi bon.
Je sens que vous êtes tentés par cette superbe crêpe. Aussi, elles peuvent se manger natures. Ou alors avec du miel et du beurre. Un vrai régal,
Je vous ai déjà partagé quelques recettes d’ailleurs, vous les retrouverez ICI et ICI.
Pour cette recette prévoir un peu de temps devant soi. Ou sinon reporter à un autre jour. Ça se mérite de bonnes crêpes.
On pense souvent qu’ont y arrivera pas. Mais j’ai des amies qui sont aujourd’hui, les reines des msemens farcis. Je vous assures.
Les msemens farcis, ont toujours du succès à table. Mais à toute période de l’année pour ma part.
Elles se font même une place dans un repas complet. En effet avec une salade c’est parfait et très bien équilibré.
Comme ici, nous avons le féculent, la protéine et la touche calcium pour le fromage. Sans oublierg, la source de légume avec les carottes. En fin de compte. C’est très complet comme repas.
Place à la recette et j’espère vraiment qu’elle vous plaira autant qu’à moi. Enfin c’est parti.
Msemens farcis au thon, carottes à la vache qui rit (Pour 8 crêpes)
Print RecipeIngredients
- POUR LA PÂTE A CRÊPES FEUILLETÉES IL VOUS FAUDRA :
- 350 gr de semoule extra-fine
- 350 gr de farine
- 1 bonne pincée de sel
- 1 demi cuillère à café de levure fraîche
- De l'eau tiède pour ramasser la pâte à couler en petit filet jusqu'à la mise au point de la pâte (Environs 300 ml) Selon le pouvoir d’absorption de vos éléments sec donc petit à petit)
- POUR LE FEUILLETAGE IL VOUS FAUDRA :
- Environ 60 gr de margarine pour moi ou beurre doux mou
- Environ 60 ml d'huile neutre
- (Ajouter un peu de chaque si vous voyez qu'il vous en manquera)
- POUR LE FOURRAGE DES CRÊPES IL VOUS FAUDRA :
- 2 boîtes de thon au naturel
- 5 échalotes
- 3 belles carottes
- 1 gousse d'ail
- 10 portions de vache qui rit ou plus au choix
- Des tranches de fromage au choix
- Sel, poivre, paprika, rasel ranout jaune, coriandre en poudre, persil frais et coriandre fraîche, gingembre, piment facultatif, curcuma
Instructions
Dans un robot pétrin à l'aide du crochet ou avec les mains. Mettez la farine, la semoule extra-fine, la levure et le sel puis ajoutez l'eau tiède petit à petit en vitesse 2.
Pétrissez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et très élastique. Je finis toujours tous mes pétrissages avec les mains.
Formez ensuite 8 boules de la taille d'une mandarine et graissez-les du mélange beurre/huile. Mettez-les sur un plateau en les espaçant. Couvrez-les de papier alimentaire et placez au frais pour minimum 1h00 ou le temps de préparer la farce.
Vous verrez que pour l'étaler ensuite. Elle sera plus simple et surtout meilleure. Plus cette pâte repose, meilleur en sera le goût. Mais elle est prête à l'emploi.
Préparez maintenant la farce. Épluchez vos légumes préalablement lavés. Émincez les échalotes et l'ail puis dans une grande poêle avec l'huile d'une boîte de thon ou un filet d'huile d'olive. Faites revenir sans dorer. Râpez les 3 carottes et ajoutez-les. Cuisez l'ensemble jusqu'à attendrir les carottes. Ajoutez le thon égoutté. Mélangez bien.
Assaisonnez avec les différentes épices selon votre goût. Mettez du persil frais ciselé. Laissez revenir sur feu doux à couvert une quinzaine de minutes.
Enfin éteignez le feu et ajoutez les portions de vache qui rit. Mélangez pour bien les répartir et ciselez de la coriandre fraîche. Réajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Quand la farce est froide séparez la en 8 parts égales. Sortez vos boules de pâte et graissez votre plan de travail avec le mélange beurre/huile.
Étalez la boule de pâte afin d'obtenir un rectangle. Déposez au centre la farce et étalez-la soigneusement puis placez-y un fromage, si vous le souhaitez.
Rabattez la partie de la pâte du haut au milieu de telle sorte à recouvrir le farce. Faites pareil avec le bas. Vous obtenez une large bande blanche. Retournez la pour que la face du haut se retrouve sur la table. Rabattez le coté droit au centre puis le côté gauche. vous obtenez une sorte d'enveloppe. (Voir mon montage photos).
Déposez le pâton sur une plaque munie d'un silicone et couvrez d'un papier alimentaire. Faites ainsi avec toutes les autres boules de pâte. Placez la plaque au frigo si vous n'avez pas le temps de les cuire tout de suite.
Étalez chaque paton en carré moyen en l'agrandissant sur une grande poêle chaude. Cuire de chaque face en graissant légèrement la poêle et ce jusqu'à épuisement des crêpes feuillées.
Mettez les dans un plat de présentation et couvrez les chaudes de papier alimentaire pour qu'elles gardent tous leurs moelleux.
Dégustez les aussitôt. Elles se réchauffent facilement au mico-ondes quelques secondes.
Voilà ma recette hyper goûteuse et vous m'en direz des nouvelles. Je vous souhaite bonne réalisation et bonne dégustation.
Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles recettes.
No Comments