Pain brioché salé au saumon, fromage à raclette

Coucou !!!

Aujourd’hui, je reviens avec une gourmandise salée, un pain brioché salé. Façon brioches suisses au saumon fumé, fromage à raclette. Une petite couche de béchamel, en guise de crème pâtissière vient garnir l’ensemble.

C’est vraiment délicieux à manger avec une belle salade à côté, ou une soupe. Une pâte à pain briochée salée mais légèrement sucrée ce qui vient contre balancer avec la garnitures. Bien sûr vous pouvez garnir avec ce que vous avez sous la main. Et la dose de sucre sera à doser à votre convenance.

À la maison, le week-end nous aimons beaucoup, manger de ces choses la, la finger-food. Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande amatrice de recettes très gourmandes, Pour le plus grand bonheur des mes habitants ici.

Cette pâte briochée, est une amélioration de ma pâte à hot-dogs, tout simplement. Et aujourd’hui, j’avais envie de vous en proposer une version fourrée. En tout cas cette recette de pâte est à tomber. Faites-moi confiance.

J’ai façonné mes pains briochés salés comme les brioches suisses, je trouve ça super original, un super trompe l’œil. Simple à manger devant une soirée Netflix. Hi hi !!!

Enfin le pain brioché sucré-salé, pourquoi pas, en apéro ou en entrée, en adaptant la forme. Une recette de base à avoir dans votre grimoire à recettes.

Donc un délice, qui ravira petits et grands. Aussi veillez à réfrigérer la pâte pour une découpe propre comme je les apprécies. En tout les cas, je vous conseille vivement de la tester. C’est parti, place à la recette.

Pain brioché salé saumon fumé, fromage à raclette (Pour 7 à 8 brioches salées selon la taille)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE IL VOUS FAUDRA :
  • 400 gr de farine
  • 20 gr de levure sèche ou 1 levure sèche veillez à regarder le mode d'emploi
  • 200 ml de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 130 gr de beurre doux
  • 70 gr ou + ou - de sucre
  • 1 pincée de sel
  • POUR LA BÉCHAMEL IL VOUS FAUDRA :
  • 15 gr de beurre
  • 15 gr de farine
  • Environ 150 ml de lait (Ajoutez le lait petit à petit)
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • POUR LA GARNITURE IL VOUS FAUDRA :
  • Du saumon fumé 200 gr pour moi
  • Le fromage de votre choix, ici du fromage à raclette
  • 1 œuf battu avec une pincée de sel pour la dorure

Instructions

1

Pour la pâte à brioche, Dans la cuve de votre robot mettez le lait, les jaunes d’œufs, la levure et la farine, au-dessus mettez le sel et le sucre et pétrissez en vitesse 2, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse, brillante et homogène.

2

Laissez pousser la pâte dans un endroit tempéré, une fois finit la dégazer et la filmer au contact, la placer au frigo, jusqu'à ce que la pâte devienne froide.

3

Préparez la béchamel pour ce faire, dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez l'ensemble et ajoutez le lait petit à petit sans cesser de remuer. Cuire jusqu'à épaississement de la béchamel. Assaisonnez, de sel, poivre et noix de muscade, filmez la et laisser refroidir complètement. (Si votre béchamel est trop trop liquide ajustez en farine tamisée, si c'est le contraire un filet de lait, pour réajuster la consistance). Détendez la béchamel avant de garnir la pâte, tout à l'heure. (La béchamel doit avoir la consistance d'une crème qui s'étale comme une crème pâtissière, donc pas liquide, attention)

4

Une fois tous les éléments prêts, sortez la pâte du frigo et sur un plan de travail fariné, étalez la en un rectangle environ 40 cm X 30 cm, garnissez de béchamel, en laissant les bords libres, garnissez de saumon et du fromage de votre choix, sur un peu plus de la moitié de la pâte, humidifiez les bords avec de l'eau et refermez la pâte en soudant les bords sans faire de marque de doigts. Coupez des tronçons de 5,5 cm environ avec une roulette à pizzas et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un silicone.

5

Faites pousser les pains briochés environs 45 minutes ou plus selon la température de votre pièce. Une fois prêts passez de la dorure et enfournez dans un four préchauffé à 175° jusqu'à cuisson parfaite. Environ 45 minutes, il faut surveiller, cette étape.

6

Quand ils sont cuits, il ne vous reste plus qu'à les servir accompagnés d'une salade pour nous et c'est parfait. Bonne réalisation et à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply