Coucou !!!
Aujourd’hui la recette de la pâte fraîche maison à l’honneur. Pour de délicieuse recettes de pâtes, de lasagne, de raviolis, d’Italie quoi !!!
Bien que super facile à faire et standard. Moi j’ai un peu modifier ma façon de la faire. Et ce depuis que je la fait maison.
Pour une bonne pâte fraîche maison, faut pas l’oublier. Il faut utiliser de bons produits. de bons œufs frais, de la bonne farine. Et normalement c’est tout. Mais ici, j’ajoute du sel et un filet d’huile d’olive. Ainsi que des jaunes d’œufs en plus.
Je trouve le résultat bien meilleur que celle que je faisais jusque là. Vous m’en direz des nouvelles. D’ailleurs aussitôt postée. Vous vous êtes déjà empressés de la tester. Cela me fait vraiment très plaisir.
Alors, si vous vous êtes jamais lancés dans la pâte fraîche maison, franchement rien de bien sorcier. Si je vous disais que ça m’est même arrivé de la faire au rouleau à pâtisserie.
Avant que ma maman, m’offre mon laminoir, celui en photo d’ailleurs, il en a fait du chemin.
La recette est vraiment express, la seule tâche qui sera longue. C’est de passer la pâte fraîche sur les différents crans de la machine. Puis c’est tout.
Pour chaque type de pâte, j’ai différente préférence sur l’épaisseur de la pâte fraîche maison.
Je n’aime pas les lasagne avec une pâte trop épaisse et ni trop fine. Le cran 3 pour les lasagne roulées par exemple est pour moi, celui que j’ai adopté.
Pour le plat de lasagne traditionnel un cran au-dessus sera pour moi parfait. Enfin à chacune sa façon d’aime,r l’épaisseur de la pâte fraîche maison.
Mais cela reste vraiment aux goûts de chacun. Libre à vous de la faire comme vous le souhaitez.
C’est parti maintenant avec la recette et si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas. J’y répondais avec grand plaisir.
Pâte fraîche maison aux œufs frais
Print RecipeIngredients
- 400 gr de farine
- Une belle pincée de sel
- 4 œufs entiers
- 3 jaunes d’œufs
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions
Dans votre robot ou à la main, je préfère la faire dans un robot coupe, en effet la pâte s'amalgame beaucoup mieux.
Avec le temps, j'ai pu mettre au point cette pâte, la recette de base dit, 1 œuf pour 100 gr de farine, du sel et c'est tout. Mais comme vous me connaissez maintenant, j'aime beaucoup mettre mon grain de sel.
Et avant quand je faisais 1 œuf pour 100 gr de farine, et bien il manquait toujours de l'humidité, donc pour éviter de gaspiller un œuf, je mettais au point ma pâte avec un filet d'eau, mais aujourd’hui, je vous montre ma nouvelle façon de faire.
Dans votre robot, mettez la farine, la pincée de sel, ainsi que les 4 œufs entiers et venez pétrir l’ensemble puis ajoutez les jaunes d’œufs, et la si avec vos 4 œufs entiers, et vos 3 jaunes d’œufs, il manque de l'humidité, et bien ajoutez 1 jaune d’œuf supplémentaire, pour mettre au point la pâte et en plus elle sera meilleure, car elle aura plus de rondeur en bouche, et sera plus fondante.
Si vraiment la pâte est dure, il vous faudra ajouter un œuf en plus ou le battre et l'ajouter en filet jusqu'à obtention d'une pâte molle. Et si vous voyez qu'il manque juste de la souplesse, ajoutez juste le jaune pour mettre au point la pâte.
Quand vous obtenez une pâte bien lisse, moi je finis toujours mes pétrissages à la main, je sépare la pâte en plusieurs pâtons et je les films bien, et je les place au frais avant des les travailler au laminoir.
Vous voilà avec de la bonne pâte fraîche, à utiliser à votre convenance. À bientôt pour une nouvelle recette.
No Comments