Tarte au sucre crémeuse du ch’nord.

Coucou à tous !!!

Je reviens aujourd’hui avec une spécialité du ch’nord, la tarte au sucre. Je vous préviens déjà, que je l’aime crémeuse et riche. Alors la calculatrice de calories restera au placard.

Un peu de réconfort surtout en hiver. La neige est là et le besoin de se réchauffer se fait ressentir. Surtout pour moi😅.la vraie tarte au sucre du Nord Pas-de-Calais est une brioche moelleuse recouverte de sucre vergeoise.

Avant toute chose, ne vous méprenez pas !!! En lisant, tarte au sucre. Mon homme en lui disant laisse tomber, c’est une tarte au sucre pour mon blog. Il était intrigué et en goûtant m’a dit, ce n’est pas très sucré. Je ne lui ai jamais proposé ce style de tarte car le connaissant sucre égale écœurement total.

Mais, je pense que pour réaliser cette recette. Il faut en aucun cas remplacer la vergeoise par du sucre blanc. Je pense, vraiment que le sucre blanc apportera cette note écœurante et beaucoup trop sucrée que nous ne recherchons pas.

Pour ma part, j’apprécie la manger de la façon de là-bas très gourmande. Ceci-dit, j’ai juste pris la liberté de reprendre une de mes recettes de pâte pour la base, pour plus de légèreté.

Donc, pour réaliser cette tarte au sucre. J’ai reprise ma recette de ma pâte à buns brioché en remplaçant le lait par du lait fermenté @paysanbreton_officiel. Que dire !!! C’était un vrai nuage en bouche. L’ensemble, c’est très bien accordé. Avec une brioche plus riche, je pense que je ferais demi-tour pour une part.la vraie tarte au sucre du Nord Pas-de-Calais est une brioche moelleuse recouverte de sucre vergeoise.

Si je vous dis, qu’elle n’était pas du tout écœurante. Vous pouvez me croire. Après, comme dit. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. N’est-ce pas?

Elle est très simple à réaliser. Mais organisez-vous pour préparer votre pâte à l’avance car la recette nécessite deux pousses. J’ai pétri ma pâte complètement à la main, hé ouais ça m’arrive souvent.la vraie tarte au sucre du Nord Pas-de-Calais est une brioche moelleuse recouverte de sucre vergeoise.

Ceci-dit pour ma part, je prépare ma pâte la veille et la laisse fermenter au frigo la nuit après un premier pointage à température ambiante. Ainsi, j’obtiens une mie très légère et encore plus avec le lait fermenté @paysanbreton_officiel.

Enfin, c’est parti. Place à la recette et préparez-vous à faire décoller vos papilles.la vraie tarte au sucre du Nord Pas-de-Calais est une brioche moelleuse recouverte de sucre vergeoise.

Vous prendrez bien une belle part ?

Venez sur mon Instagram @cro.cuisine voir mon petit réel sur cette recette. Gourmandise garantie.

Donc retenez que la vraie tarte au sucre du Nord Pas-de-Calais est une brioche moelleuse recouverte de sucre vergeoise. qui caramélise à la crème fraîche. Une pure merveille. À déguster avec un chocolat chaud au praliné maison pour nous ou de la chicorée comme là-bas.

Tarte au sucre du ch'Nord. (Pour une grande ou une moyenne et 3 individuelles).

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE BRIOCHÉE AU LAIT FERMENTÉ IL VOUS FAUDRA :
  • 250 gr de farine
  • 8 gr de levure fraîche ou 4 gr de levure sèche
  • 7 gr de lait en poudre, 1 càs
  • 120 gr de lait fermenté @paysanbreton_officiel pour moi OU LAIT HABITUEL
  • 30 gr de sucre plus ou moins selon le goût
  • 1 œuf
  • 70 gr de beurre de bonne qualité à 82% MG
  • 5 gr de sel
  • 1 càc de miel
  • POUR LA CRÈME ET LA GARNITURE IL VOUS FAUDRA :
  • 70 gr de crème fraîche épaisse @paysanbreton_officiel pour moi
  • 1 œuf + 1 jaune
  • Les graines d'une gousse de vanille
  • Vergeoise brune et blonde
  • Des dés de beurre demi-sel @paysanbreton_officiel pour moi ou nature selon le goût

Instructions

1

Préparez la pâte en mettant dans la cuve de votre robot ou avec les mains tous les ingrédients de la liste SAUF LE BEURRE.

2

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit très élastique et qu'elle s'étire bien. Elle sera très légère après cuisson. Ajoutez le beurre et pétrissez encore 5 bonnes minutes jusqu'à incorporation.

3

Laissez-la pousser dans un endroit sans courant d'air couverte d'un torchon propre ou d'un couvercle.

4

Préparez la crème en mélangeant la crème fraîche épaisse, la vanille, l'œuf et le jaune d'oeuf puis réserver de côté.

5

Après la pousse de la pâte. dégazez-la et étalez-la selon votre convenance. Une grande ou une moyenne et des individuelles. Pour ma part, mes tartes individuelles pèsent 70 gr de pâte crue. À vous de voir.

6

Étalez vos pâtons et laissez-les pousser tranquillement encore 30 minutes.

7

Passez ce temps à l'aide de vos doigts creusez des trous un peu partout sans transpercer la pâte dessous.

8

Arrosez la surface du mélange de crème fraîche à la vanille. GARDEZ UN PEU DE CRÈME VANILLE Pour le milieu de cuisson. (Voir plus bas).

9

Saupoudrez-les de VERGEOISE brune ou blonde ou les deux. Ajoutez enfin quelques dés de beurre.

10

Cuire dans un four préchauffé à 175° jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement cuite.

11

MON SECRET pour une tarte au sucre bien crémeuse : À mi cuisson, sortez la tarte qui aura déjà bien gonflée et creusez encore quelques trous puis ajoutez votre restant de crème vanille puis finir la cuisson.

12

C'est prêt à être dégusté tiède, c'est parfait. Quand elle refroidit, je la passe dans un four préchauffé à 100° et c'est excellent. Elle est également très bonne froide. Pour pas dire addictive.

13

Régalez-vous et à la prochaine recette.

Notes

Vous pouvez utiliser n'importe quelle pâte briochée pour cette recette. Si la pâte colle vraiment de trop rajoutez légèrement un peu de farine.

Ma tarte au sucre est bien plus légère que l’originale qui elle est composée d’une vraie pâte à brioche bien beurrée.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!