Tiramisu

Coucou !!!

Aujourd’hui on s’évade en Italie. Pour une dégustation des plus classique mais des plus gourmande aussi.

Comme vous l’avez vu en story Instagram si vous me suivez là bas. C’est repas Italien complet, plat et dessert mhhh.

Vous savez que pendant plus de 9 mois, je n’ai pas dégusté de tiramisu ma madeleine de proust, ah ah ah, je vous dis pas comment, je vais le déguster mhhhh, un festival en bouche, ce sera même un feu d’artifice. Si si !!!

Le tiramisu, ce dessert dont chacun a sa recette. Plutôt ses propres dosages et qui demande pas grand chose pour le réaliser. Oui oui il est très simple à faire.

Vous vous êtes jamais demandé, comment au restaurant, il réalise leur tiramisu. Pour qu’il soit si parfait. Et bien moi, j’ai déjà mené cette enquête et il y a très longtemps de cela.

J’ai déjà mangé dans plusieurs restaurants en tout genre. Mais les restaurants italiens, j’avoue y avoir passée beaucoup de temps.

C’est là bas aussi, que j’ai découvert sa signification. Tire-moi vers le haut, hi hi remonte moi le moral quoi. Un dessert Italien des plus réconfortants. Moi je l’adore, c’est mon dessert préféré.

J’ai réalisé mon premier tiramisu, j’étais dans ma première année au collège. J’avais dormi un week-end, chez une de mes tantes. Et en dessert, elle m’avait fait un tiramisu classique.

C’est la, que je l’ai découvert pour la première fois et dont je suis littéralement tombé amoureuse, faut le dire.

Pour la petite histoire, j’ai découvert un petit secret pour le tiramisu, qui change tout. Mais sans changer le goût de la version brute.

Car pour sa réalisation, il faut absolument partir sur la recette de base. On ne fait pas le tiramisu n’importe comment, et sacrilège de le préparer sans œufs lol.

Bien entendu, ici je vais vous partager ma recette. Plutôt mes dosages, mais surtout mon procédé de fabrication.

Pour le tiramisu, j’ai pas mal d’expérience. Ainsi j’ai crée mon propre procédé, pour obtenir THE TIRAMISU. J’ai décidé aujourd’hui de vous la partager.

Je ne testerai même pas une autre façon de le faire. Ma recette de toujours fait toujours un carton plein à table. Alors pourquoi en changer.

Il m’arrive, de me faire la version classique en verrine. Mais mon homme préfère celui que je lui présente, si joliment à table.

Aussi pour ce faire ici, je prépare toujours mes biscuits à la cuillère maison. Donc libre à vous et selon le temps que vous aurez pour les faire maison. Sinon les prendre déjà fait, ça ne changera en rien la recette.

Assez de bla, bla oui pour le tiramisu, je pourrais écrire un roman d’amour hi hi hi !!!

Allez c’est parti, je vous dis tout dans la recette.

Tiramisu (Pour un grand plat le mien fait 28 cm)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LES BISCUITS CUILLÈRE IL VOUS FAUDRA :
  • 4 œufs ( Les miens sont du poulailler pour cela que tout est souvent bien jaune)
  • 120 gr de farine
  • 100 de sucre
  • 6 gr de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • Du sucre glace pour le dessus
  • POUR LA CRÈME AU MASCARPONE IL VOUS FAUDRA :
  • 4 œufs
  • 80 gr de sucre pour moi, dosage au choix
  • 500 gr de mascapone
  • 250 ml de crème liquide entière ou une brique de 200 ml fonctionne aussi
  • POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
  • Du café fort, en grain et moulu fraîchement c'est mieux, sinon avec ce que vous avez sauf de l'instantané s'il vous plaît
  • Du cacao amer
  • De l'extrait de café (facultatif)

Instructions

1

Commencez, par les biscuits cuillère, la veille ou même avant, car ils se conservent très bien dans une boîte hermétique, séparez les blancs, des jaunes et dans un robot muni du fouet ou avec un robot électrique à la main, mettez vos blancs avec la pincée de sel et commencez à les monter en neige, quand ils commencent à mousser, ajouter en pluie le sucre tout en continuant de battre, vitesse maximum, jusqu'à l'obtention d'une belle meringue brillante.

2

Une fois obtenue, ajoutez les jaunes mélanger puis ajoutez en deux fois, la farine tamisée ainsi que la levure chimique et mélangez délicatement pour obtenir un appareil onctueux mais pas liquide attention et versez cette préparation dans une poche pâtissière couper le bout et sur une plaque allant au four muni d'un tapis silicone ou d'un papier cuisson, venez dresser des boudins de la taille des biscuits cuillère du commerce, et à l'aide d'un tamis venez saupoudrer du sucre glace une première fois, et une seconde fois 10 minutes après avant d'enfourner la plaque au four.

3

Préchauffez le four à 175 ° et n'oubliez pas de saupoudrer de sucre glace une seconde fois les biscuits cuillère et enfournez pour une vingtaine de minutes, sous surveillance faites ça jusqu'à épuisement de la pâte et réservez.

4

La veille, je prépare du café bien fort avec des grains de café moulu fraîchement dans mon thermomix, et je prépare mon café que je laisse revenir à température ambiante et je le place au frigo couvert d'un papier alimentaire, pour qu'il prenne tout son arôme, jusqu’au lendemain. C'est facultatif c'est aussi prêt à l'emploi une fois refroidit.

5

Préparez maintenant la crème mascarpone, dans un premier temps, faites chauffer une casserole d'eau sur le feu, à la première ébullition arrêtez et placez votre cul de poule ou un saladier au dessus pour faire office de bain-marie, à la différence que celui ci se fera sur feu éteint.

6

Cassez les œufs, en séparant le blanc du jaune et dans notre bain marie éteint, mettez les jaunes, le sucre et une pincée de sel et battez l'ensemble au fouet électrique ou au fouet main jusqu’à l'obtention d'un mélange mousseux, et blanchit, plus c'est battu meilleur en sera le tiramisu.

7

Monter à coté vos blancs en neige et ainsi que la crème fouettée ni trop ferme, ni trop peu fouetté et réservez.

8

Dans les jaunes d’œufs blanchit hors de la casserole, ajoutez les 500 gr de mascarpone et mélangez bien pour bien l'incorporer, ajouter de l'extrait de café pas trop, ou 3 cuillères à soupe de café fort (facultatif) préalablement fait la veille, et bien mélanger à nouveau.

9

Ajoutez ensuite la crème fouettée et l’incorporer délicatement, poursuivre avec les blancs en neige et bien les incorporer également et voilà que votre crème au mascarpone est prête et le café ajouté ne dénature absolument pas la crème au contraire, c'est très fin en bouche.

10

Dans un plat carré ou rectangulaire disposez une première couche de biscuits cuillère imbibés de café, et venez tapisser de crème mascarpone, faites un deuxième étage de biscuits cuillère imbibés et recouvrir à nouveau de crème mascarpone, lissez bien la surface.

11

Il me restait de la crème, que j'ai moulé dans des mini demi-sphères et que j'ai placé au congélateur pour les décongeler le lendemain, pour la décoration.

12

Vous pouvez tout simplement avec une poche pâtissière dresser des boules à la main ou laisser lisse au choix, ici j'ai pas voulus gaspiller mon restant de crème, d'habitude, je recouvre tout le dessus, quand je fais un plus petit tiramisu, ici j'ai fait avec mon restant.

13

Couvrir votre plat de papier alimentaire sans toucher la crème et placez au frigo une nuit, c'est meilleur, pourquoi je couvre mon tiramisu, tout simplement car le mascarpone, et la crème fouettée ainsi que les jaunes d’œufs sont des éléments gras, et le gras au frigo attire les odeurs, et s'y imprègnent, c'est pas ragoûtant un tiramisu aux arrières goûts étrange.

14

Le lendemain, je place mon tiramisu 1 heure au congélateur, au bout de ce temps, je démoule mes demi-sphères congelées et je les place sur mon tiramisu de façon harmonieuse, saupoudrer toute la surface de cacao amer et le placer au frais, jusqu'au moment de la dégustation, un peu comme un entremet mais moins longtemps. (LAISSEZ BIEN DÉCONGELER AVANT DE DEGUSTER)

15

Vous voilà prêt à faire voyager vos papilles, accrochez vous !!! Vous allez êtres nombreux à vouloir déprimer comme le veut la tradition du fameux tiramisu hi hi !!!

16

Vous verrez vous craquerez pour cette recette, qui est finalement assez rapide à faire, à part la crème fouettée et le bain marie éteint nous avons notre classique tiramisu, les points clefs de la traditionnelle recette, sont bien respectés à la lettre, j'ai juste avec les années peaufiné ma propre recette et c'est toujours un succès sur mes tables.

17

Régalez vous !!! Et je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes, et faites moi part de vos retours si vous l'avez testée.

Notes

On peut placer au congélateur 1h une fois finie puis au frigo, ou faire le contraire ce sera pareil, il faudra juste le laisser décongeler au frigo avant la dégustation.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!