Crème dessert à la vanille

Coucou !!!

La crème dessert à la vanille, mhhh voilà quelque chose qui va vous rendre addict, comme moi. Ici, je fais chaque semaines, mes crèmes dessert maison. Ainsi que des compotes.

Cela permet à ma miss de se régaler, mais à nous aussi. Elles sont faites maison, j’ai donc la total maîtrise, sur la quantité de sucre.

Et c’est toujours, plus plaisant de faire un maximum, les choses sois-même. Alors, cette délicieuse crème dessert à la vanille, est fondante et à la fois ferme. Telle une crème brûlée, au bon goût de vanille.

Ici, j’ai utilisé une gousse de vanille de Tahiti. Elle a la particularité d’être plus riche en saveur. Bon au prix des gousses de vanille.

Vous pourrez utiliser, celles que vous voulez, de l’extrait, ou du sucre vanillé. Pour moi, j’arrive à mes dernières gousses.

Enfin tout, tant que c’est de la vanille. À la maison, je passe plus d’une demi-journée à les réaliser. Oui oui, je ne vous mens pas. C’est juste, que nous aimons avoir le choix des saveurs. Alors j’en fais souvent plusieurs.

Je vous les mettrais toutes ici, même si pour certaines, je pars sur la même base. J’en réalise aussi au Thermomix, et à la demande d’une abonnée. Je vais créer un onglet, recette avec mon Thermomix.

Ainsi, tout sera bien séparé. Mais pour cette crème dessert à la vanille, c’est une cuisson au four, et tout le reste à la main.

Même, si j’ai des robots culinaires. J’aime aussi beaucoup pétrir, fouetter à la main. C’est ça, la passion de la cuisine.

Sinon, pour cette délicieuse crème dessert à la vanille, il est préférable d’y mettre du lait entier, ainsi que de la crème liquide entière.

C’est cette alliance qui donnera, toute son onctuosité à la crème. Un pur moment de gourmandise à la dégustation.

Allez, je vous dis tout dans la recette ultra simple et rapide à faire, pour une crème dessert à la vanille à tomber. C’est parti.

Crème dessert vanille (Pour 3 pots selon la contenance)

Print Recipe

Ingredients

  • 3 Jaunes d’œufs
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 200 ml de lait entier
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 belle gousse de vanille
  • Sucre quantité au choix

Instructions

1

Dans une casserole mettez le sucre vanille, les graines d'une gousse de vanille, l'écorce, le lait ainsi que la crème liquide. Et portez à première ébullition puis stoppez le feu.

2

À côté, dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs, avec le sucre, fouettez sans blanchir. Versez ensuite mettre le lait en plusieurs fois. Mélangez à la spatule, pour éviter d'incorporer de l'air.

3

Versez cette préparation, dans des ramequins préalablement stérilisés, en la passant au chinois. Chauffez de l'eau dans une bouilloire. Placez vos ramequins, dans un plat allant au four, versez de l'eau chaude, jusqu'à la moitié.

4

Puis cuire dans un four préchauffé à 165 ° pour moi, pendant au moins 30 minutes. Au bout de ce temps. Vérifiez la cuisson. Les crèmes doivent, être prisent autour mais légèrement tremblotantes au centre.

5

Attention de pas vous brûler. Sortez vos crèmes, les mettre dans un autre plat. Versez de l'eau très froide, pour stopper la cuisson.

6

Une fois complètement refroidies, couvrez les de papier alimentaire et placez les au frais pour minimum 24h avant dégustation.

7

Voilà, j'espère vous avoir convaincu. Faire ses propres crèmes desserts maison, cela n'a rien de compliqué.

8

Bonne recette et à bientôt pour de nouvelles recettes.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Aux délices du palais
    novembre 15, 2018 at 21 h 40 min

    Salam ma chère, félicitations pour ton joli blog je n’ai pas eu l’occasion de te le dire ici en commentaire. Je suis une fan de crème dessert la tienne est vraiment succulente .bises.

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      novembre 17, 2018 at 10 h 57 min

      Aleikoum salam, ma chère amie. Merci beaucoup, c’est gentille. Je confirme les crèmes dessert, c’est tellement bons 😋😋😋. À bientôt

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!