Pâtes sauce toscane aux deux saumons façon restaurant

Pâtes à la sauce Toscane crémeuse aux deux saumons

Coucou à tous !!!

Un repas confort ça vous dit ? Je vous pose ces irrésistibles pâtes à la sauce toscane crémeuse aux deux saumons. Ma façon à moi de les faire un peu comme celles des petits restaurants italiens que je m’empresse de vous partager ici.

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez que je suis une fana des pâtes. En salade, en sauce, en gratin, toutes les excuses sont bonnes ici, pour en manger.

J’avoue quand même que ces derniers temps, j’en ai peu mangé. Ce n’est pas que je veuille pas. Mais je ne mange qu’un petit-déjeuner et un dîner. Alors les pâtes le soir, c’est un peu trop pour moi lol.

Mais avec ce froid et les dernières tomates du jardin. Je n’ai pas pu résister de faire mes pâtes à la sauce toscane. Et l’ayant vu tourner en boucle sur insta, c’était la raison de plus.

Ceci-dit pour cette recette de pâte à la sauce toscane. J’ai ma façon de les faire. Tellement délicieuse que l’essayer c’est l’adopter. Une sauce onctueuse et nappante à souhait. Des pâtes al dente et du saumon fumé ainsi que des pavés de saumon pour un confort à table assuré.Pâtes à la sauce Toscane crémeuse aux deux saumons

LA MINUTE CONSEIL CRO.CUISINE :

  1. Une sauce réussie c’est quoi ? C’est une sauce qui soit nappante et onctueuse avec un assaisonnement au plus juste.

  2. Qu’elles sont les alliés Cro.cuisine pour réussir cette recette ?  Il faut créer des sucs de cuisson. C’est quoi ? En saisissant à feu vif, les premiers ingrédients de la recette. Vous laisserez des traces brunes accrochées au fond. Et bien cette fine pellicule s’appelle des sucs de cuisson. Les jeter enlèvera de la saveur à votre plat.

  3. Les ingrédients incontournables pour ta recette ? Je dirais sans hésitation le basilic frais, les tomates de saison gorgées de soleil à remplacer par des pelées en boîte égouttées de bonne qualité plutôt que celles pleines de pesticides en plein hiver. La crème mascarpone donnera plus de caractère à votre sauce, la crème fraîche ne donnera pas la saveur que je veux vous transmettre. Et le parmesan bien-sûr irremplaçable.

  4. Comment faire pour ne pas avoir une sauce trop liquide Cro.cuisine ? Il faudra bien la laisser réduire en la laissant mijoter sans couvercle. Oui mais les saumons vont devenir secs ? Il faudra les saisir à feu vif au démarrage de la recette sans qu’ils ne cuisent à cœur, puis les réserver de côté. Une fois que la sauce aura presque réduite, nous remettrons les saumons pour qu’ils finissent leurs cuissons. Ainsi ni les saumons seront secs et la sauce aura eu le temps de devenir sirupeuse.

  5. Derniers conseils Cro.cuisine ? le choix des pâtes. Celles avec la mention trafilatura al bronzo (tréfilée en moule en bronze), les vraies pasta quoi. Pour moi y a pas mieux. Elles ont un aspect rugueuses mais elles n’absorbent pas la sauce à la première louche. Et si votre sauce est vraiment trop liquide !!! Diluez un peu de fécule de maïs dans un petit fond d’eau froide, ajoutez le mélange à votre sauce en réajustant l’assaisonnement ainsi elle deviendra un peu plus épaisse.

Ah ah vous avez vus mon interview à moi-même. Pour dire à quel point les pâtes m’inspirent. Bon avec tous ces conseils en mains. Si on préparait cette recette riche en goût. C’est parti.Pâtes à la sauce Toscane crémeuse aux deux saumons

Pâtes sauce toscane aux deux saumons façon restaurant ( Pour environ 3 à 4 personnes, selon la quantité dans les assiettes)

Print Recipe

Ingredients

  • 200 gr de saumon fumé
  • 1 pavé de saumon par personne
  • 100 gr de bébé épinard pour moi
  • 200 ml de crème liquide entière (30%)
  • 125 gr de mascarpone
  • Environ 350 gr de tomates cerises
  • Quelques tomates séchées
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • Un morceau de parmesan
  • Quelques feuilles de basilic frais sinon congelés mais franchement pas en poudre
  • Sel, poivre, paprika, et piment fort facultatif
  • Huile d'olive
  • Les pâtes de votre choix (Quantité selon vos habitudes)

Instructions

1

Dans une grande poêle haute. Émincez l'échalote et l'ail puis faites revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le saumon fumé coupé en petits morceaux ainsi que les pavés de saumon. Saisissez sur feu vif. Retournez vos pavés mais attention, il faut pas cuir le tout à cœur. C'est juste une courte cuisson, pour créer des sucs.

2

Réservez de côté dans une assiette. Dans cette même poêle, ajoutez les tomates cerises coupées en quartiers et faites les suer un peu sans trop les ramollir. Ajoutez la crème liquide entière, mélangez puis ajoutez les épinards préalablement lavés. Assaisonnez à votre convenance avec les épices citées dans la liste mais attention au sel car nous avons le saumon fumé qui est déjà salé. Faites revenir sur feu doux moitié couvert, pour que l'eau des légumes s’évapore.

3

Cuire vos pâtes selon les conseils sur votre paquet. Al dente pour nous. Attendez que la sauce soit presque prête. Ce sera meilleur de manger le tout bien chaud.

4

Quand la sauce commence à réduire un peu, ajoutez les tomates séchées en petits morceaux. Mélangez bien puis le parmesan et le mascarpone poursuivre la cuisson encore quelques instants. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les saumons et bien les enrober pour finir de cuir l'ensemble.

5

Réajustez l'assaisonnement si besoin.

6

Servir aussitôt. Pour une jolie présentation, ajoutez des petits morceaux de tomates séchées sur le dessus, du basilic ciselé et râpez-y du parmesan. Direction à table et je vous souhaite un bel appétit. Vous m'en direz des nouvelles.

7

Cro.cuisine vous dit à bientôt pour d'autres évasions culinaires. Bye bye.

Notes

Cette recette est adaptable sur les quantités. Il suffit de bien ajuster l'assaisonnement.

Pâtes à la sauce Toscane crémeuse aux deux saumons

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!