Coucou à tous !!!
Encore une recette sympa et rapide aujourd’hui, le gratin dauphinois. Vous me direz tout le monde sait le faire.
Mais quand je le publie, c’est marrant car on pense toujours que ma recette est différente. Alors que non. C’est un plat familial et chez nous on l’accompagne généralement d’une viande grillée, ou de légumes au four. On ne mange plus trop de viande et de fritures en tout genre.
Mais avec le gratin dauphinois, c’est le mariage parfait avec une bonne salade verte. Mhhh un régal.
Alors le gratin dauphinois c’est quoi ? quel est le secret pour qu’il soit si onctueux ? Et bien je vous dévoile tout dans ma recette. Plutôt ma façon de le faire et même si chacun le fait différemment.
Mais il est important de respecter certains choix au niveau des ingrédients. Alors surtout pas d’ail en flocons. Préférez de l’ail frais. Les pommes de terre, surtout pas farineuse, de la charlotte c’est parfait.
Il ne faut pas laver vos pommes de terre une fois détaillées en rondelles. Car c’est l’amidon contenu à l’intérieur qui va rentrer en compte dans l’onctuosité. Et surtout surtout il n’y pas de fromage râpé dessus.
Dans mon gratin dauphinois, j’utilise de la crème liquide entière et du lait entier également. Aussi détaillez des tranches régulières, pour une cuisson uniforme.
Bien sûr ici c’est ma façon de le préparer et elle plaît généralement à tout le monde. Alors quand je le publie sur les réseaux sociaux. On me demande toujours comment, j’obtiens cette aspect dessus.
Libre à vous d’apporter des modifications, en effet chacun ses propres goûts. On peut également le faire en portion individuelle.
C’est peut-être une jolie idée pour un repas convivial en famille ou entre amis.
Alors, j’ai décidé de vous mettre la recette ici. C’est parti pour cette recette qui réconforte.
Gratin dauphinois
Print RecipeIngredients
- 500 à 1 kg de pomme de terre à type charlotte
- 250 ml de crème liquide entière
- Complétez avec du lait entier jusqu'à recouvrir les pommes de terre
- Du beurre
- sel, poivre noir, et noix de muscade
Instructions
Commencez par laver vos pommes de terre, épluchez les puis tranchez les en rondelles régulières.
Dans un fait-tout mettez vos pommes de terre en rondelles, salez, poivrez et mettez de la noix de muscade et émincez y de l'ail. Ajoutez les 250 ml de crème liquide entière et complétez avec du lait jusqu'à recouvrir vos rondelles de pommes de terre.
Et sur feu moyen, venez cuire le tout, si tout va bien vous allez vous retrouvés avec des pommes de terre crémeuse.
Stoppez la cuisson, et dans un plat à gratin, légèrement beurré, frottez y de l'ail puis versez vos pommes de terre et oubliez pas le jus crème, lait. Répartissez le tout de façon égal et enfournez dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le dessus forme une pellicule tel un flan pâtissier.
Vous voilà prêts à le déguster. On arrive généralement, jamais ne pas reprendre du rabs, tellement qu'il est goûteux. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes.
No Comments