Lamington (Ma douceur d’enfance)

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui je reviens avec une petite douceur qui a bercé toute mon enfance, de délicieux lamingtons, vous connaissez ?

C’est une délicieuse spécialité qui a vu le jour en Australie. Un gâteau sur base de génoise, que l’on trempe dans une sauce chocolatée et que l’on recouvre de noix de coco râpée. Une merveille en bouche qui laisse généralement sans voix.

Chez moi on les déguste souvent pendant les fêtes de l’aïd. Pas commun vous allez me dire, pour un gâteau qui n’est pas oriental hi hi. Mais je vous assure que c’est une merveilleuse gourmandise sur un plateau chez nous.

J’en fais également toute l’année pour le goûter des enfants et ils adorent. Et on me dit toujours, mais c’est comme un kinder® coco.

J’en suis fan, car ça me fait toujours autant replonger sur des souvenirs d’enfance et des émotions intenses. Vous verrez que vous aussi, si vous connaissez pas et que vous la testez. Vous allez littéralement fondre pour ce petit cube gourmand.

On peut prendre quelques libertés avec ces irrésistibles lamingtons et les fourrer à sa guise. Cette année, j’ai fait deux versions. Une fourrée à la pâte à tartiner noisettes RECETTE ICI et d’autres natures.

Allez sans plus vous faire saliver, je vous laisse avec ma recette.

Lamington (Ma douceur d'enfance)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LE BISCUIT GÉNOISE IL VOUS FAUDRA :
  • 4 œufs
  • 150 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 gr de beurre ramolli, pour moi de la margarine
  • 300 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 verre de lait environs 125 ml
  • POUR LA SAUCE AU CHOCOLAT :
  • 200 gr de chocolat pâtissier
  • 1/2 litre de lait
  • 100 gr de beurre
  • 50 gr de cacao amer ou plus selon les goûts
  • POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
  • De la noix de coco râpée et torréfiée
  • De la pâte à tartiner ou de la confiture ou rien

Instructions

1

On va commencer par préparer la génoise dense. Ici une base personnelle d'époque. Dans un robot, à la main ou au fouet, cassez les œufs, ajoutez le sucre, le sucre vanille, la margarine et fouettez l'ensemble jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et la pincée de sel, en alternant avec le lait. Mélangez bien l'ensemble.

2

À côté, graissez un petit moule carré pas trop grand le mien faisait 20 cm environ pour avoir une assez haute épaisseur. Ici, j'ai doublé la recette. Versez cette préparation à l’intérieur et enfournez dans un four préchauffé à 175° jusqu'à cuisson parfaite. On surveille à partir de 30 minutes de cuisson. Plantez une lame de couteau et quand elle ressort sèche, c'est prêt.

3

On laisse refroidir en démoulant sur une grille et on l'emballe dans un papier film pour qu'elle garde tout son moelleux.

4

En attendant préparons la sauce au chocolat. Ma noix de coco est torréfiée c'est facultatif. Mais pour moi le goût est vraiment meilleur.

5

Si vous voulez aussi torréfier la noix de coco. Passez-la dans un four à 150° quelques minutes. Attention elle ne doit pas prendre de coloration.

6

Maintenant place à la sauce. Dans une casserole mettez le lait et le chocolat pâtissier en morceaux. Mettez sur feu doux et laissez bien fondre doucement. Puis à l'aide d'un fouet mélangez bien. Ajoutez le beurre ainsi que le cacao amer et mélangez encore pour obtenir une belle sauce lisse et brillante. Vous pouvez ajouter du sucre mais moi. Je trouve le chocolat pâtissier assez sucré.

7

Quand tout est prêt. Vous avez juste à détailler votre biscuit génoise en cubes et tremper dans la sauce au chocolat ainsi que dans la noix de coco râpé. Si vous voulez une version gourmande, il vous faudra couper votre génoise en deux puis la garnir et ensuite procéder comme dit plus haut, à vous de voir. J'ai opté pour les deux versions.

8

Ce fût un régal. Si vous aimez le chocolat et la noix de coco, vous pouvez qu'aimer cette petite gourmandise. On s'arrête rarement à une seule dégustation. Bonne réalisation, et à bientôt.

Notes

Attention cette recette de base familiale est vraiment la meilleure. Car si vous le faite avec une génoise plus moelleuse, je crains que ça ne tienne pas. Car il ne faut pas que la sauce pénètre dans la mie.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!