Coucou à tous !!!
Aujourd’hui, je vous présente, cette irrésistible pâte à tartiner noisettes. Celle que j’ai dû refaire pour les crêpes façons bretonnes, de la chandeleur. Recette que vous retrouverez Ici.
Je fais plus que cette pâte à tartiner. Pour moi c’est la meilleure. Le goût des noisettes est vraiment dominant. Pour le plus grand plaisir de ma petite cuillère. Hi hi !!!
Il existe de multitude de recettes sur la toile et personnellement aucune ne m’a réellement attirée. Car je trouvais que mixer, juste de la Pralinoise, avec du lait concentré sucré et quelques noisettes, n’allaient pas faire voyager mes papilles.
J’ai essayé de trouver une recette qui correspondait plus à nos attentes.
Et la Eurêka la recette du célèbre Christophe Michalak a sonné comme une évidence. Elle ma conquis rien que pour les ingrédients. Surtout pour sa richesse en noisettes et sans lait concentré, s’il vous plaît.
Je n’ai rien contre le lait concentré sucré, mais pour retirer un maximum de sucre, dans une pâte à tartiner, je doute fort que ce soit l’ingrédient à privilégier.
Allez sans plus tarder, je vais vous délivrer tous les détails de la recette. Pour que vous aussi le matin, ou au goûter, vous soyez fier de ne plus en acheter.
Pour cette pâte à tartiner, on va préparer du Gianduja, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est tout simplement un praliné Italien, une crème de noisette, qu’on additionne à du chocolat fondu. il fige au frais et on le mange volontiers comme de la Pralinoise.
Vous êtes prêts, avec toutes les informations nécessaires, pour démarrer cette pâte à tartiner. Attention à ne pas trop lécher la cuillère. Car je doute fort, que vous ne le feriez pas. Je vous préviens déjà que c’est addictif.
Pour le gianduja montage ci-dessous :
Pour le praliné et la finition de la pâte à tartiner montage ci-dessous :
Pâte à tartiner noisettes NOISETTES (Inspiration Christophe Michalak)
Print RecipeIngredients
- INGRÉDIENTS POUR LE GUIANDUJA :
- 100 gr de noisettes torréfiées
- 50 gr de sucre glace
- 100 gr de chocolat au lait
- 50 gr de chocolat noir
- INGRÉDIENTS POUR LE PRALINE :
- 100 gr de noisettes torréfiées
- 80 gr de sucre semoule
- INGRÉDIENTS POUR LA FINITION DE LA PÂTE A TARTINER :
- 25 gr de lait en poudre indispensable
- 10 gr d'huile de noisette ou neutre
- du cacao amer non sucré
Instructions
Tout d'abord commencez par préchauffer votre four à 160° et mettez vos 200 gr de noisettes pour les torréfier. Attention à pas les brûler, surveillez les 15 prochaines minutes.
Préparez le gianduja et pour cela rien de plus simple. Faites fondre vos 100 gr de chocolat au lait et vos 50 gr de chocolat noir au micro-ondes où au bain-marie et veillez aussi à pas les faire trop chauffer.
Quand vos noisettes sont prêtes. Débarrassez-les le plus possible de leurs peaux et dans votre mixer mettez 100 gr de noisettes avec les 50 gr de sucre glace. mixez en faisant des pauses pour ne pas surchauffer votre mixer.
N'oubliez pas de racler les parois de votre robot pour obtenir vraiment la même texture. Vous devez obtenir une belle pâte crémeuse. Ajoutez ensuite votre chocolat fondu et mixez bien l'ensemble. Et voilà vous venez de préparer votre gianduja, enfantin non. Débarrassez votre gianduja dans un petit récipient et réservez. Inutile de rincer le bol du mixer.
Maintenant au tour du praliné. Mettez dans une poêle les 80 gr de sucre semoule et sur feu moyen, faites un caramel à sec. Attention à pas le brûler. On laisse tranquillement le caramel prendre en couleur sans-y toucher.
Quand vous voyez que le caramel commence à prendre une couleur légèrement ambrée, ajoutez les 100 gr de noisettes restantes et bien les enrobées de caramel en laissant cuire encore.
Une fois que toutes vos noisettes sont biens enrobées, débarrassez les sur un silicone et laissez refroidir jusqu'à durcissement complet de la plaque de noisettes.
Maintenant dans votre mixer, cassez la plaque de noisettes à l’intérieur et mixez en faisant des pauses et en raclant souvent les parois jusqu'à l'obtention d'un praliné assez liquide.
Quand c'est prêt, laissez-le dans le mixer et ajoutez-y votre gianduja, les 10 gr d'huile de noisettes, les 25 gr de lait en poudre puis enfin le cacao amer. Je l'ai dosé selon mon goût. J'ai donc mis 3 cuillères à soupe et il faut bien mixer l'ensemble. C'est prêt, débarrassez dans un pot à confiture stérilisée. Dégustez à votre guise et sans modération.
Régalez- vous, à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.
Notes
Pour cette recette, j'ai pris la liberté de modifier la quantité de sucre. J'ai diminué la quantité et je la trouve parfaite aussi.
No Comments