Coucou, bonjour !!!
Les Mauricettes party sont de retour à table chez nous, pour un dîné en toute légèreté et en toute simplicité.
Chacun peut la garnir à sa guise, et tout le monde les apprécies généralement, pour nous hier soir, c’était fromage crudités.
Je vous avez déjà rédigé une recette, sur les mauricettes traiteur ICI. Mais aujourd’hui, pour vous simplifier sa réalisation, je vous met la recette de base ainsi que ma garniture, sur cet même article.
Ce délicieux pain sandwich, est vraiment un classique à la maison. Et je le décline, d’une multitude de façon, bien sûr je vous les ferais partager au fil du temps.
Certaines, sont encore hésitantes, quand elles lisent, qu’il faut les plonger dans un bain de bicarbonate alimentaire.
Mais sincèrement ce n’est vraiment pas compliqué, un simple allé et retour suffisent.
Mais il faut vous lancer, pour devenir une addict comme moi de ce délicieux pain Alsacien, que l’on voit beaucoup par chez moi. En Allemagne ou je passe ma vie aussi, c’est la star du sandwich de rue.
Donc vraiment testez ma recette, elle est vraiment unique, le lait fermenté c’est la touche qui rend la mauricette hyper moelleuse. Si vous n’en trouvez pas remplacez par du lait. Mais essayez vraiment de la tester avec.
Bon assez discuté, je vous rédige la recette c’est parti.
Mauricettes crudités party
Print RecipeIngredients
- POUR LA PÂTE A MAURICETTES :
- 500 gr de farine
- 21 gr de levure fraîche ou 1 paquet de levure sèche
- 125 ml de lait
- 125 ml de lait fermenté ou 125 ml de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 65 gr de beurre mou
- 1 bonne cuillère à café de miel (facultatif)
- POUR LE BAIN AU BICARBONATE :
- 1 litre d'eau
- 60 gr de bicarbonate alimentaire
- POUR LA DORURE :
- 1 œuf battu
- Du fromage râpé on peut aussi y ajouter des lardons au choix
- POUR LA GARNITURE :
- Des tranches de fromage de votre choix
- Des feuilles de salade
- Des rondelles de tomates
- Des tranches de cornichons
- De l'oignon rouge émincé.
- De la moutarde, mayonnaise aux choix
Instructions
Diluez dans le lait tiède la levure avec la cuillère de miel et laissez mousser. Dans votre robot pétrin mettez tous les ingrédients farine, sel d'un côté, levure active de l'autre côté, l’œuf entier, le lait fermenté et ajoutez le beurre et pétrissez le tout jusqu'à avoir une belle boule de pâte homogène et qu'elle se décolle des parois du bol.
Quand la pâte est prête, la recouvrir d'un linge propre et faites la pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume. Une fois prête dégazez la pâte et faites des boules de même taille, vous pouvez aussi les façonner à votre guise. Ici, j'ai fait des petites baguettes de environs 103 gr chacune.
Maintenant place au façonnage comme vous le voyez sur mon montage on prend une boule de pâte on l'étale en un long ovale et on rabat la partie du haut au milieu puis celle du bas par dessus et on roule la petite baguette pour bien souder le dessous et avoir une belle petite baguette, que vous placez sur une plaque recouverte d'un silicone ou de papier sulfurisé.
Place maintenant au bain de nos pâtons de pâte. Dans une grande marmite, mettez votre litre d'eau ainsi que les 60 gr de bicarbonate alimentaire et faites chauffer jusqu'à frémissement avec un couvercle ça ira plus vite. Quand votre eau arrive à ébullition, plongez vos baguettes quelques secondes de chaque face et les sortir aussitôt et les placez sur une plaque de cuisson recouverte d'un silicone ou film de cuisson en les espaçant.
Place à la garniture et à la cuisson, parsemez le dessus avec juste du fromage râpé, donc il vous faut simplement badigeonnez d’œuf battu et mettre sur toute la baguette du fromage râpé.
Enfournez dans un four préchauffé à 200 ° jusqu'à cuisson parfaite, on surveille au bout de 20 minutes ,il faut que les mauricettes soit biens ambrés.
Puis une fois refroidit, garnir de mayonnaise ou moutarde et garnissez avec les ingrédients de ma liste ou ceux de votre choix, c'est un peu en fonction des goûts de chacun.
Voilà une recette dont vous vous lasserez plus, à très bientôt pour une nouvelle recette gourmande.
Notes
Je fais ma pâte à mauricettes la veille au soir, et je la met en pousse lente au frigo en mettant un couvercle à mon saladier ou du film alimentaire, pour ne pas la faire sécher, et le lendemain je dégaze et je continue la recette.
No Comments