Coucou à tous !!!
Aujourd’hui une évasion orientale, avec ces délicieuses crêpes feuilletées, qu’on appelle meloui. À manger au petit-déjeuner ou au goûter vous l’aurez compris, à tout moment de la journée.
Avec du miel, de l’huile d’olive, de la vache qui rit elles se marient avec tout. Super moelleuses et vraiment très feuilletées. Les melouis sauront vraiment trouver une place sur votre table. Ici à la maison je les fais souvent en week-end ou lors de mes brunchs party.
Elles ont l’air difficiles à réaliser mais quand vous aurez compris le pliage, la crainte de départ disparaîtra. Pour la cuisson un tajine marocain en fonte, serait l’idéal. Mais remplacez-le par ce que vous avez chez vous.
Les melouis peuvent être farcis comme les msemens finalement. C’est juste le pliage qui donne un résultat différent au niveau du feuilletage. Sinon pour le goût c’est le même.
Mais je peux vous dire qu’avec un bon verre de thé à la menthe, c’est juste le mariage parfait. Cette crêpe est idéal pour un pique-nique elle se mange même sans la réchauffer.
Lancez-vous et si vous avez des questions, hésitez pas à m’écrire. J’y répondrais avec grand plaisir. C’est une recette qui semble longue mais franchement pas plus qu’une soirée pizzas party.
Soyez créatifs avec la garniture si vous souhaitez les fourrer. Il existe énormément de combinaison de goût.
Vous vous en lasserez pas, je suis sûre de moi !!! Allez c’est parti pour la réalisation des melouis.
meloui (crêpes oriental feuilletées)
Print RecipeIngredients
- POUR LA PÂTE IL VOUS FAUDRA :
- 300 gr de semoule extra fine
- 300 gr de farine
- 1 petite noix de levure de boulanger
- sel
- 1 filet d'huile d'olive
- POUR LE FEUILLETAGE IL VOUS FAUDRA :
- 1 petit verre d'huile
- 125 gr de beurre mou
- eau tiède pour travailler la pâte
Instructions
Dans votre robot pétrin mettez tous les ingrédients dans la cuve, ajoutez un filet d'huile d'olive sans oublier le sel et ajoutez petit à petit l'eau tiède et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse élastique mais non collante.
Laissez reposer la pâte entre deux pétrissages, la pâte en sera que meilleure. Une fois prête, détaillez des boules de la taille d'une mandarine, les enduire du mélange beurre huile et les couvrir d'un papier alimentaire et les placer au frais, ainsi le gluten se développera et la pâte se travaillera beaucoup mieux et surtout sera meilleure.
Une fois la pâte bien reposée, on prend une boule qu'on étale assez finement avec notre mélange beurre huile, effectuez les pliages (voir photo au-dessus), on met notre mélange beurre huile et un voile de semoule et on va venir rabattre la partie du haut et du bas en une bande au centre.
Graissez avec le mélange beurre huile et saupoudrez encore de semoule. Roulez le rectangle en un boudin et venir appuyer dessus en l'écrasant un peu puis le disposer dans un plat recouvert d'un papier film. On fait cela avec toutes nos boules de pâte. Laissez bien reposer pour que la pâte s'étale mieux.
Quand la pâte a bien reposée, prenez une boule de pâte et étalez-la en rond et cuire le méloui dans une poêle chaude ou sur une plancha des deux faces, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. On fait cela jusqu'à épuisement des pâtons de pâte.
Voilà c'est prêt. Bon appétit.
No Comments