Mon cheesecake à New-York

Coucou !!!

Pour le dessert de ce week-end l’envie irrésistible de manger un cheesecake. Mais sans philadelphia, ça était le défi, que mon homme ma demandé de respecter. Car il est tout simplement pas fan de la version philadelphia cuite.

À la maison nous sommes plutôt friands de fromage blanc, alors j’ai eu l’idée de réaliser mon cheesecake avec du fromage blanc en remplacement du traditionnel fromage américain et comment vous dire succès garanti.

Vous pourrez voir mille et une façons de le réaliser, avec une base en biscuit ou même avec une pâte sablée super fine, je fais les deux.

Mais ici, on est fan de la version cheesecake allemand pas tout à fait pareil que la tarte au fromage blanc Alsacienne recette d’ailleurs que vous pourrez retrouver ICI.

En effet celle-ci est plus aérienne. La version allemande, que l’on se déguste toujours en ballade là-bas, car tellement bonne, n’est pas aérienne.

Elle est dense et très très similaire à la version américaine. Et c’est vers cela que je vous emmène aujourd’hui. D’où mon titre, mon cheesecake à New-York hi hi…

Donc, j’ai relevé ce défi culinaire pour satisfaire les papilles de Monsieur hi hi. Résultat sans appel, validé, a passé tous les tests haut la main.

Vous pouvez le laisser nature sur le dessus, ou faire comme moi y mettre une chantilly mascarpone à la vanille et une gelée de fruits rouges, pour plus de gourmandise. C’est un cheesecake ultra crémeux.

Enfin, c’est parti pour MY CREAMY CHESSECAKE IN NEW-YORK. HERE WE GO…

Mon cheescake au fromage blanc (Pour un moule manquer de 26 cm)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE IL VOUS FAUDRA :
  • 180 gr de biscuits sec de votre choix (j'ai pris des petit beurre au blé complet non sucrée)
  • 90 gr de beurre fondu
  • POUR L'APPAREIL A CHEESECAKE IL VOUS FAUDRA :
  • 1 kg de fromage blanc crémeux donc GRAS (ou un autre celui de votre choix si vous n'aimez pas)
  • 150 gr de sucre en poudre ou plus selon les goûts
  • Les zeste d'un demi citron facultatif ou les graines d'une gousse de vanille pour moi
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 5 œufs entier
  • 2 jaunes d’œuf ATTENTION ON N'OUBLI SURTOUT PAS
  • 200 gr de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de farine ou de poudre à crème
  • 1 belle pincée de sel
  • POUR LA GELÉE DE FRUITS IL VOUS FAUDRA :
  • Quelques fruits de votre choix
  • 1 feuille et demi de gélatine halal pour moi ou de la pectine, je vous simplifie avec la gélatine
  • Sucre quantité selon les goûts
  • POUR LA CHANTILLY AU MASCARPONE À LA VANILLE IL VOUS FAUDRA :
  • 125 gr de mascarpone
  • 100 ml de crème liquide
  • Sucre vanille
  • Les graines d'une gousse de vanille
  • 1/2 sachet de fixateur chantilly

Instructions

1

Commencez par mixer les biscuits et ajoutez le beurre fondu, mélangez et transvasez cette pâte dans un moule à manquer préalablement graissé, et tapissez bien le fond à l'aide d'un dessous de tasse lisse, puis placez au congélateur ou au frigo, le temps de préparer notre appareil à fromage.

2

Pour ce faire dans un saladier avec une cuillère en bois, venez mettre votre fromage blanc et battez le pour le lisser un peu, ajoutez le sucre, les sachets de sucre vanille, les graines d'une gousse de vanille ou les zestes de citron (facultatif), mélangez bien l'ensemble.

3

Ajoutez ensuite la crème fraîche, les œufs un à un et mélanger après chaque ajout, continuez avec les 2 jaunes d’œufs, et la cuillère de farine ou de poudre à crème, mélangez et versez cette préparation dans le moule à manquer.

4

Enfournez dans un four préchauffé à 170° en mettant un lèche frite tout en bas remplit d'eau pour un effet bain-marie, pendant 15 minutes, puis baissez la température à 150° pour 30 à 45 minutes selon les fours, Si il bronze trop dessus mettez une feuille de papier cuisson, sans toucher l’intérieure, et poursuivre la cuisson.

5

Le cheesecake doit rester pâle, à la fin de la cuisson, c'est important et il faut que votre cheesecake soit tremblotant au centre, si ce n'est pas le cas, il risque d'être étouffe chrétien comme on dit.

6

Quand la cuisson est terminée, laissez le cheesecake dans le four jusqu'à complet refroidissement, puis sortez le et couvrez le d'un film alimentaire toujours dans son moule et placez le au frais, pour toute la nuit.

7

Le lendemain, démoulez le et mettez le dans son plat de service.

8

Venez maintenant préparer votre chantilly mascarpone, la veille je laisse infuser ma vanille et mon sucre dans la crème liquide et le mascarpone, couvert d'un film, et seulement le lendemain, montez en chantilly avec un sachet de chantilly fixe et mettez dans une poche pâtissière avec la douille de votre choix et réservez au frais, juste le temps de préparer la gelée.

9

Préparez la gelée de fruits, dans une casserole, mettez vos fruits à compoter avec le sucre, quand vous obtenez une compote, éteindre le feu et venez mettre votre gélatine réhydrater selon le mode d'emploi sur le paquet. Essorez la et mettez la dans la compotée de fruits, mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante, puis coulez la, sur votre cheesecake, puis dressez la chantilly montée tout autour dans la forme de votre choix. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

10

Vous voilà prêts à déguster mon succulent gâteau au fromage presque comme à New-York.

11

Régalez vous et faites moi part de vos retours, ça fait toujours autant plaisir, et hésitez pas à laisser aussi un commentaire sur le blog, à bientôt pour de nouvelles gourmandises.

Notes

Facultatif mais moi je mets un peu de crème pâtissière vanille dans ma chantilly mascarpone, je vous ferai une recette à part pour cela, il faut pas une grande quantité. C'est facultatif, sans ou avec c'est tout aussi bon.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!