conchiglionis, saumon boursin à la crème de courgettes au basilic

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui un plat de conchiglionis, saumon boursin, à la crème de courgettes au basilic. Gratinées au provolone fumé un pur régal, scamorza en Italien. Si vous êtes un amateur de fromage, vous devez certainement le connaître.

En grande fan de fromage qui se respecte. Et bien, je suis incollable sur les fromages. Le fromage c’est la vie et pour moi, ça commence même au petit-déjeuner. Vous voyez le tableau.

Alors pour ce plat, je ne suis pas partis sur une recette typique Italienne de base. J’ai juste utilisée ce que j’avais de disponible dans mon frigo. En essayant d’être cohérente dans les associations, et dans les saveurs. Que dire, c’était parfait. Depuis c’est devenu un classique à la maison.

Je suis une grande fan de saumon boursin. Le mariage des deux est juste divin. Tellement que pour moi, même en verrine, c’est juste trop bon.

Pour la sauce, j’ai choisis de faire une crème de courgettes, au parmesan et basilic. Si vous n’avez jamais goûté, alors foncez. L’essayer c’est l’adopter, c’est vraiment une pure merveille.

Donc vous l’aurez compris. Ce plat est parfait, rapide et surtout très très goûteux. Ici, pour ma petite famille, je le réalise assez souvent. Miam !!!

Sinon, pour la crème de courgettes au basilic, veillez à avoir du basilic frais. C’est vraiment une obligation, SURTOUT PAS DE BASILIC EN FLOCONS, SACRILÈGE.

Vous voyez cette délicieuse crème de courgettes juste en dessous. Sincèrement on la mangerait à la grande cuillère, tellement qu’elle est délicieuse.

Alors pour ces conchiglionis, si vous n’aimez pas le saumon, vous pouvez remplacer celui-ci par des miettes de thon. Je le fais aussi. C’est aussi une association qui marche bien, avec le boursin. Il m’arrive de faire, deux petits plats un de chaque.

Donc essayez, d’y mettre ce que vous aimez, tout simplement. En attendant que vous vous décidiez. Voici ma recette, pour une bande de 4 gourmands. C’est parti.

Conchiglionis, saumon boursin à la crème de courgettes au basilic (Pour 4 gourmands, une trentaines de pâtes farcies)

Print Recipe

Ingredients

  • 30 conchiglionis selon comment vous les farcirez
  • POUR LA FARCE IL VOUS FAUDRA :
  • 200 gr de saumon fumé
  • 1 échalote
  • 150 gr de boursin
  • Du persil frais
  • 50 gr de parmesan
  • Sel, poivre, paprika
  • POUR LA CRÈME DE COURGETTES IL VOUS FAUDRA :
  • 3 courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 grosse échalote
  • 60 gr de parmesan râpé
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 100 ml de crème liquide ou épaisse selon la consistance que vous voudrez
  • Sel, poivre et paprika
  • POUR GRATINER IL VOUS FAUDRA :
  • Des tranches de provolone fumées ou le fromage de votre choix

Instructions

1

Commencez par préparer la crème de courgette au basilic. Lavez et coupez vos courgettes et dans une grande poêle, dans un filet d'huile d'olive, faites revenir l’échalote et l'ail émincés. Ajoutez les courgettes et cuire sans les colorer.

2

Une fois réduit, laissez tiédir un peu et ajoutez des feuilles de basilic, le parmesan, ainsi que la crème liquide, ou épaisse au choix et mixez l'ensemble. Assaisonnez de sel, poivre et de paprika puis réservez.

3

Préparez la farce au saumon, dans un saladier, émincez votre saumon fumé finement, ainsi qu'une échalote, et le persil. Ajoutez le fromage boursin ainsi que le parmesan, puis mélangez bien. Assaisonnez de poivre, sel et paprika. Couvrez et réservez au frais.

4

En attendant précuire les pâtes, dans un grand volume d'eau salé, juste assez pour pouvoir les fourrer. Égouttez les et laissez les refroidir. Une fois prêtes, farcir selon le degrés de gourmandise. Moi j'ai réussis à en faire 30 biens gourmandes.

5

Disposez au fond d'un plat de la crème de courgettes, disposez vos conchiglionis, garnir de crème de courgettes et mettez soit du provolone fumé comme moi ou le fromage de votre choix. Pour ma part, je le met une fois que mon gratin a cuit, juste pour le faire fondre 5 minutes avant la fin. C'est au choix.

6

Couvrez de papier aluminium en protégeant de papier sulfurisé entre ou prenez du papier film étirable spécial four.

7

Enfournez dans un four préchauffé à 170° jusqu'à ce que le tout soit enrobés et que le fromage est bien fondu. Ou à la fin comme moi, vous ajoutez votre fromage et vous le faites gratiner 5 minutes en position grill. Servir aussitôt, votre gratin de pâtes farcies avec de la salade, pourquoi pas.

8

À bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes, j'espère que ma petite recette vous plaira.

Notes

Pour la farce vous allez pouvoir garnir plus ou moins la même quantité que moi. Cela dépendra aussi de la taille et marque de vos pâtes, donc il faudra bien adapter cela chez vous.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply
    Lakbira31
    décembre 28, 2018 at 19 h 27 min

    Huuumm délicieux 👌merci pour ta recette 😊

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      décembre 28, 2018 at 19 h 34 min

      Coucou ma belle, merci beaucoup pour ton commentaire et c’est toujours un plaisir de les partager avec vous. 😉

  • Avatar
    Reply
    Sandra
    mai 2, 2019 at 19 h 41 min

    Recette testée et approuvée ! Merci beaucoup pour le partage !

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      mai 3, 2019 at 16 h 20 min

      Coucou. Super merci pour le retour. En effet, j’ai beaucoup de retour sur cette recette. J’apprécie que vous ayez pensé à glisser un commentaire.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!