Pâte à pizza familiale

Coucou, à tous c’est par ici que vous pourrez dénicher. The pâte à pizza !!!

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ma recette de pâte à pizza. La meilleure, la familiale. Celle que je ne changerais pour rien au monde.

Moelleuse à souhait. Elle saura faire partie de vos soirées du week end !!! Ma recette améliorée au fil des années car chez moi les pizzas, c’est quasiment 3 fois par mois. Autant vous dire que si la pâte n’est pas au top, je n’en mangerais pas !!!

Je réalise aussi, la pizza comme à la pizzeria. Une recette qui nécessite de l’attente car elle demande une longue fermentation de la pâte. Je vous laisse lire l’article en question ICI.

Alors vous, la pâte à pizza, vous l’aimez comment ? Fine, épaisse? Ici tout dépend mais souvent moyenne à fine. On déguste généralement les pizzas en week-end. Moment le plus relaxant de la semaine.

Certainement car nous apprécions les  lendemains d’une belle grasse matinée. À chacun sa pizza et pas de délicieuses pizzas sans une pâte qui tienne la route.

Ici, cette recette est devenue une valeur sûre. Beaucoup l’ont testées et adoptées. Vous m’en direz des nouvelles. Laissez-moi un commentaire pour me faire part de vos retours.

Je fais de multitudes recettes de garnitures de pizzas et j’espère pouvoir au fil du temps, toutes vous les faire partager ici.

Parmi les plus classiques. J’aime aussi mettre ce que je veux dessus pour plus de gourmandise.

Mais, il y a aussi les pizzas dites de fin de placard. Souvent super économiques d’ailleurs. Vous l’aurez compris les pizzas, c’est une affaire de goût et de partage.

Allez, c’est parti pour toute la recette en détails.

Pâte à pizza familiale (Pour 4 pizzas)

Print Recipe

Ingredients

  • 400 gr de farine
  • 200 gr de semoule fine (ou un tant pour tant)
  • 2 cuillères à soupe bombées, de lait en poudre
  • Un filet d'huile d'olive
  • 1 belle cuillère de sel
  • 25 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche
  • 1 cuillère bombée, de margarine (oui oui lol)
  • Eau tiède pour le pétrissage (300 ml + ou -)
  • Herbes aromatiques si envie

Instructions

1

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot sauf la margarine et veillez à ne pas mettre le sel en contact avec la levure.

2

Pétrissez en ajoutant petit à petit l'eau tiède en vitesse 1 et pétrissez longuement et lentement. C'est le secret pour une pâte légère et moelleuse.

3

Quand la pâte est bien pétrie. Vous verrez, elle est lisse et se détache des parois du robot. Ajoutez la margarine et pétrissez 3 fois en faisant des pauses entre chaque pétrissage de 3 minutes. C'est ma façon de faire et c'est cela qui me permet d'avoir des pizzas super-moelleuses et légères car la pâte ne subit pas de chauffe. La bête noire d'une pâte est bien la chaleur.

4

Débarrassez dans un saladier graissé d'huile d'olive et laissez pousser. La pâte doit bien doubler de volume. Moi, je la réalise la veille et je la mets en pousse lente au frigo toute la nuit. C'est le deuxième secret pour une pâte à pizza extra.

5

Une fois que la pousse est bien réalisée. Dégazez-la et prélevez le nombre de boule de pâte pour vos pizzas. Ici, j'en fais 4 grandes. Boulez avec de la semoule fine et étalez-les. Placez sur des plats allant au four graissés. Couvrez d'une serviette propre, le temps de préparer tous les ingrédients. Puis étalez-les.

6

Voilà vos pâtons de pâtes sont prêts à accueillir les ingrédients de vôtres choix. Ça fera l'objet d'autres recettes car les pizzas, moi j'adore ça.

7

Voilà, vous avez la base pour que vos amis vous flattent et vous disent que vous êtes la reine des pizzas. Bon j'avoue je m'auto-complimente. Mais je n'ai eu que des retours positifs lors de mes soirées pizzas et je dois souvent inviter pour des soirées spécial croc'pizzas.

8

À bientôt pour d'autres recettes gourmandes.

Notes

Vous pouvez aromatiser la pâte avec des herbes sèches ou fraîches.

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Sally
    novembre 16, 2018 at 18 h 40 min

    Bonsoir 🙂
    Tout d’abord vos recettes sont magnifiques 😍
    J’aimerai savoir pour la quantité d’eau vous mettez à peu près combien de ml ? Ce n’est pas précisé
    Merci d’avance

    • Reply
      Lydia
      novembre 16, 2018 at 19 h 09 min

      Coucou, merci beaucoup c’est gentille. Pour ma part je prépare à coté 300 ml d’eau que j’ajoute petit à petit. Selon la semoule et la farine utilisés il y aura besoin de plus ou moin. La pâte doit se détacher des parois du bol et être non collante, à ce moment la on stoppe. J’espère que ma réponse est claire. A bientôt et merci.

  • Reply
    Hiba
    mai 4, 2019 at 13 h 40 min

    Coucou, alors j’ai essayé votre recette hier ! C’est de l’amour ce que tu nous a partagé, elle était délicieuse je n’ai jamais goûté une pizza maison comme celle ci, un grand big up a toi et à grand merci ❤

    • Reply
      Lydia
      mai 4, 2019 at 20 h 18 min

      Coucou. Hey merci encore pour ton retour. J’aime lire la gourmandise faire du bruit en sortant de la bouche hi hi. Je suis ravie qu’elle plaise. Il est vrai que j’ai énormément de retour. Et comme dit ceux qui l’ont essayé on l’adopte. Merci pour le retour sur le blog, ça aidera les suivants à la faire sans crainte. belle soirée.

  • Reply
    Leilette
    septembre 1, 2019 at 12 h 14 min

    Peut on la faire pousser 1h dans un endroit tiède ?

    • Reply
      Lydia
      septembre 1, 2019 at 13 h 26 min

      Bonjour, oui comme à votre habitude à température ambiante ou au frigo cela fonctionne très bien. La pousse lente au frais est juste meilleure lol à faire la veille pour le lendemain c’est mieux.

  • Reply
    Madi
    janvier 23, 2021 at 13 h 18 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas de lait en poudre.
    Par quel ingrédient puis Je le remplacer?
    Merci

    • Reply
      Lydia
      janvier 23, 2021 at 15 h 14 min

      Bonjour,

      La recette fonctionne très bien sans. Cela apporte juste un moelleux en plus vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café de miel pour conserver le moelleux.

      Cordialement.😃

    • Reply
      Lydia
      avril 2, 2021 at 9 h 43 min

      Bonjour,

      Aucun, la poudre de lait est plus un petit plus pour améliorer la pâte et lui apporter plus de moelleux. Sans, la recette fonctionne tout aussi bien.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé !!!