Coucou à tous !!!
C’est royal cette semaine, je ne chôme pas sur mon blog et j’essaye chaque jour de boucler mes dernières recettes.
Aujourd’hui, je vous propose un dessert simple, rapide et super connu le Trianon ou le Royal au chocolat en version simplifiée au Thermomix® ou sans vous verrez. Une recette à la portée de tous tellement qu’elle est rapide à faire.
J’ai pour habitude de le faire en version grande pâtisserie, en réalisant une mousse au chocolat sur une base de pâte à bombe. Mais cela nécessite de savoir utiliser un thermomètre de cuisson et de cuire un sirop !!! Enfin ici, j’ai voulu intégrer à mon blog, une recette à la portée de tous.
Qu’est-ce que le Royal au chocolat ? C’est un délicieux entremet, composé de 3 couches. D’abord une Dacquoise aux amandes recouverte d’une fine couche de croustillant praliné et surmonté d’une délicieuse et légère mousse au chocolat. Un incontournable de la pâtisserie Française dont vous vous lasserez pas.
Donc voici un dessert très gourmand, qui ravira vos convives. Un gâteau à offrir, cet entremet est le bon choix.
Allez sans plus tarder, je vais vous délivrer, tous les détails de cette recette vraiment rapide et simple.
Le Trianon ou le Royal au chocolat pour un cercle de 20 cm
Print RecipeIngredients
- INGRÉDIENTS POUR LA DACQUOISE AUX AMANDES :
- 90 gr de poudre d'amandes ou noisettes
- 80 gr de sucre glace
- 3 blancs d’œufs
- 35 gr de sucre semoule
- INGRÉDIENTS POUR LE CROUSTILLANT PRALINE :
- 200 gr de pralinoise
- 9 gavottes ou crêpes dentelles
- 40 gr de pralin
- INGRÉDIENTS POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT :
- 300 gr de chocolat noir pâtissier
- 350 gr de crème liquide entière
- 40 gr de sucre
- LA DÉCORATION :
- Du cacao amer
- 2 gavottes facultatif
- De la feuille or facultatif
Instructions
POUR LA VERSION AU THERMOMIX, la recette se prépare en 3 couches et pour la première couche nous allons réaliser la Dacquoise aux amande en mettant les blancs d’œufs dans le bol du Thermomix, avec une pincée de sel, ainsi que le fouet puis mettez en route sur 6 minutes à 50° vitesse 3,5 avant la fin du temps, serrez avec les 35 gr de sucre semoule et débarrassez dans un saladier.
Ajoutez le sucre glace et la poudre d'amande et mélangez délicatement puis à l'aide d'une poche pâtissière munie d'une douille ronde unie, pochez la Dacquoise en un rond de 22 cm pour un Trianon de 20 cm et cuire 15/20 minutes à 170 °. On surveille toujours la cuisson. Quand elle est cuite sortez-la et réservez-la de côté pour qu'elle refroidisse.
SANS THERMOMIX, vous mettez vos blancs d’œufs avec la pincée de sel dans votre robot pâtisser munie du fouet et vous faites exactement pareils, vous montez vos blancs et avant la fin vous les serrez avec les 35 gr de sucre et mélangez délicatement sucre glace et poudre d'amande dans vos blancs montés et pochez votre Dacquoise et pour la cuisson. 15/20 minutes à 170°.
Pour le croustillant, mettez la pralinoise en morceaux dans le bol du Thermomix et tournez 5 minutes à 50 ° vitesse 2. Ajoutez le pralin et les gavottes et tournez rapidement 20 secondes en vitesse 4. Étalez le croustillant sur votre Dacquoise que vous aurez mise dans un cercle à pâtisserie.
SANS THERMOMIX, vous faites simplement fondre votre pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes par 20 secondes en surveillant bien, et vous émietterez les gavottes et le pralin et transvasez cela sur votre Dacquoise refroidit et étalez.
Passons à la mousse au chocolat plutôt une chantilly, dans votre bol mettez la crème froide et mélangez 3 minutes en vitesse 2 et augmentez progressivement la vitesse jusqu'à 4, vous devez obtenir une crème fouettée qui se tienne bien. Transvasez dans un saladier et réservez le temps de faire fondre le chocolat dans le bol 5 minutes à 50 ° en vitesse 2 et laissez tiédir.
Maintenant vous allez mélanger le chocolat et la crème chantilly délicatement et versez le tout sur votre croustillant praliné en veillant bien à ce que ce soit bien à niveau et réservez l'entremet au frais pour une nuit c'est meilleur.
Au moment de servir saupoudrez de cacao amer et décorer de gavottes émiettées ou pas ou encore mieux comme moi d'une feuille d'or.
SANS THERMOMIX, vous montez la crème liquide bien froide dans votre robot pâtissier et faites fondre le chocolat au micro-ondes en surveillant bien et laissez refroidir. Une fois refroidit, mélanger délicatement les deux préparations ensemble et mettez sur votre croustillant praliné en égalisant bien la surface.
Placez une nuit au frais et le lendemain avant de servir vous saupoudrer de cacao amer et décorez de gavottes émiettées ou pas ou d'un peu de feuille or, comme moi.
Voilà vous venez de réaliser en un tour de main un irrésistible Royal au chocolat maintenant, c'est à vous de jouer.
Notes
Pour cette recette, je n'ai pas de photos de pas à pas ce sera ajouté quand j'en ferais un autre à l'occasion. Mais au vus de la facilité, vous ne devriez pas rencontrer de soucis particuliers.
No Comments