Véritables pains au lait de boulangerie

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle recette, celle des pains au lait, de boulangerie. Je me suis aperçue que je n’avais pas partagé de recette avec vous, ici.

Et comme ma plaque induction ma lâchée, je ruse d’astuces, pour vous partager des recettes cuissons au four, car tout le monde n’a pas de thermomix, companion ou cookéo. Donc une recette four, pour vous servir, en attendant ma nouvelle plaque.

Le pain au lait c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est un pain réalisé avec du lait. On voit beaucoup de façon de faire, comme y mettre des œufs, mais ce n’est plus un pain au lait, mais un pain viennois. Et si l’on retire le lait, ce sont donc des brioches.

J’ai travaillé en boulangerie et un ami y travail, et je détiens donc pleins de petites astuces. Comme ici, pour mes pains au lait, pour plus de moelleux, sans y mettre des œufs.

Ici, je vous partage donc la véritable recette de pain au lait de boulangerie, je fais aussi une façon rustique, mais cela fera l’objet d’un nouveau post.

La seule chose, que je fais donc, c’est d’y ajouter un peu d’huile en réduisant le beurre, et de mettre une cuillère de levure chimique.

Un régal en ce mercredi, pour un goûter ensoleillé. Ces petits pains se congèlent très bien. Avec mes petits pains au lait, je réalise aussi des sandwichs pique-nique. Une recette suivra dans quelques jours.

Comme vous le voyez à l’œil au-dessus, une mie très moelleuse et humide. Et la pâte à tartiner est toujours la même recette, celle de chef Michalak, la meilleure selon nous, un lien recette ICI.

Un peu de confiture, de miel ou nature, ce pain au lait de boulangerie fera le bonheur autour de vous. J’ai un penchant pour la version salée, que je vous mettrez par la suite.

Je vous laisse avec la recette et j’espère que vous vous régalerez comme nous. C’est parti. Aussi pour la parenthèse, pains au lait sans œufs, le goût des pains au  lait de boulangerie est uniquement le résultat du bon beurre sec professionnel et du levain.

Véritables pains au lait de boulangerie (Pour 6 grands pains au lait ou plus selon la taille)

Print Recipe

Ingredients

  • 300 gr de farine
  • 15 gr de levure fraîche ou un peu moins d'un sachet de levure sèche, soit environ 5 gr
  • 180 ml de lait
  • 60 gr de sucre ou plus selon les goûts
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 50 gr de beurre
  • 30 gr d'huile neutre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • POUR LA DORURE IL VOUS FAUDRA :
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 ml de lait
  • 1 pincée de sel

Instructions

1

Dans la cuve de votre robot ou à la main, mettez tous les ingrédients et pétrir, jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

2

Une fois prête, débarrassez-la dans un saladier, avec un couvercle et faites la pousser, dans une pièce tiède, pour moi dans mon four éteint. Quand elle a doublé de volume, dégazez-la et faites des boules de même taille. Moi, j'ai fait des boules d'au moins 100 gr, car je vais les fourrer en sandwichs pique-nique. Vous pouvez faire des boules de 60 gr à plus selon la taille désirée.

3

Façonnez, chaque boule en forme de pain au lait, et mettez-les sur une ou deux plaques recouvertes de papier cuisson ou de silicone et bien les espacer. Et faites pousser une deuxième fois, ici je les place dans mon four éteint.

4

Préparez la dorure, battez un jaune d’œuf avec un peu de lait et une pincée de sel. Et quand vos pains au lait ont presque poussés, badigeonnez-les une première fois, puis 15 minutes avant de les enfourner, les dorer une seconde fois. Et les marquer de trois ou quatre coups de lame ou d'un couteau pointu.

5

Préchauffez votre four, à 175° et enfournez vos pains au lait et cuire, jusqu'à belle coloration. Surveillez la cuisson, ça va très vite. Quand la cuisson est terminée, les sortir puis les laisser refroidir avant de les déguster.

6

Régalez-vous et à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes. Le pain au lait de boulangerie, n'a plus de secret pour vous.

7

En version sandwichs pique-nique, j'adore le goût sucré salé qu'offre ce pain avec la garniture. Un pur délice. Je vous partagerai la recette, d'ici quelques jours. Pour la conservation , dans une boîte à pain, mais ils ne vivent pas longtemps après la sortie du four. HI HI.

Notes

j'utilise un moule en silicone spécial hot-dogs, mais j'ai un penchant pour le façonnage à la main comme sur mon montage photos, le pain au milieu est façonné à la main. Puis le poser sur plaque. Si vous avez un moule comme moi, vous pouvez directement façonner à l’intérieur.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply
    Amour de cuisine
    février 27, 2019 at 18 h 17 min

    Tes petits pains sont sublimes ma belle, en plus j’aime beaucoup ces empreintes que tu as utilisé.
    Bisous

    • Lydia
      Reply
      Lydia
      mars 2, 2019 at 10 h 18 min

      Coucou Soulef, merci beaucoup oui ces empreintes, un paquet de mois qu’il traîne dans mon placard, et j’ai eu envie de l’inaugurer. D’ailleurs, j’ai décidé de réaliser, une recette avec chaque moules ou plats jamais servis. Histoire de m’alléger la conscience. C’est un peu comme ta cabane au fond du jardin ici, à la différence que je stock, sans les utiliser des fois donc la avec les beaux jours, ça sera une recette, un objet non utilisé. Bisou ma belle

    Leave a Reply