Aubergines farcies , sauce tomate à la viande hachée, et sa béchamel au parmesan

Coucou à tous !!!

Aujourd’hui, pour mon retour, après une vague de microbes qui se sont invités chez nous, voici mon repas confort, les aubergines farcies.

Si vous me connaissez bien. Vous savez que j’ai un penchant pour elles. En Zaarlouk, (en caviar), en ratatouille et j’en passe. Mais la meilleure façon de les déguster à la maison, est bien celle-ci.

Mais faut le dire, les légumes farcis ont bercés toutes notre enfance. Tout l’hiver, ça réchauffe bien. Et surtout quand c’est gourmand. Ici, ce sont des aubergines farcies avec de la viande hachée à la sauce tomate dans laquelle, j’ai mis le caviar d’aubergines.

Pour le coté gourmand, une très bonne béchamel au parmesan vient enrober le dessus, avant ce lit de fromage fondu. Assez simple et délicieux, pour un menu 100% fait maison.

Donc l’accompagnement phare pour moi, se sont les pâtes, forcément. L’un n’ira pas sans l’autre chez moi. Pour cuisiner les aubergines farcies, vous pouvez aussi faire avec, ce que vous avez de disponible chez vous.

Ici en tous les cas, le résultat est vraiment super bon. Une recette de base, qui fera le plaisir de votre famille. 

Vous avez déjà plusieurs recettes d’aubergines farcies sur le blog. ICI, ICI, et une dernière juste ICI. J’adore ces idées de recettes. Piochez dedans et faites votre choix.

Je vous montre les pâtes que j’utilise, quand je fais pas la pâte maison. Fan de pâtes, je n’achète que des pâtes de qualités, et fabriquées en Italie, c’est le mieux. Libre à vous de ce côté la. Je vous glisse, le paquet en photo, ne vous inquiétez pas.

Alors oui, il m’arrive d’en avoir d’autres sortes, plutôt que mon mari, me ramènes lors des promotions, pour les repas rapides des enfants. Mais je préfère vraiment, si ce sont des pâtes sèches, qu’elles soient vraiment de qualités et Made in Italy.

En effet, ça change tout, dans une recette, croyez-moi. Et celles-ci sont vraiment de qualités supérieures, avec la griffe “trafilato al bronzo”qui veut dire “extruder au moule de bronze”, gage de qualité. Mais cette marque n’a plus de réputation à se faire. Vous l’aurez compris, une vraie fan de pâtes. 😉

Allez sans plus tarder, je vous délivre ma recette à ma façon, c’est parti.

Aubergines farcies , sauce tomate à la viande hachée, et sa béchamel au parmesan (Pour 3 à 4 personnes, selon l'appétit de chacun)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA VIANDE HACHÉE IL VOUS FAUDRA :
  • 3 aubergines
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 200 ml de coulis de tomate ou un peu plus selon la qualité de votre viande
  • Environ 50 ml d'eau
  • 200 gr ou plus de viande hachée selon la taille de vos aubergines
  • De l'huile d'olive
  • Sel, poivre, paprika, 2 feuilles de laurier, basilic, et de l'origan
  • POUR LA BÉCHAMEL AU PARMESAN IL VOUS FAUDRA :
  • 15 gr de beurre
  • 15 gr de farine
  • Environ 180 ml de lait (Ajoutez le lait petit à petit)
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • 30 gr de parmesan
  • POUR LE RESTE DE LA RECETTE IL VOUS FAUDRA :
  • Le fromage râpé de votre choix
  • Du persil frais (facultatif)

Instructions

1

Faites préchauffer le four à 180°. Lavez les aubergines, et coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Incisez en forme de croisillons, la chair à l'aide d'un couteau pointu, ATTENTION, sans percer la peau.

2

Versez un filet d'huile d'olive sur les aubergines et enfournez dans le four, pour environ 30 minutes. Il faut que vous puissiez récupérer la chair et réservez la de côté. Attention, gardez les aubergines vidées, nous les remplirons ensuite.

3

Préparez la viande hachée. Pour cela dans une grande marmite et dans un filet d'huile d'olive, faites revenir votre oignon émincé ainsi que l'ails, mélangez bien. Ajoutez les épices citées. Quand l'oignon devient translucide, ajoutez la chair des aubergines et la viande hachée et laissez cuire. Ajoutez le coulis de tomate et les 50 ml d'eau, réajustez l'assaisonnement et laissez mijoter, à couvert jusqu'à ce que la sauce a réduite. On veut pas une marre de sauce. Sinon au four ce sera trop noyé.

4

Pendant la cuisson de la viande hachée, préparez la béchamel au parmesan. Pour ce faire, dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez l'ensemble et ajoutez le lait petit à petit sans cesser de remuer. Cuire jusqu'à épaississement de la béchamel. Assaisonnez, de sel, poivre et noix de muscade. Quand elle est tiède, ajoutez le parmesan et bien l'incorporer. (Si votre béchamel est trop trop liquide ajustez en farine tamisée, si c'est le contraire un filet de lait, pour réajuster la consistance)

5

Quand tous les éléments sont prêts, remplissez vos aubergines de viande hachée, nappez de béchamel au parmesan et couvrez de fromage râpé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°, et cuire jusqu'à la coloration désirée. Mettez un peu de persil frais au moment de servir.

6

Voilà vous êtes prêts à les déguster. Moi j'ai servis avec des pâtes, libre à vous de choisir l'accompagnement pour les associer. Je vous dis à bientôt , pour d'autres recettes gourmandes.

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply