Buns ultra-moelleux briochés

buns ultra moelleux briochés, idéale pour les burgers at les sandwichs

Coucou à tous !!!

Hey, je reviens avec ma nouvelle recette de buns ultra-moelleux briochés. Vous avez été nombreuses à réagir à mon post apéro sur Instagram et jeter votre dévolu sur mes pains sandwich.

J’avoue que moi-même, j’en suis totalement séduite. Ces pains buns ultra-moelleux briochés ont fait du bruit à ma table. Mais c’est quoi ta recette ? Ton secret ? Allez à table on veut tout savoir !!!

Alors si je vous disais que c’est une recette ultra basic, 2 pétrissages de 5 minutes chrono et 2 pousses puis hop au four. Alors au niveau goût c’est à mi-chemin entre la brioche et le pain au lait.

Mais vraiment cette recette est parfaite autant pour des burgers que pour garnir des sandwichs. J’irai même jusqu’à vous dire qu’ils sont parfaits pour le petit-déjeuner.

Donc pour cette recette, j’utilise du lait ENTIER, je n’achète que ça d’ailleurs. Alors si vous réalisez ma recette, je préfère vous dire ce que j’utilise. Le lait entier est gras et le gras contribue au moelleux.

Aussi, j’ai mis du lait en poudre ENTIER pour intensifier le moelleux comme pour ma recette de buns déjà présente sur mon blog lien ici. J’ai aussi ajouté du miel et du sucre car j’ai vraiment voulu un buns brioché sucré. Le miel est un excellent conservateur de moelleux ainsi que le sel d’ailleurs.

Vous avez toutes les astuces et combinaisons en mains pour de bons pains moelleux qui ne dessèchent pas après cuisson.

buns ultra moelleux briochés, idéale pour les burgers et les sandwichs

Vous voyez ce moelleux immortalisé sur cette photo. Et bien, je peux vous dire que même en les mettant au frigo (chaleur oblige). En les sortant pour les garnir, ils étaient toujours aussi moelleux.

Je vous laisse maintenant avec la recette de mes délicieux buns ultra-moelleux briochés. Vous pouvez les congeler comme à votre habitude. C’est parti. On ne dirait pas des coussins hi hi !!!

buns ultra moelleux briochés, idéale pour les burgers et les sandwichs

Buns ultra-moelleux briochés (Pour environ 20 petits buns ou moins selon la taille)

Print Recipe

Ingredients

  • POUR LA PÂTE IL VOUS FAUDRA :
  • 480 gr de farine
  • 230 ml de lait entier tiède selon l’absorption de votre farine
  • 60 gr de sucre (Vous pouvez diminuer, mais ici ce sont des buns briochés légèrement sucrés et si vous diminuez, le moelleux sera peut-être pas comme moi)
  • 15 gr de lait en poudre
  • 15 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche
  • 10 gr de sel
  • 2 œufs bio pour moi préférez des œufs frais au moins
  • 110 gr de beurre de bonne qualité
  • 2 belles cuillères à café de miel doux
  • POUR LA DORURE IL VOUS FAUDRA :
  • 1 œuf battu avec une larme de lait et une pincée de sel

Instructions

1

Dans la cuve de votre robot ou à la main. Versez le lait tiède avec la levure pour la dissoudre. Ajoutez la farine, le lait en poudre, le sel, les œufs ainsi que le sucre et le miel et pétrissez 5 bonnes minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.

2

Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrissez encore 5 bonnes minutes comme pour de la brioche. Vous obtenez une pâte lisse et collante, c'est normal. Couvrez-la d'un linge propre et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela peut prendre jusqu'à 1 heure suivant les saisons.

3

Quand la pâte a doublé de volume dégazez-la et séparez-la en boule selon la taille voulue. Pour moi, c'était pour un apéro. J'ai fait 20 boules de 55 grammes environ.

4

Vous pouvez fariner si la pâte colle de trop mais l'idéal et de garder une pâte collante. Vous pouvez la placer 30 minutes au frais pour faciliter cette étape.

5

Boulez tous vos morceaux de pâte et placez-les sur des plaques munies de papiers cuisson en les espaçant. Laissez pousser une seconde fois. L'hiver vous pouvez préchauffer votre four à 40° et les laisser pousser à l’intérieur.

6

Quand la dernière pousse est faite, badigeonnez du mélange œuf battu, lait et sel chaque buns. Pour ma part, je réalise toujours deux fois la dorure. Une première fois quand la pousse est faite et une seconde fois avant d’enfourner. Ajoutez des graines de sésame ou pas, pour ma part je fais toujours un mix.

7

Préchauffez votre four à 180° selon les fours il faudra surveiller pour environ 20 à 25 minutes. Cela va très vite. Quand les buns sont cuits sortez-les et laissez-les tiédir puis placez-les dans un sac alimentaire pour qu'ils conservent tout leur moelleux.

8

Voilà une recette idéale pour vos futurs burgers ou sandwichs. Ils se congèlent très bien alors à vous les recettes. Faites-moi part de vos retours si vous la testez. Je vous souhaite une bonne réalisation et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Notes

Le lait en poudre se trouve assez facilement dans toutes les grandes surface. Essayez d'en avoir, sinon mettez 500 gr de farine au lieu de 480 gr car ma recette est spécialement dosée avec tous les ingrédients cités dans la liste. Une modification peut entraîner un résultat complètement différent.

buns ultra moelleux briochés, idéale pour les burgers et les sandwichs

buns ultra-moelleux briochés, idéale pour les burgers et les sandwichs

Entrez votre adresse mail pour être informé des prochaines recettes.

N’ oubliez pas de valider le formulaire d’inscription, que vous recevrez :

l’aventure continue sur instagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé !!!